Les astuces pour négocier le prix d’un appartement 2 pièces

188

Vous avez trouvé un appartement 2 pièces qui vous intéresse et vous désirez l’acheter. Cependant, le prix que donne le vendeur semble trop élevé. Vous allez donc tenter la négociation afin d’obtenir le meilleur prix. Pour réussir cette étape de l’achat immobilier, lisez ce texte pour découvrir quelques astuces qui vous aideront à revoir le prix d’achat du bien à la baisse.

Définir votre budget

Avant de vous lancer dans une négociation immobilière, vous devez impérativement définir votre budget. Ainsi, vous vous assurez qu’avec une négociation raisonnable, le prix d’achat correspondra à la somme dont vous disposez. Évaluez votre capacité d’emprunt à partir de vos revenus, de votre apport personnel et de votre taux d’endettement pour savoir combien vous pouvez emprunter pour votre projet.

A lire également : Achat immobilier : comment négocier son prêt ?

Se renseigner sur l’état du marché

Pour réussir une négociation immobilière, il faut que vous soyez en mesure de faire une comparaison entre le prix du vendeur et le prix des biens similaires de la région. Ainsi, vous saurez si le prix doit être revu à la baisse, et si oui, quelle marge de négociation appliquer.

Vous devez alors étudier le marché en visitant d’autres appartements 2 pièces et en vous renseignant sur des sites de cotation immobilière ou d’agence immobilière. Les informations que vous obtiendrez vous permettront de vous positionner comme un acheteur averti devant le vendeur. Ce dernier ne pourra que céder à votre requête si elle est raisonnable.

A lire également : Quelle formation professionnelle à 50 ans ?

Déterminer la valeur du bien

Vous ne pouvez pas négocier le prix d’un bien sans connaitre sa valeur. Il est de ce fait important que vous déterminiez au préalable la valeur de l’appartement que vous souhaitez acheter afin de vous assurer qu’il est surcoté ou non. Pour ce faire, vous commencerez par l’estimation de la surface totale, l’identification des défauts et des travaux à effectuer. Vous vérifierez ensuite si le bien est proche des commodités. Vous étudierez enfin l’environnement du logement.

Mettre en avant votre solvabilité

Votre solvabilité est l’un de vos meilleurs arguments pour négocier le prix de votre appartement 2 pièces. Vous devez mettre en avant tous les atouts de votre dossier. Montrez au vendeur que vous possédez un apport important ou que votre demande de prêt immobilier a été acceptée par la banque. Avec ces arguments, vous avez plus de chances d’obtenir le bien au meilleur prix.

Faire la liste des défauts de l’appartement

Les défauts diminuent la valeur des biens immobiliers. Vous pouvez donc agir sur ce facteur pour négocier à la baisse le prix de l’appartement 2 pièces que vous voulez acheter. Prenez le temps de faire une analyse minutieuse du logement pour repérer ses points faibles.

Sur la base de ces défauts, vous demanderez une diminution raisonnable du prix. Si vous choisissez un bien ancien, vous devez, avec l’aide d’un artisan, déterminer et évaluer les travaux à effectuer avant d’y emménager. Cette évaluation vous aidera à fixer un prix de négociation pour le logement.

Faire jouer la concurrence

Lors de vos recherches, vous avez certainement ciblé plusieurs appartements 2 pièces qui vous intéressent. C’est le moment de mettre ces différentes offres en concurrence pour amener le vendeur du bien de votre choix à revoir son prix à la baisse. Montrez à ce dernier que vous avez plus d’une proposition, mais vous avez choisi la sienne, et le seul obstacle serait le prix. Il acceptera votre négociation si elle est raisonnable.