Pourquoi investir dans l’immobilier en 2021 ?

111

2021 est la meilleure année pour investir dans l’immobilier. Voici les principales raisons qui justifient cette affirmation.

Les taux d’emprunt continuent de baisser

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez investir dans l’immobilier est la baisse certaine des taux d’intérêt. Malgré les dégâts financiers que cause la pandémie du Covid-19, les banques ont trouvé le courage et la force de soutenir la demande de crédit immobilier. En effet, l’investissement immobilier est moins impacté par la conjoncture économique. Aujourd’hui, les taux sont tellement bas que ce serait une grave erreur de votre part de ne pas en profiter.

Lire également : Comment faire pour ne plus être co-emprunteur ?

Sur 15 ans par exemple, le taux moyen d’emprunt immobilier avec garanties est de 1,30 %. Même l’Observatoire Crédit Logement affirme que ces taux sont historiquement bas. Il vous sera donc convenablement rentable de faire ces prêts et d’investir dans l’immobilier en 2021. N’oubliez pas par ailleurs que l’investissement locatif offre un excellent rendement qui peut atteindre les 7 % quand on considère les estimations des acteurs du marché. Ne perdez donc plus de temps, c’est la chance du siècle !

La réduction des impôts

L’autre raison d’investir dans l’immobilier cette année est la réduction des impôts dont vous profiterez. En effet, les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel sont tous d’actualité cette année. Avec ce dispositif fiscal par exemple, vous pouvez obtenir jusqu’à 21 % de réduction d’impôt sur une période de 12 ans. Avec la loi Censi-Bouvard, vous pouvez réaliser jusqu’à 11 % d’économie sur le prix de revient d’un meublé en résidences services.

A lire également : Comment faire pour prouver un vice caché ?

Ceux qui veulent faire des travaux de rénovation peuvent s’intéresser aux dispositifs Malraux. Ainsi, ils profiteront d’une déduction d’impôt et d’une exonération de droits de succession. Tout ceci est mis en place par le gouvernement français pour vous encourager à investir dans l’immobilier. C’est encore heureux qu’ils existent aujourd’hui, car la demande est toujours présente.

Mieux préparer sa retraite

La pierre restera toujours une valeur sûre en France. Si vous désirez vivre une retraite heureuse sans aucun souci financier, vous devez songer aujourd’hui à investir dans l’immobilier. N’oubliez pas qu’en partant en retraite, votre revenu sera baissé et vous aurez plus de dépenses à faire. Nous pensons précisément aux dépenses relatives aux frais de santé. En investissant aujourd’hui dans l’immobilier locatif par exemple, vous êtes sûr d’avoir un complément de revenu durant toute votre retraite et jusqu’à la fin de votre vie.

Vous pouvez aussi acheter le logement et y résider. Dès lors, vous n’aurez aucun loyer à payer durant votre retraite. Nous rappelons encore que c’est le meilleur moment pour investir, car les taux sont toujours bas et les dispositifs fiscaux toujours d’actualité. Même si vous avez plus de 55 ans aujourd’hui, sachez que vous pouvez solliciter un prêt et réaliser votre investissement.

Avoir un patrimoine pérenne et mettre ses enfants à l’abri du besoin

En investissant dans l’immobilier cette année, vous aurez un patrimoine durable. Avec l’effet levier et les avantages dont vous bénéficierez en mettant votre bien en location, vous aurez un véritable patrimoine sans fournir l’effort d’un grand épargnant. Cela vous permet aussi de mettre vos enfants à l’abri des aléas de la vie, car il est une vraie valeur refuge. Au fil des ans, sachez que le bien prendra de la valeur.

Pourquoi faire un investissement locatif ? 

Investir dans l’immobilier est évidemment une valeur sûre, si vous désirez placer votre argent et le faire fructifier en toute sécurité. Maintenant, vous pouvez aller plus loin, en vous posant la question de l’intérêt de l’investissement locatif. 

Le fait d’investir dans un bien et ne pas l’utiliser en tant que résidence principale ou secondaire va vous permettre de rembourser votre crédit avec les loyers perçus. Cela peut s’envisager, si vous êtes déjà propriétaire du logement où vous résidez ou si vous êtes locataire, mais avec un loyer inférieur au montant de votre prêt. Ainsi, cela peut vous permettre d’obtenir un prêt plus facilement, notamment si vous n’avez pas beaucoup d’apport. 

Vous l’avez compris, l’investissement locatif va donc rassurer les organismes de prêt. Cela sera également le cas de votre côté. Vous pourrez envisager plus sereinement votre avenir, que vous fassiez cet investissement pour préparer votre retraite ou pour créer un patrimoine à transmettre à vos enfants. 

Maintenant, pour que tout se déroule bien, il faut prendre certaines précautions. 

  • Renseignez-vous sur les quartiers les plus rentables
  • Assurez-vous que le bien corresponde à la demande locative 
  • visitez plusieurs biens avant de vous décider
  • Faites une offre au meilleur prix
  • Comparer plusieurs offres de crédits et assurance emprunteur

N’hésitez pas également à opter pour un investissement locatif clé en main, car vous serez accompagné du début à la fin de votre projet. C’est également un atout si vous choisissez d’investir dans une ville qui ne se trouve pas à proximité de là où vous résidez ou encore, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Si vous cherchez à connaitre les villes les plus rentables pour faire un investissement locatif, nous vous invitons à cliquer sur ce lien

En effet, ces professionnels seront en mesure de faire le point avec vous sur les critères à privilégier pour la recherche de bien. Ensuite, ils pourront signer le compromis de vente et l’acte définitif en votre nom, si vous leur donnez procuration. Une fois que cela sera fait, si le bien a besoin de subir des travaux, des améliorations ou d’être meublé, l’équipe pourra s’occuper de gérer les différents corps de métier. Pour finir, ils seront en mesure de s’occuper de vos locataires, que ce soit dans la phase de recherche, pour réaliser les états des lieux ou encore récupérer les loyers et pallier aux imprévus.