Comment emménager dans un appartement ?

13

La liste des éléments essentiels pour déménager dans votre premier appartement, étape par étape

Vous avez enfin trouvé la perle rare et vous êtes sur le point de vivre seul dans votre premier appartement. L’excitation, mais aussi le stress prennent en main de vous parce qu’il y a beaucoup de choses à faire et à penser. Ne paniquez pas : je vous dis dans cet article toutes les étapes pour aller de l’avant avec sérénité. A la fin de cette journée, votre appartement sera prêt à vous accueillir !

A voir aussi : Quel délai pour faire suivre son courrier ?

Étape 1 : Préparez votre futur appartement

Afin d’optimiser votre déménagement, vous devez prévoir un certain nombre de choses. Dès que vous avez les clés de votre appartement, vous devez vous organiser pour qu’il soit prêt à recevoir vos effets personnels. Ce sont des étapes préparatoires avant de déplacer correctement, cela ne vous prendra pas plus de deux ou trois heures. Que ce soit lors de la remise des clés, ou le soir après le travail, commençons !

Si vous changez de ville, prenez des dispositions pour venir une demi-journée (profiter de l’occasion pour rendre visite à vos amis 😉), ou faites-le immédiatement après l’inventaire. Il faudra beaucoup de temps pour économiser pour le reste.

A lire en complément : Comment charger un camion cariste ?

1. Faire un endroit propre avec un premier nettoyage

L’ utilisation voudrait qu’une habitation soit propre entre deux locataires… Souvent, c’est le locataire précédent qui s’occupe du nettoyage et de la rénovation de l’appartement, bien que seulement pour récupérer sa caution. Ne rêvez pas, en général, le propriétaire (ou son agent) ne s’inquiétera pas du repassage ou de l’embauche d’une entreprise de nettoyage professionnelle.

Même lorsque le nettoyage est « bien fait », je pense qu’il est essentiel de nettoyer avant d’entrer. Si seulement pour raisons d’hygiène ; pensez à des installations sanitaires, par exemple, qui ont évidemment servi avant d’entrer dans les locaux. Que vous soyez maniaque ou non, cette étape vous permettra d’être complètement à l’aise à la maison .

Vous pouvez penser que c’est inutile, à cause des affaires et des gens qui se produiront quand vous emménagerez. Au contraire, un logement vide est beaucoup plus facile à nettoyer. Une fois les boîtes sur place, il suffit de repasser rapidement pour nettoyer le sol.

Pour faciliter votre famille, j’ai préparé une liste d’éléments essentiels

 :

N’ oubliez pas d’ouvrir toutes les fenêtres pour bien aérer !

2. Dispositions d’exécution

Crois mon expérience, les mouvements ne vont pas toujours comme prévu. Si, par exemple, votre armoire ne passe pas la porte et doit être démontée, elle se déplacera toute la journée.

Afin de ne pas se terminer avec les nerfs et l’estomac vide à 22h00, le meilleur est encore d’anticiper et de planifier les premières courses avant l’arrivée de votre entreprise. Vous aurez tout le temps libre pour explorer les boutiques de vos quartiers. Ne pensez donc pas à remplir toutes vos garde-robes, mais pensez à quelques éléments essentiels qui vous permettront de passer vos premières nuits paisiblement.

En passant, les consommables de base ne sont pas seulement comestibles. Imaginez-vous : après avoir dégusté votre premier dîner fait de fromage et de chocolat 🙂 vous réalisez que vous n’avez pas de dentifrice, ou pire, du papier toilette ! Ok, ça fait des souvenirs ou des anecdotes à raconter. Mais puisque je suis sûr que vous avez déjà beaucoup d’autres 😉, et je sais qu’il est difficile de penser à tout quand vous faites vos premières courses , j’ai préparé votre premier liste :

Avec cela, vous garderez les premiers jours sans problèmes. Évidemment, nous avons tous nos produits vraiment indispensable, sans lequel nous ne pouvons pas survivre (chocolat ? Du fromage ? Des céréales ? Dossier houmous ? Dites-moi dans le commentaire !). Si vous n’avez pas encore votre propre réfrigérateur, optez pour les aliments non périssables seulement.

Et puis, n’oubliez pas que les gens qui vous aideront à emménager seront heureux de faire une petite pause café 🙂 Quelque part, ce sont vos premiers invités !

3. Prendre des mesures

Maintenant que votre appartement est propre comme un nouveau sou, et que vous avez votre propre kit de survie, vous pouvez souffler un peu 🙂.

Immédiatement après cela, saisis l’occasion de prendre des mesures. Il est beaucoup plus facile de tout mesurer dans un boîtier vide, et si vous le faites correctement, c’est une fois pour toutes. Même aujourd’hui, je fais référence au « plan » que j’ai dessiné avant d’emménager dans mon studio . Il est très résumé, mais il a toutes les informations dont j’ai besoin avant d’acheter un meuble.

Le plan est parfois fourni à titre de pièce jointe au contrat de location. Si c’est votre cas, utilisez-le et complétez avec les informations manquantes. Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas ! Suivez le guide :

— Dessine un grand rectangle à diviser en sections correspondant aux différentes pièces. Si vous avez de la difficulté à représenter les proportions vous-même, vous pouvez faire un plan par pièce : hall d’entrée, salle de bains, cuisine, salon, chambre à coucher.

— Mesurez chaque panneau mural avec un mètre et placez les figures exactement sur le plan. Pas besoin d’arrondir : si elle est de 116 cm, note 116 cm et non 115 ou 120. Chaque centimètre compte et peut faire une différence lors de l’organisation !

— Notez les positions et le dimensions des portes et des fenêtres, ainsi que leur direction d’ouverture

— Soulevez les emplacements des prises électriques et des prises téléphoniques, cela vous servira pour l’agencement de vos différents appareils et la connexion de votre boîte Internet.

— Localise la position des radiateurs

— Songez également à mesurer l’intérieur des armoires. Souvent, il est nécessaire d’ajouter des tiges ou des étagères.

Lire aussi : Comment trouver le bon appartement à louer à Paris

Étape 2 : Planifiez le transfert de vos effets personnels

Placer sur scène nous aimons moins : apporter et déplacer les boîtes ! Avec l’organisation et l’anticipation, vous serez en mesure d’optimiser votre temps de déménagement.

1. Commandez et organisez votre entreprise

En amont de votre déménagement, bien sûr, vos effets personnels Doit être prêt à bouger.

C’ est une occasion de résoudre le problème. Que vous allez tout prendre ou non, une chose est sûre : vous allez acquérir de nouvelles choses. Donc, tellement faire de la place. Réservez au moins un jour pour commander vos vêtements, livres et autres bibelots. Faites plusieurs piles : ce que vous gardez, ce que vous donnez (objets en bon état mais n’utilisent plus), celui que vous jetez (objets en mauvais état à donner).

Pour faciliter le mouvement de vos effets personnels, organisez-les par nature (exemple : livres) ou salle de destination (salle de bain). Ensuite, mettez-les dans des cartons qui prendra soin de la bande correctement, après avoir remarqué la nature ou la pièce cible du contenu.

Rappelez-vous de recueillir des journaux ou acheter du papier bulle pour les articles fragiles.Soyez conscient que les boîtes ne sont pas la seule option pour transporter vos effets personnels. Si vous avez des valises, je vous suggère de les utiliser ! Optimisées pour contenir un grand nombre de caisses et équipées de roues, elles sont idéales en plus des cartons. Cette astuce peut être très utile si vous avez seulement une petite voiture, ou la rue de votre bâtiment est piétonne.

Pour l’anecdote, pour gagner du temps le jour de mon déménagement, je me suis engagé à déplacer tous mes vêtements et livres dans ma valise, tous les soirs de retour du travail. Il faut dire que je déménageais dans le même quartier, donc la tâche n’était pas insurmontable. Cela dit, parfois c’était un peu de sport ! Mais je ne le regrette pas, car il a permis à mes déménageurs (alias mes frères bien-aimés 😀) de se concentrer sur les meubles et d’aller beaucoup plus vite !

2. Recrutez vos déménageurs

Vos proches sont évidemment votre premier réservoir de travail.

Vos amis ou collègues peuvent également être disponibles. Pour les convaincre, Assurez-vous de les aider dans leur prochain mouvement. C’est ce qu’on appelle un échange de bons processus 🙂

Dans tous les cas, n’ayez pas peur de demander ! Dans le pire des cas, nous vous dirons non.

Vous avez lu cet article parce que vous avez déménagé dans votre premier appartement, pas un manoir. Donc vous n’avez pas besoin de planifier 10 personnes ! Entre deux et quatre bénévoles, il semble être un bon nombre pour bâtir votre équipe.

Prenez soin du problème du véhicule en amont, surtout si vous n’en avez pas. Essayez de recruter quelqu’un qui possède une voiture ou même un van. Sinon, vous n’aurez pas le choix, vous devrez louer un utilitaire et le conduire. Et aussi la permission ou un chauffeur volontaire.

Si vous avez des moyens, que vous n’avez pas le temps, que vous n’avez vraiment personne disponible parce que vous déménagez à la mi-août etc. il y a des entreprises professionnel. Les tarifs sont fixés en fonction du service proposé, allant de la simple livraison de cartons à l’industrie de l’emballage. Je n’ai jamais essayé cette option, car si je ne déménageais pas de l’autre côté de la France, c’est une dépense qui me semble largement dispensable.

3. Préparer le jour J dans les meilleures conditions

Parfois, nous voyons des gens bouger le soir. C’est possible, mais je ne pense pas que ce soit idéal. Je vous conseille de donner la préférence au matin , car il vous permet d’avoir toute la journée pour gérer des événements imprévus. De plus, il vous donnera le temps de commencer à stocker vos effets personnels.

La plupart des gens sont disponibles le week-end, mais vous ne savez jamais. Si votre équipe de déménagement est composée d’enseignants et de pigistes, elle pourrait commencer un mercredi matin 🙂.

Pour éviter de perdre du temps, localisez les options de stationnement en amont , à la maison et dans la rue.

Selon l’emplacement de votre appartement et s’il y a un ascenseur ou non, l’organisation ne sera pas la même. Il peut être pertinent d’opérer « à la chaîne » : une personne décharge le coffre, transmet à la personne située à l’entrée du bâtiment, qui transmet à la personne située au premier étage, qui transmet à la personne située à la porte d’entrée de l’appartement.

Si un gardien est présent dans votre bâtiment, n’oubliez pas de prévenir. Il a certainement une grande expérience de mouvement. Ils peuvent vous donner des conseils (par exemple : vous donner un parking gratuit) ou vous dire ce qu’il ne faut pas faire (par exemple, dans certaines résidences, on vous demande de ne pas bloquer la fermeture de la porte principale avec un coin).

Il fonctionne également avec vos futurs voisins, si Vous les rencontrez avant d’emménager !

Étape 3 : Ne pas oublier la paperasse !

Quand vous avez pris l’appartement de vos rêves, vous avez certainement diffusé les bonnes nouvelles à votre famille, amis, sur vos réseaux sociaux… Pensez à l’administration publique et à votre employeur aussi !

1. Formalités pouvant être accomplies avant le départ (une fois le bail signé)

  • Votre
  • employeur

Dites à ton employeur que tu emménages. Communiquez avec le service des ressources humaines pour savoir quel formulaire remplir ou quels documents vous attendez. Cela mettra à jour l’adresse sur votre argent de poche. Sachez également que la plupart des entreprises accordent un jour de congé pour les déménagements. Pratique pour préparer votre déménagement en toute sérénité !

  • Impôts

Il est évident que les autorités fiscales doivent être informées, D’autant plus que votre adresse de résidence a un impact direct sur le montant de la taxe d’hébergement. Le changement d’adresse se fait simplement, en ligne sur le site fiscal.

  • Organismes de sécurité sociale

Qu’ il s’agisse de l’assurance maladie ou des FAC, n’oubliez pas de changer votre adresse en ligne.

  • Vos abonnements

Vous pouvez être abonné à des magazines ou boîtes : dans ce cas, il est nécessaire d’informer les entreprises intéressées en précisant la date d’entrée en vigueur du changement d’adresse.

2. Formalités à accomplir après la remise de la clé

  • La boîte aux lettres

Maintenant, vous avez votre propre boîte de réception ! Lorsque vous vérifiez les locaux, assurez-vous que la clé vous a été remise et que la serrure fonctionne correctement. Découvrez également à quoi votre nom devrait ressembler (qu’il s’agisse d’une étiquette en papier ou d’une petite plat).

  • Électricité

Pendant l’inventaire, vous avez normalement effectué la lecture du compteur d’électricité. N’hésitez pas à prendre une photo de votre comptoir. Ensuite, rendez-vous sur le site web de l’EDF pour vous inscrire à une offre. Vous pouvez également contacter les consultants par téléphone.

  • Internet&Téléphone

Je vous préviens, cette étape peut parfois décourager, mais vous devez persévérer. Assurez-vous d’obtenir le nom du locataire précédent, car les opérateurs en ont généralement besoin. Le cas le plus difficile est lorsque la ligne téléphonique n’a pas été utilisée depuis longtemps, ou même lorsque le boîtier n’a jamais été connecté au réseau téléphonique (si, si, il existe). Dans ce cas, vous devrez contacter Orange/France Télécom avant de vous inscrire à une offre Internet. Armez-vous de patience ! Si les choses se passent, profitez de ce temps pour comparer les différentes offres du moment. De nombreuses promotions sont en fait réservées aux nouveaux clients.

  • Mise en place d’un transfert automatique pour payer le loyer

Cela vous évitera de peur lorsque vous quittez les vacances, en particulier.

Lire aussi : Pourquoi ai-je envie de vivre dans un studio

Étape 4 : Configurez votre appartement : la liste des essentiels

Puisque c’est votre premier appartement, vous pouvez avoir peur d’oublier quelque chose, de ne pas penser à tout ce dont vous avez besoin pour y vivre. Pièce par pièce, je vous ai préparé une liste d’articles essentiels à vivre dans votre premier appartement.

Et le décor dans tout ça ?

Vous pensez certainement que ma liste de choses essentielles pour réparer son appartement est rudimentaire, pour ne pas dire Spartan. Après tout, nous sommes sur un blog de décoration droit ? ?

Il est possible que vous ayez déjà une idée très précis ce que vous voulez pour votre appartement, et vos listes de courses sont prêtes.

En tant que fan de décor, je vous comprends. Il est tenté de se rendre à un endroit prêt digne de Pinterest, mais en fait, mettre en place votre espace après quelques semaines ou même des mois peut vraiment être utile. En fait, vivre pendant un certain temps avec peu de choses vous permettra de plonger dans l’espace et d’observer vos habitudes.

Il est courant d’acheter tous vos meubles, de réaliser enfin que vous n’utilisez pas la table basse, que vous n’allumez jamais le téléviseur, que vous auriez aimé un lampadaire au lieu d’une petite lampe…

Même en laissant les affaires dans les boîtes pendant un certain temps, je recommande au début de limiter les dépenses importantes pour les meubles. En passant, si vous n’avez pas été en mesure de commander, cela vous permettra de garder seulement ce dont vous avez vraiment besoin.

Prenez le temps de vous inspirer et de trouver des idées qui vous aideront à façonner votre petit cocoon confortable. Vous n’avez vraiment pas besoin de grand chose pour commencer !

D’ autre part, pensez à apporter un objet personnel qui vous permettra de vous sentir à la maison : un cadre photo, un plaid, une bougie parfumée…

Restez connecté pendant que je prépare une série d’articles pour vous aider à décorer et personnaliser votre appartement !

Lire aussi : Comment décorer et personnaliser votre location — mes astuces simples et bon marché

Eh bien, si vous récapitulez, votre appartement est propre, vos affaires sont là, vous avez assez à manger et à laver…

Prenez une minute pour profiter de ce moment : vous êtes chez vous !

C’ est le début d’un nouveau chapitre dans votre vie 🙂