Résidence secondaire : trouvez la maison idéale à La Réunion

137

Disposer d’une résidence secondaire est très pratique pour ne plus avoir à payer un hébergement quand vous voulez passer des vacances, un week-end ou tout simplement quelques jours de détente loin du cadre habituel. À cet égard, l’île de La Réunion figure actuellement parmi les meilleurs lieux où il est intéressant d’investir dans une résidence secondaire. Avec un marché immobilier très accessible et un cadre de vie qui séduit de nombreuses personnes, l’île intense vous réserve de nombreuses surprises.

La Réunion : le lieu idéal pour acheter une résidence secondaire

La Réunion est une région d’outre-mer française, située dans l’océan Indien à l’est de Madagascar. Il y a bon nombre de raisons qui font que cette île est un excellent choix pour acheter une résidence secondaire.

A lire aussi : Quelle solution pour un premier investissement immobilier ?

La Réunion : une île paradisiaque qui offre un cadre de vie agréable

L’île intense regorge de richesses naturelles parfaitement préservées par les habitants locaux. Si vous aimez faire de la randonnée durant vos sorties, vous y trouverez de nombreux sentiers balisés. Vous découvrirez en même temps divers paysages merveilleux et surtout, un volcan toujours actif qui mérite que vous fassiez le tour de son cratère.

L’île est d’ailleurs composée de nombreux espaces protégés et classés au patrimoine de l’UNESCO (cirques de Cilaos, Mafate, Salazie, site de Takamaka, etc.). Les amoureux des activités nautiques seront aussi séduits par les différents spots de surf, de rafting et de plongée sous-marine. Outre les aspects géographiques de l’île, vous serez ravis par la convivialité des Réunionnais. Un peuple ouvert, souriant et chaleureux vous accueillera à bras ouverts pour partager avec vous leur culture vivante et métissée.

A voir aussi : Comment prouver un vice caché sur un véhicule d'occasion ?

L’investissement immobilier à La Réunion favorisé par la loi Pinel

Comme cela est expliqué sur le site de MB Habitat Conseils, la défiscalisation Pinel ne concerne plus uniquement la métropole, mais favorise aussi les investissements immobiliers en région d’outre-mer, notamment sur l’île de La Réunion. En mettant en location votre bien, si vous ne souhaitez pas l’occuper immédiatement, vous pourrez profiter d’une réduction fiscale de 26 %, comparé à seulement 12 % pour un logement situé en métropole. Certaines conditions doivent toutefois être remplies pour pouvoir prétendre au dispositif Pinel (durée de la location, caractéristiques du bien, montant des revenus locatifs, etc.).

achat résidence secondaire à La Réunion

Les quartiers incontournables de l’île de La Réunion

L’île de La Réunion est constituée par 24 communes, avec Saint-Denis comme chef-lieu. Elle est découpée en 4 régions, dont le nord (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne…), le sud (Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Philippe…), l’est (Saint-André, Sainte-Rose, Saint-Benoît…) et l’ouest (Saint-Paul, La Possession, Saint-Leu…).

Les quartiers de Saint-Denis

Saint-Denis est la plus grande commune de La Réunion. Constituée par des bâtiments typiquement réunionnais (anciennes cases, villas créoles, villas de standing, etc.), la ville offre un cadre de vie très confortable avec diverses commodités à proximité et un vaste réseau de transport. Le quartier de La Bretagne est le plus prisé par les investisseurs, mais il peut aussi être intéressant d’acheter un bien immobilier en centre-ville, au Champ-Fleuri, à La Montagne, à Saint-Clotilde ou aux alentours.

Les quartiers de Saint-Pierre

Située au sud de l’île, la ville de Saint-Pierre est également très appréciée des vacanciers à La Réunion. Vous y découvrirez notamment le port de plaisance, la pêche hauturière et diverses animations telles que le Grand Raid ou le festival Sakifo. De nombreux biens immobiliers à Saint-Pierre sont établis en front de mer, offrant ainsi une ambiance calme et paisible où vous pourrez séjourner en toute tranquillité.

Les quartiers de La Possession

La principale attraction de la ville de La Possession est le cirque de Mafate, accessible uniquement en randonnée ou en hélicoptère. Celui-ci résulte des effondrements des massifs du Piton des Neiges. Investir dans l’achat d’une résidence secondaire dans l’un des quartiers de La Possession (Bœuf Mort, Camp Magloire, Dos d’Âne, Grande Chaloupe, Saint-Laurent…) vous permettra d’avoir un accès facile au cirque de Mafate.

Comment trouver la maison secondaire parfaite à La Réunion ?

Le parc immobilier de l’île de La Réunion est composé à 72 % de maisons individuelles et de villas. Les prix au mètre carré sont en moyenne de 2704 euros pour une maison ancienne et de 4252 euros pour une neuve. Ces tarifs peuvent encore augmenter ou baisser en fonction du type du bien immobilier ou du secteur d’implantation que vous recherchez. Au-delà des prix, il y a d’autres critères à prendre en compte pour trouver la maison parfaite à La Réunion.

Définissez en premier lieu vos besoins et vos préférences en matière de résidence secondaire. Combien de personnes y habiteront ? Quel style de maison préférez-vous (traditionnelle, moderne, etc.) ? Quels sont les équipements de confort qui vous sont indispensables ? En vous posant les bonnes questions, vous ferez facilement le tri parmi les multitudes de biens en vente sur l’île de La Réunion. Ayez ensuite une idée précise du quartier dans lequel vous souhaitez séjourner. Une résidence en centre-ville et une autre près du littoral ont leurs propres avantages et inconvénients.

agence immobilière La Réunion, achat bien immobilier

Conseils pour l’achat d’un bien immobilier à La Réunion

Il faut être prudent lorsque vous souhaitez investir dans un bien immobilier à La Réunion. Si vous vous adressez aux propriétaires eux-mêmes, il y a certains pièges à éviter afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après l’achat. Il est notamment primordial de se méfier des prix trop bas. En étudiant la fluctuation du marché immobilier à La Réunion, vous saurez déjà à quel montant vous attendre. Lorsqu’un bien est proposé à une valeur trop alléchante, cela veut en général signifier la présence de vices qui coûtent cher à réparer.

Ne vous faites pas avoir en versant un acompte sans signature d’un compromis de vente. Être bien renseigné est plus qu’obligatoire si vous souhaitez acheter une résidence secondaire sur l’île. Le meilleur moyen d’éviter les arnaques et de s’assurer de la fiabilité des transactions reste de faire appel à une agence immobilière. Certes, cela impliquera des frais d’agence, mais il s’agit d’un bon investissement, car un professionnel saura vous trouver une résidence secondaire adaptée à vos besoins. Son savoir-faire en tant qu’agent immobilier lui permettra par ailleurs de négocier un prix avantageux pour le bien que vous souhaitez acheter.