Jeunes actifs : nos conseils pour investir en bourse

38

Lorsque l’on rentre sur le marché du travail, il n’est pas simple de trouver la bonne stratégie pour investir en bourse. Les sites présents sur le marché sont pléthoriques et il faut se méfier des placements périlleux.

Se documenter

La première étape lorsque l’on veut investir en bourse sur des actions ou des obligations est de se renseigner. Il existe une multitude de sites qui proposent des conseils, mais aussi des ouvrages spécialisés dans de domaine de la finance. Il ne faut pas hésiter à lire la presse économique comme les Echos ou la Tribune, cela permet de se forger une culture dans le domaine en question.

A découvrir également : Comment estimer la valeur d'un appartement ?

C’est d’ailleurs ce que Noé, 27 ans, jeune ingénieur en informatique qui vit dans la banlieue Lille, a décidé de faire. « Lors du premier confinement, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre et j’ai décidé de m’intéresser à la bourse. J’ai regardé quelques vidéos et je me suis lancé. J’ai réussi à valoriser à hauteur de 10% l’argent que j’avais investi et je suis donc très satisfait », se réjouit le jeune homme, en buvant un verre de soda.

Il est vrai que trouver le meilleur site de trading n’est pas forcément simple. En effet, il existe de nombreuses plateformes spécialisées mais aussi des banques en ligne. Ces dernières années, de nombreux jeunes actifs se sont orientés sur ces établissement qui ringardisent les banques traditionnelles. En effet, ces banques nouvelle génération proposent des applications qui sont très ergonomiques et qui permettent de miser en bourse en quelques clics. C’est vraiment simple et pratique.

A découvrir également : Expertimo : 1er réseau de mandataires immobiliers à 100% de commission

Demander conseil à son entourage

Deuxième conseil qui paraît très pertinent, c’est de demander conseil à son entourage. Les particuliers qui investissent sont de plus en plus nombreux. La plupart du temps, des personnes ont pu avoir une bonne expérience avec un banque ou un certain type de placement. Ce genre de conseil est toujours intéressant.

Certains membres de votre famille ou des amis pourront aussi vous mettre en garde contre des placements qui sont à éviter. Mais, il n’existe pas de formule magique, investir en bourse, c’est toujours un pari. Il y a une part de risque à prendre en compte. En cette période de croissance économique, de nombreuses valeurs partent à la hausse. Il faut savoir être réactif et suivre l’évolution des valeurs. Investir sur les entreprises du CAC 40 permet de faire un placement plutôt pertinent car les fluctuations sont limitées.

Consulter des tutoriels

Avec l’essor d’internet, trouver des conseils disponibles gratuitement est devenu facile. En effet, de nombreux Youtubeurs donnent des conseils sur leur chaîne. C’est assez simple. Certains ont gagné beaucoup d’argent grâce à des placements, par exemple dans l’univers des cryptomonnaies. Mais, les fluctuations sont très fortes sur ce marché. Toutefois, il faut rester vigilant et ne pas faire de placements trop hasardeux. De nombreux reportages indiquent que des personnes ont pu perdre de grosses sommes en pariant sur les NFT notamment.