Bombe anti-incendie : tout savoir sur ce dispositif

305
Bombe anti-incendie : tout savoir sur ce dispositif

Pour éviter les dommages, il est important d’éteindre immédiatement le début d’un incendie. Pour ce faire, l’utilisation d’une bombe anti-incendie est une solution. Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont ses avantages ? Comment bien l’utiliser ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Comment fonctionne la bombe anti-incendie ? 

La bombe anti-incendie comprend un boîtier servant à contenir l’agent extincteur qui peut se présenter sous forme de gaz, de liquide ou de poudre. Elle est aussi composée d’un dispositif de déclenchement : un bouton, un capteur de température ou encore une mèche. Son actionnement peut se faire manuellement ou automatiquement selon le modèle à votre disposition. Une fois la bombe anti incendie déclenchée, une explosion contrôlée libère l’agent extincteur souvent composé de sel minéral (phosphate de monoammonium) destiné à absorber l’oxygène du feu. L’incendie ne peut donc pas se propager, car le feu est privé d’oxygène.

Lire également : Quittances de loyer : comprendre et gérer vos documents locatifs

Pourquoi recourir à une bombe anti-incendie ? 

La bombe anti-incendie offre de multiples avantages. Elle est avant tout facile à utiliser étant donné qu’il suffit de la lancer dans l’endroit à protéger et elle s’actionne dès qu’elle est au contact du feu. Ce dispositif est particulièrement efficace. Il peut éteindre un début d’incendie en seulement quelques minutes grâce à l’onde de choc qu’elle crée pour supprimer l’oxygène du feu. Il est donc possible de l’employer pour éteindre un incendie dans différents endroits : résidence principale, locaux, voiture, bateau… Certains professionnels l’utilisent même pour contrôler des feux de forêt. Pour terminer, sachez que ce dispositif anti-incendie est écologique. Son usage n’a aucun impact sur l’environnement.

Comment bien utiliser la bombe anti-incendie ? 

Pour bien utiliser la bombe anti-incendie, quelques précautions sont à prendre. Déjà, assurez-vous de bien choisir le bon modèle. Pour ce faire, considérez non seulement le type et la taille du feu, mais aussi la portée et le volume du dispositif. Prenez aussi le temps de bien lire et de respecter les consignes d’usages fournies par le fabricant. Celui-ci peut, par exemple, fournir des indications sur la meilleure manière de stocker le dispositif. Lorsque vous utilisez la bombe anti-incendie, tenez-vous à bonne distance de l’explosion et veillez à porter des équipements de sécurité comme un casque, des lunettes… Surtout, évitez de respirer les vapeurs ou les fumées produites. 

A lire en complément : Patrimoine pour la retraite : les meilleurs placements immobiliers pour vieillir serein

Pour information, la bombe anti-incendie peut aider à contrôler le feu, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas appeler les pompiers. Contacter ces derniers reste indispensable. Ils peuvent vous donner des instructions pour vous aider à mieux contrôler la situation.