Comment bien vendre sa maison à Strasbourg ?

1239
Comment bien vendre sa maison à Strasbourg ?

C’est toujours une étape importante qu’est la vente d’une maison… Surtout si vous souhaitez investir dans une nouvelle ! C’est pourquoi, pour optimiser ce passage de votre vie, il est important de bien se préparer. Bref, en tant que strasbourgeois, vous avez des arguments à faire valoir : c’est une ville qui est recherchée par les acheteurs, et les prix de l’immobilier ne font que monter ! Bref, comment vous y prendre ? On vous explique.

Se faire aider par une agence immobilière basée à Strasbourg

La première chose pour réaliser la vente de votre maison à Strasbourg, c’est bien de passer par une agence immobilière ! Pour faire votre choix parmi toutes les agences disponibles, un critère doit vous guider : le fait que l’agence dispose de locaux à Strasbourg (ou une ville limitrophe). En effet, si vous souhaitez bien vendre votre maison, vous devez donner les clefs de votre projet (sans mauvais jeu de mots) à des professionnels qui connaissent la ville, ses points forts et ses points faibles. Bien assurément, les avantages d’une agence vont bien plus loin que la connaissance de la ville : c’est aussi un accompagnement tout au long du projet. En effet, l’agence immobilière met en avant votre bien (nous y reviendrons), vous aide à négocier lors de la vente, est présente lors du passage devant le notaire, estime le bien à sa juste valeur… C’est donc un ensemble complet.

A lire également : Les quartiers familiaux de Cherbourg : Où faut-il investir ?

Mettre en valeur sa maison pour mieux la vendre

Pour mettre en valeur votre maison pour la vendre de la meilleure des façons, plusieurs petites astuces sont envisageables :

  • Prendre des photos agréables à l’œil pour les petites annonces immobilières. Trop souvent, elles ne sont limitées qu’à 2 ou 3… Mettez-en au moins une dizaine ! D’ailleurs, l’agent immobilier le fera pour vous 😉
  • Réaliser un relooking de votre logement grâce à la technique du home-staging popularisée par Stéphane Plaza avec l’émission Maison à Vendre. Grâce à cette technique, la décoration de la maison est entièrement revue ! Résultat, les acheteurs sont intéressés, visitent plus facilement le bien et vous démultipliez les chances de vendre.
  • Entretenez l’extérieur de votre maison : si vous avez un jardin, il doit être agréable à parcourir, surtout si vous vendez durant les beaux jours !
  • Faites les visites dans une maison propre : avant chaque visite avec l’agent immobilier, faites le ménage chez vous, tout doit être parfait.

Bref, vous l’aurez compris, ce ne sont que des petits efforts, mais qui ont des répercussions importantes pour la vente de votre maison à Strasbourg !

Lire également : L'acte authentique pour une vente immobilière

Fixer un prix de vente réaliste pour sa maison à Strasbourg

Fixer un prix de vente réaliste est une étape clé pour vendre sa maison à Strasbourg. En effet, si le prix est trop élevé, les potentiels acheteurs ne montreront pas d’intérêt ; s’il est trop bas, vous risquez de perdre des sommes considérables.

Pour déterminer le juste prix pour votre bien immobilier, plusieurs critères sont à prendre en compte :

• L’emplacement géographique : la situation de votre maison dans l’agglomération strasbourgeoise est un facteur important. Si elle se situe dans un quartier résidentiel prestigieux ou proche des transports en commun par exemple, cela peut avoir une incidence sur le prix de vente.
• L’état général du logement : la qualité des prestations proposées doit être prise en compte (nombre de chambres et salles d’eau/toilettes disponibles) et notamment l’état global du bâtiment ainsi que son âge peuvent jouer sur la fixation du montant demandé au futur propriétaire potentiel.
• La concurrence sur le marché immobilier local : pensez à bien analyser les offres concurrentielles présentes sur ce marché et leur positionnement tarifaire afin d’ajuster soigneusement vos propres prétentions financières.
• L’évolution globale du marché locatif / vente immobilière : avec des outils tels que SeLoger, PAP.fr, MeilleursAgents, il est possible d’avoir accès facilement aux tendances locales tant en termes de volume que de prix.

Pensez à bien noter que la fixation du juste prix pour votre maison à Strasbourg est une étape qui requiert une certaine expertise. Il peut donc être judicieux de faire appel à un agent immobilier local disposant d’une connaissance pointue des tendances du marché et ainsi bénéficier de conseils avisés.

Attention aussi aux fluctuations du marché : les biens immobiliers peuvent se vendre rapidement comme ils peuvent mettre plusieurs mois voire années avant d’être cédés si le tarif initial demandé s’avère trop élevé par rapport à son estimation en regard des critères mentionnés ci-dessus.

En prenant ces éléments en compte et avec l’aide d’un professionnel si besoin, vous pourrez fixer un prix réaliste pour votre maison à Strasbourg et maximiser vos chances de trouver rapidement un acquéreur !

Promouvoir sa maison via les canaux de communication locaux à Strasbourg

Une fois le prix de vente fixé, il est temps de faire connaître votre maison à Strasbourg. Pour cela, pensez à bien communiquer localement afin d’attirer des acquéreurs potentiels.

La première étape consiste à placer une annonce sur un ou plusieurs sites spécialisés tels que SeLoger.com, Leboncoin.fr ou bien encore PAP.fr. Ces plateformes sont très populaires auprès des acheteurs immobiliers et vous permettront de toucher une grande audience rapidement.

N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre maison : Facebook et Instagram notamment peuvent être des canaux très efficaces pour toucher des personnes intéressées par l’achat immobilier dans la région strasbourgeoise. Vous pouvez ainsi partager des photos séduisantes et mettre en avant les caractéristiques principales de la maison (nombre de pièces, surface habitable, date et niveau d’équipement).

Il peut aussi être judicieux de contacter directement les agences immobilières locales qui ont accès à leur propre réseau d’acquéreurs potentiels prêts à investir dans l’immobilier strasbourgeois. Là aussi, avoir recours aux conseils avisés d’un professionnel peut se révéler une aide précieuse tant pour monter un dossier complet en vue du bilan financier qu’à propos du marketing digital associé.

N’hésitez pas non plus à poster une affiche devant chez vous mentionnant que votre propriété est mise en vente avec quelques points clés attractifs comme ‘Maison familiale spacieuse’, ‘Vue imprenable sur la cathédrale de Strasbourg’, ‘Jardin arboré idéal pour se détendre en ville’. Cela peut attirer l’attention des passants et leur donner envie d’en savoir plus.

Pensez à organiser des visites régulières pour permettre aux acheteurs potentiels de découvrir votre maison. Vous pouvez solliciter les agences immobilières ou bien encore organiser vous-même ces visites avec un calendrier préétabli qui satisfera aussi bien vos exigences que celles des visiteurs intéressés.

Avec une communication ciblée et efficace, vous maximisez vos chances de trouver rapidement un acheteur pour votre maison à Strasbourg. Alors n’hésitez pas à utiliser tous les moyens disponibles !