Quel salaire pour emprunter 170000 ?

361

Vous voulez savoir comment réussir votre prêt immobilier de 170 000 euros ?

La mise en œuvre d’un projet immobilier n’est pas toujours simple. Elle nécessite parfois de lourds investissements. De l’étude du projet à sa mise en œuvre, en passant par la planification. Il existe néanmoins plusieurs solutions de financement, dont les prêts immobiliers.

A lire aussi : Comment ne pas payer de SCHL ?

Vous envisagez de faire un prêt immobilier pour réaliser votre projet. Nous allons donc vous donner ici des conseils pour vous aider à réussir.

Caractéristiques d’un prêt immobilier de 170000€

Le prêt immobilier (ou crédit), est un financement de prêt qui est affecté à la réalisation d’un projet immobilier, en partie ou en totalité. Par exemple pour :

Lire également : Pourquoi fournir un avis d'imposition à la banque ?

  • l’achat d’un appartement,
  • la construction,
  • la réhabilitation d’un bâtiment (logement, terrain)

Avant de contracter un prêt hypothécaire, vous devez connaître ses caractéristiques générales. Ce sont les suivants :

  1. La nature, l’objet et la durée du prêt. En d’autres termes, à quel projet immobilier ce financement est-il destiné ? Il s’agit donc de préciser l’utilisation du crédit attendu (construction ou réhabilitation de bâtiments, acquisition de terrains ou de logements) ;
  2. Les différents types de taux et leurs caractéristiques. Ces taux peuvent être fixes ou variables. L’avantage des taux fixes est qu’ils sont connus à l’avance. En ce qui concerne les taux variables, ils garantissent que les paiements mensuels varient à la hausse ou à la baisse en fonction sur l’indice de référence ;
  3. Les différents modes de remboursement possibles ;
  4. Le montant du prêt contracté et le coût pour le demandeur, ainsi que le taux annuel total ;
  5. Les sûretés ou les garanties. Ce sont les moyens qui permettent à l’organisme de prêt de se protéger des défaillances de l’emprunteur. (Par exemple, l’hypothèque d’un bien immobilier, la caution ou la promesse d’un contrat).

Capacité de prêt avec un salaire de 170.000 euros

L’octroi d’un prêt immobilier par un établissement de crédit à un emprunteur est l’aboutissement d’un long processus.

  • Dans le cadre d’un prêt de 170 000 euros, vous êtes censé :
  • déposer une demande de financement,
  • fournir un certain nombre d’informations à l’établissement de crédit (objet du prêt notamment)

Vous devez spécifier le montant souhaité et vous devez vérifier votre capacité d’emprunt. Vous voulez toujours savoir ce que c’est. Eh bien, lisez la suite.

La capacité de prêt, ou capacité d’endettement, est la somme de plusieurs facteurs dans le processus d’octroi d’un prêt immobilier. En fait, il s’agit de déterminer, en fonction des revenus et des dépenses financiers de l’emprunteur, le montant maximum que le prêteur peut lui accorder.

Ce montant est également influencé par la durée du prêt et son taux d’intérêt. Plus le taux est élevé, plus les mensualités peuvent être élevées.

En conséquence, votre capacité d’endettement sera réduite. Contrairement au taux, plus la durée du prêt est longue, les mensualités sont réduites. En conséquence, le montant emprunté augmente.

Vous ne pouvez donc contracter qu’un prêt que vous pouvez rembourser avec vos revenus. De plus, il est possible de calculer vous-même votre capacité de prêt.

Calcul de la capacité de financement

Le calcul est essentiellement basé sur deux variables, à savoir :

  1. vos revenus
  2. vos dépenses fixes

Il en résulte la formule suivante : Capacité de prêt = Revenu – Coûts fixes

En résumé, pour être éligible au prêt de 170 000 euros à long terme, vous devez avoir un salaire minimum de 1 500 euros et sans aucune dette.

Cependant, ces variables contiennent plusieurs critères qui font varier votre capacité de prêt, y compris le ratio d’endettement.

Le ratio d’endettement : les règles générales

Le ratio d’endettement est un indicateur important dans la demande de prêt immobilier.
Il s’agit du ratio des coûts mensuels fixes de l’emprunteur, y compris les prêts et son revenu mensuel.

Il permet à l’établissement de crédit de déterminer le niveau d’endettement actuel de l’emprunteur par rapport aux fonds dont il dispose.

Dans l’ensemble, le ratio d’endettement maximal acceptable pour la majorité des agences financières est de 33 %. Au dessus de ce taux, vos chances de réussir votre prêt sont très faibles, voire nulles.

Les établissements de crédit sont d’avis que le risque de non-remboursement est également élevé. Le ratio d’endettement peut fluctuer entre 30 % et 40 %, parfois plus ou moins, selon que l’emprunteur a un revenu faible ou élevé.

Tout savoir sur la capacité d’emprunt

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les revenus requis afin de pouvoir emprunter, nous allons nous pencher plus en détail sur la capacité d’emprunt. Cela vous donnera une vision globale de vos possibilités. Il est possible que vous ne sachiez pas tout à fait ce qu’est un emprunt, ainsi que tout ce que cela engendre réellement.

Nous allons donc, à l’aide de ce guide, rappeler ce que sont les emprunts et capacités d’emprunt.

Qu’est-ce qu’un emprunt ?

Un emprunt consiste à emprunter, à un organisme, une somme qui permet par exemple l’acquisition d’un bien immobilier. Chaque emprunt possède un taux d’intérêt, qui varie selon les organismes, mais également selon le temps de remboursement.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

Vous devez répondre à certains critères afin d’être capable de faire un emprunt. Comme vu précédemment, il faut un salaire et des revenus minimums afin de réaliser cet emprunt. Vous pouvez néanmoins réaliser des simulations sur mesure afin de vérifier plus en détail si le prêt que vous visez est possible avec vos revenus. Il vous faudra indiquer la somme dont vous avez besoin, l’apport personnel, ainsi que la durée.