Maximiser l’espace: comment aménager efficacement un appartement de 100 mètres carrés

171
Maximiser l'espace: comment aménager efficacement un appartement de 100 mètres carrés

L’aménagement d’un appartement n’est pas toujours une tâche facile, surtout si la superficie n’est pas conséquente. Vous disposez d’un appartement de 100 mètres carrés que vous souhaitez aménager ? Voici quelques astuces pour réussir votre projet.

Exploiter la hauteur sous plafond

Si votre appartement de 100 mètres carrés présente une bonne hauteur sous plafond, il faut alors profiter de cet espace disponible sur les murs. De cette façon, vous allez certainement optimiser l’espace même s’il s’agit d’un petit appartement.

Lire également : Comment éviter les impayés de loyer ?

Vous pouvez, pour cela, installer des rangements en hauteur pour dégager la surface au sol. Si vous avez la possibilité d’installer une grande bibliothèque allant du sol au plafond, n’hésitez pas.

Dans la chambre à coucher, pensez à installer une mezzanine pour y nicher votre lit. Cette option est envisageable si votre hauteur sous plafond atteint 4 m.

A lire aussi : Comment vendre rapidement un bien immobilier à Cagnes-sur-Mer

Choisir minutieusement son mobilier

Du salon à la salle de bain, votre mobilier doit être bien choisi pour maximiser l’espace dans votre appartement de 100 mètres carrés. Idéalement, vous devez opter pour la conception de meubles sur mesure si vous avez le budget adéquat.

Si votre budget est insuffisant, plusieurs autres options se présentent à vous dans le commerce.

Vous aurez notamment le choix entre les modèles de mobilier tels que les meubles multifonctions, le canapé-lit, la table ou le bureau rabattable, etc. Vous trouverez également des meubles avec rangements intégrés.

Pour un appartement de 100 mètres carrés, évitez les meubles imposants. Dans la salle de bain par exemple, installez une cabine de douche à la place d’une baignoire. Disposez votre porte-serviette derrière la porte de la pièce tout en veillant à ce qu’il ne bloque pas l’ouverture.

Veiller particulièrement à l’aménagement de la cuisine

Maximiser l'espace: comment aménager efficacement un appartement de 100 mètres carrés

L’aménagement de la cuisine dans un petit appartement de 100 mètres carrés peut se révéler être un véritable casse-tête. Avec la quantité d’équipements nécessaires et de la vaisselle, il est important de veiller particulièrement à la disposition des affaires dans cette pièce afin de gagner de la place.

Plus spécifiquement, il faudra opter pour les appareils de petite taille, tout en prenant garde aux dimensions. Pensez à placer certains de ces équipements électroménagers sous le plan de travail dans le but de gagner un peu d’espace.

Il faudra également penser à installer des placards en hauteur pour éviter d’encombrer le plan de travail. Vous pouvez optimiser l’espace de votre cuisine en posant des petites étagères dans les placards.

Envisagez aussi la fixation d’une barre de support pour vos ustensiles de cuisine au-dessus de la crédence.

Faire de la lumière naturelle son allié

Pour parfaire l’aménagement de votre appartement de 100 mètres carrés, il faut laisser la lumière y entrer à profusion. La lumière naturelle est l’un des éléments clés qui donne à un intérieur un air plus grand.

Pour ce faire, pensez à créer un puits de lumière, autrement dit, un conduit réfléchissant qui capture la lumière du soleil et la diffuse dans votre intérieur.

Cette option est l’alternative la plus efficace si vous ne pouvez pas modifier la façade de l’appartement pour y installer de plus grandes fenêtres.

Comme autre option, vous pouvez remplacer vos anciennes cloisons classiques par des cloisons-filet afin de laisser filtrer la lumière. N’hésitez pas à opter pour un miroir qui est l’idéal pour diffuser la lumière aux quatre coins d’une pièce et agrandir visuellement l’espace.