Où peut-on imprimer un modèle de contrat de location saisonnière simplifié ?

158

La France est le pays le plus touristique du monde avec quelque 90 millions de visiteurs. Chaque année, c’est près de 200 millions de nuitées dans les hôtels de l’Hexagone qui sont réservées, que ce soit par des français ou des étrangers. Les modes d’hébergement se multiplient avec l’arrivée de certaines plateformes en ligne, mettant directement en relation des propriétaires avec des particuliers, désireux de passer une nuit à moindre coût ou dans un bien immobilier privé.

Comment procéder à une location saisonnière de son bien immobilier ?

Plusieurs options s’offrent à vous, et celles-ci diffèrent selon votre situation. En effet, dans le cas où vous seriez actif depuis un certain temps dans cette pratique, vous pourrez peut-être compter sur un portefeuille de clients qui vous sollicitera chaque année pour réserver votre ou vos logements. Néanmoins, si vous êtes novice, ou si vous ne possédez que trop peu de contacts, il est préférable de déposer une annonce. Pour cela, les plateformes en ligne sont adaptées à votre demande, étant donné que la grande majorité des réservations se réalisent sur la toile.

Lire également : Qu'est-ce qu'un dépôt de garantie location de voiture ?

Cependant, vous pouvez également être accompagné par une agence de location immobilière, qui exposera votre offre dans sa boutique, sur son site internet, et surtout qui pourra s’occuper de la gestion locative le cas échéant.

Comment trouver un modèle de contrat de location saisonnière simplifié ?

Comme nous l’avons vu, il est rassurant de se rapprocher d’une agence immobilière qui s’occupe de la location de votre bien. Pour autant, ce service induit des frais que vous ne souhaitez peut-être pas avoir à supporter. Dans la situation où vous désireriez louer votre logement personnellement, il vous faudra encadrer cet acte afin de vous éviter tout désagrément dans l’exécution des prestations. Pour ce faire, nous vous conseillons de rédiger un contrat de location saisonnière engageant pour toutes les parties, et vous garantissant ainsi une certaine protection.

A lire aussi : Pourquoi passer ses vacances d’hiver à Courchevel 1850 ?

modèle de contrat de location saisonnière simplifié

Vous trouverez un modèle de contrat de location saisonnière simplifié en parcourant le web. En effet, des sites spécialisés mettront gratuitement à votre disposition ce type de document. Vous pouvez également demander auprès de votre entourage de vous adresser un tel modèle, s’ils en possèdent un.

Pourquoi recourir à une location saisonnière de son bien immobilier ?

D’une part, le tourisme est un secteur porteur en France avec des retombées économiques très importantes. D’autre part, la propriété privée a un certain coût avec les différentes charges et taxes exigées par l’Etat et les collectivités publiques, telles que les taxes d’habitation et foncière par exemple.

Pour ces deux raisons combinées, de nombreux français se sont lancés dans la location saisonnière de leur bien immobilier. Si cela permet de régler justement les factures onéreuses, cette activité peut parfois rapporter beaucoup plus selon la localisation du logement notamment. D’ailleurs, certaines personnes investissent dans la pierre avec pour objectif de gérer un parc de biens immobiliers saisonniers. Néanmoins, cette pratique tend à être limitée par les grandes métropoles, comme Paris, afin de lutter contre la crise du logement et la flambée des prix.

Comment créer un modèle contrat de location en ligne ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, obtenir son modèle de contrat de location saisonnière simplifié est tout à fait possible. Pour procéder, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site qui propose ce document. Cela se fait en ouvrant le navigateur web de votre ordinateur ou de votre Smartphone et en entrant l’adresse web du site. Une fois en ligne, choisissez le type de document que vous souhaitez créer. Il s’agit d’un  contrat de location saisonnière.

Creez ensuite votre document en remplissant les informations demandées. Rassurez-vous, ces informations ne seront pas divulguées sur le site ni ailleurs. Elles sont maintenues en toute confidentialité. Cela fait, la plateforme établit automatiquement votre modèle de contrat de location saisonnière. Il vous suffit alors de le télécharger et de l’enregistrer sur votre appareil. Vous n’avez qu’à attendre le bon moment pour l’imprimer. Il est à préciser que vous pouvez inviter l’autre partie à signer le document en ligne. Cela vous facilite la vie puisque vous n’avez plus besoin d’attendre que le document soit imprimé avant qu’il soit signé.

Outre le contrat de location saisonnière, vous avez également la possibilité d’obtenir en ligne d’autres modèles de document : contrat de location meublée, contrat de location d’un garage ou d’un parking, bail mobilité, contrat de colocation, etc.