Pour quelles raisons contacter un géomètre expert ?

289

Les géomètres- experts sont des professionnels qui peuvent intervenir dans un grand nombre de domaines qui sont liés à la propriété ainsi qu’à l’aménagement du territoire. Ceci est possible grâce à leurs savoir- faire techniques et juridiques. Pour cela, un géomètre peut être contacté pour la délimitation foncière avec les documents attachés, la topographie, l’urbanisme, l’aménagement foncier, la copropriété, le diagnostic de l’évaluation, etc. Cet article va vous aider à connaître les différentes missions et domaines d’intervention des géomètres- experts. 

Quel est le rôle d’un géomètre expert ?

Sur le marché, vous pourriez retrouver différents types de cabinet de géomètre expert, comme le cabinet de géomètre expert Betard . Il faut déjà noter au passage qu’il s’agit d’une profession qui possède un monopole pour le dressage des plans et des documents topographiques permettant de délimiter les propriétés foncières. Ce qui fait de lui, le seul professionnel habilité à fixer les limites des biens fonciers. Ainsi son rôle est dans le respect de la propriété et des biens fonciers. Ceci fait partie des fondements de la société française. 

A lire en complément : Acheter ou construire : que choisir en 2021 ?

Aujourd’hui, on peut déjà compter en France, plus de 2 000 géomètres- expert. Chaque jour, ces professionnels contribuent à la mise à jour et à la conservation des données qui sont en rapport avec la propriété foncière. Outre les activités du géomètre- expert qui sont réservées par la loi, celui-ci peut aussi conseiller et accompagner une large clientèle. Ainsi, particuliers, professionnels, entreprises de BTP, aménageurs, collectivités locales, etc. peuvent très bien recourir aux services d’un géomètre expert. 

Pourquoi et quand faire appel à un cabinet de géomètre expert ?

Un cabinet qui travaille avec des géomètres experts peuvent très bien assurer l’accompagnement de leurs clients dans tous leurs projets. Avec son équipe de géomètre- expert, il met au point des solutions sur- mesure adaptées pour chacun de ses clients afin de répondre parfaitement à ses problèmes et à ses besoins. 

A lire également : Quel travail sans diplôme ?

S’adresse à un géomètre- expert revient à s’adresser à un professionnel qui assure la responsabilité de ses actes pour une durée de 5 ans, à compter de la réalisation d’un éventuel dommage. Pour les clients, c’est un type de responsabilité qui représente une garantie de rigueur et de professionnalisme. 

Lorsque vous faites appel à un géomètre- expert, vous vous faites accompagner par « un homme de l’art », qui est qualifié bac +5, et qui tous les ans, se charge de réaliser la mise à jour de ses connaissances et ses compétences au travers de la formation continue. C’est aussi un moyen de recourir au service d’un professionnel qui peut toujours s’adapter à n’importe quelle situation, et accompagner ainsi les grandes évolutions technologiques, environnementales et sociétales. 

Quels sont les différents services proposés par un cabinet de géomètre expert ?

Un géomètre expert est un professionnel libéral. Il est en charge de la réalisation des limites des biens fonciers ainsi que la réalisation des études, des documents topographiques, techniques et d’information géographiques. Il peut très bien intervenir dans le cadre de missions publiques ou privées d’aménagement de territoire. 

La loi du 7 mai 1976 qui institue les géomètres- experts, fixe aussi les missions de ces professionnels. L’article 1er de cette loi avance que le géomètre- expert est un technicien qui exerce une profession libérale en propre nom et sous sa responsabilité personnelle. Pour cela, voici les services pour lesquels vous pouvez faire appel à un cabinet de géomètre- expert :

Etudes et travaux topographiques 

Le cabinet d’un géomètre- expert peut être contacté pour la réalisation des études et des travaux topographiques. Ceci, dans le but de fixer les limites des biens fonciers, et aussi, de lever et dresser, à toutes échelles et sous n’importe quelle forme, les plans ainsi que les documents topographiques qui permettent de définir les droits qui sont attachés à la propriété foncière. 

Etudes des documents topographiques

Vous pouvez aussi recourir à un cabinent de géomètre- expert, pour réaliser les études, les documents topographiques, techniques et d’information géographique. 

Bornage, implantation et relevé topographique

Le cabinet de géomètre- expert dispose d’un personnel compétent ainsi que des outils performants pour vous proposer aussi des services de bornage de terrain. C’est une mission qui consiste à faire une délimitation visuelle d’un terrain, grâce à différents types de bornes. C’est une opération obligatoire dans le cadre d’un lotissement.