Quels sont les SCPI les plus rentables ?

109
Quels sont les SCPI les plus rentables

Placement grandement apprécié en France et dans le reste de l’Europe, la SCPI attire de plus en plus d’investisseurs. Les sociétés civiles de placement immobilier étant nombreuses, le choix du véhicule dans lequel investir lorsqu’il en vient à faire un placement n’est pas chose aisée.

Dans le rang des investisseurs, la tendance la plus suivie est la comparaison des SCPI pour privilégier les plus rentables. Désireux de faire un placement dans la pierre-papier, vous êtes également en quête des SCPI les plus rentables ? Voici une sélection de SCPI à rentabilité intéressante et des conseils pour placer son capital dans la bonne SCPI, pour en savoir plus rendez-vous sur scpi-8.com.

A lire en complément : Quel diplôme pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

SCPI les plus rentables ; voici le top 5 des sociétés à privilégier

Séduits par le rendement en SCPI, les investisseurs se ruent vers cette solution de placement pour se constituer une source de revenus complémentaires. Dans la pratique, la rentabilité présentée par les SCPI est-elle toutefois aussi attractive qu’on le dit ? Les statistiques des 7 sociétés les plus rentables du vieux continent en 2021 suivant le classement de SCPI-8, l’expert de la SCPI, vous aideront à vous faire un meilleur avis sur la question.

Eurion : rentabilité de 6,12%

SCPI présentant la plus forte rentabilité sur l’année 2021 dans la liste proposée par SCPI-8, Eurion est la troisième SCPI de la célèbre société de gestion Corum. Cette SCPI présente la particularité de diversifier ses placements sur tout le continent européen. La politique de gestion de la société civile de placement immobilier fonctionne bien, car un rendement de 6,12% a été enregistré durant l’année dernière.

A lire également : Quel est le salaire d'un mandataire immobilier et à combien s'élève leur commission ?

Epargne Pierre : rentabilité de 5,36%

SCPI orientée vers les actifs immobiliers d’entreprise, Epargne Pierre se hisse à la deuxième place du classement. Bureaux, commerces et locaux d’activité représentent les principaux biens qui constituent le parc immobilier de la société. Avec une rentabilité de 5,36% en 2021, elle captive l’intérêt de plusieurs investisseurs.

Pierval Santé : rentabilité de 5,33%

SCPI référence dans le secteur de la santé, Pierval Santé voit le jour en 2014. 8 années après, la société affiche déjà des chiffres plutôt convaincants. Son rendement en 2021 est de 5,33% et sa capitalisation atteint les 2,3 milliards d’euros. La part de SCPI y est évaluée à 200 euros. De quoi faire d’intéressantes affaires.

Interpierre France : rentabilité de 5,20%

C’est en 1991 que la SCPI Interpierre France est créée. La société se porte très bien plus de trois décennies après et possède un parc immobilier situé en Ile-de-France et en Province majoritairement. Sa capitalisation excède les 222 millions d’euros et la part de SCPI coûteuse, y est estimée à 1050 euros. La SCPI Interpierre France présente en 2021, une rentabilité de 5,20%.

sont les SCPI les plus rentables

Solidify Europe Invest : rentabilité de 4,80%

Cinquième nom de cette liste de SCPI les plus rentables, Solidify Europe Invest affiche un rendement de 4,80% en 2021. Cette société est caractérisée par un placement diversifié et une part de SCPI évaluée à 235 euros.

Pfo : rentabilité de 4,79%

La SCPI Pfo suit de très près Solidify Europe Invest, avec une rentabilité différente à la virgule près. SCPI de bureaux, Pfo présente un rendement de 4,79%. Sa capitalisation avoisine les 800 millions d’euros. Coûteuse, la part  de SCPI y a une valeur financière de 966 euros.

Primopierre : rentabilité de 4,77%

Dernier nom de ce top 7, Primopierre est une SCPI créée en 2008. Sa rentabilité en 2021 est de 4,77 euros. Avec une capitalisation de 3 milliards d’euros, Primopierre est une référence sur le marché de la pierre-papier. La société propose des parts de son parc immobilier à 208 euros l’unité.

Le rendement : un indice fiable dans le choix de la SCPI ?

Les investisseurs accordent beaucoup de crédit à la rentabilité dans leur choix de SCPI. Cet indice très cher à eux n’est cependant pas une donnée à laquelle il faut se fier à 100%. Bien que très important, le rendement devient un outil trompeur quand il est mal exploité. Sa lecture doit se réaliser avec objectivité et d’autres données doivent y être associées pour plus de fiabilité.

Précision importante, la SCPI est un investissement qui comporte des risques comme tous les autres. Ici, les rendements présents ne présagent pas dans l’absolu des performances futures. Se fonder sur la rentabilité uniquement pour choisir sa SCPI est donc une erreur importante qui peut conduire à un investissement peu avisé. Heureusement, des pistes existent pour éviter de tels pièges.

Les clés pour ne pas se fourvoyer dans le choix des SCPI

La première règle à suivre dans le choix des SCPI est la priorité à la solidité. Les rendements d’une année ne suffisent pas pour apprécier le sérieux d’une société civile de placement immobilier. Il est recommandé de réaliser une lecture d’ensemble des taux de rendements présentés sur les 10 dernières années, pour mieux apprécier la progression et déterminer avec plus de précision l’intérêt de la SCPI.

Deuxième règle importante, la politique de rémunération de la SCPI et les frais de gestion ne sont pas à négliger. Pour une comparaison plus objective des SCPI, il convient d’opposer leur règles de fonctionnement en termes de rémunération des investisseurs et de gestion de la société. Ce point important permet de dénicher les SCPI qui sont vraiment les plus rentables sur la base de l’ensemble des critères.

La troisième clé dont vous disposez pour bien choisir les SCPI est le recours aux experts. Leurs conseils sont précieux et vous aideront dans l’évaluation des différentes sociétés civiles de placement immobilier. Suivant votre projet et vos ambitions, ils vous conduiront dans le choix de la SCPI qui s’accorde le mieux à ce que vous recherchez.

Placement dans une ou plusieurs SCPI : quelle  est la bonne approche ?

Le nombre de véhicules immobiliers sur lequel miser est l’un des sujets qui divisent le plus les investisseurs lorsqu’il en vient à faire un placement en pierre-papier. Si certains sont partisans du placement dans une seule SCPI, d’autres affectionnent mieux la diversification. Les deux approches possèdent leurs avantages.

C’est suivant le projet de chaque investisseur que s’appréciera la justesse d’un placement unique ou d’une diversification. Il est recommandé de miser sur la diversification si l’on dispose de ressources suffisantes pour investir dans plusieurs SCPI. Cette approche permet notamment de tirer profit des performances de plusieurs sociétés.

Avec des ressources limitées par contre, l’idéal, c’est de se concentrer sur une seule société. La diversification pourrait suivre à l’avenir pour davantage de profits tirés de la pierre-papier.

En cas d’indécision, un conseil expert est toujours la meilleure solution pour aboutir à la bonne décision. Les spécialistes proposent même leur accompagnement au-delà du placement.