Rôle de l’avocat en droit de la construction et coût de sa prestation

80

Les mauvaises surprises, comme le non-respect des délais et les tromperies, ne sont pas rares dans le domaine de la construction et de la promotion immobilière. Si les contrats comme le CCMI sont conçus pour protéger les particuliers, force est de constater qu’ils peuvent ne pas suffire. Une des raisons pour faire appel à un avocat en droit de la construction.

Tour de l’avocat en droit de la construction

Quand on est face à un litige, on ne sait pas toujours vers quel professionnel du droit faire appel pour défendre ses droits devant le tribunal. On ne connaît pas toujours la procédure à suivre pour sortir d’un pétrin. Un avocat droit de la construction est un avocat ayant une expertise juridique dans le domaine de la construction, mais également de l’immobilier en général. En quelque sorte, le droit de la construction est une branche du droit de l’immobilier.

A lire également : Qu’est-ce qu’une visite virtuelle 3D ?

Un avocat en droit de la construction est le professionnel du droit à qui vous devez faire appel pour avoir de précieux conseils à chaque étape de la construction de votre immeuble ou maison. Vous pouvez également solliciter le service d’un avocat en droit de la construction dans le cadre de travaux de réparations, de partage d’une copropriété, de litiges entre voisins pour empiètement, etc.

A découvrir également : Dans quelles villes faut-il investir en 2023

L’avocat en droit de la construction : un vaste domaine d’expertise

Un avocat en droit de la construction propose son service aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels comme le maître d’ouvrage, le promoteur immobilier ou encore l’architecte. Le domaine de l’immobilier et de la construction est très vaste, il en est de même pour les litiges et les problèmes qui y sont liés. Les problèmes peuvent concerner les travaux eux-mêmes, les baux, les dommages immobiliers post-construction.

Suite à des catastrophes naturelles, votre nouvelle construction a-t-elle connu des dommages importants mais votre assurance refuse de vous indemniser ? Pour trouver une solution à votre situation, vous pouvez faire appel à un avocat spécialiste de la construction et de l’immobilier. Un avocat en droit de la construction peut également être un avocat spécialisé dans le droit de l’urbanisme, de l’énergie ou encore de l’environnement.

Quel est le coût de l’intervention d’un avocat en droit de la construction ?

D’une manière générale, un avocat en droit de la construction intervient surtout dans le domaine du conseil et du contentieux relatifs aux contrats liant les professionnels et les propriétaires. Vous pourrez avoir à faire appel dans le cadre d’une construction de maison individuelle. L’intervention de l’avocat en droit de la construction est fortement recommandée dès la rédaction du contrat, et ce, jusqu’à la remise des clés.

Pour trouver le spécialiste du droit de la construction qu’il vous faut, vous pouvez faire votre recherche en ligne comme sur Alexia.fr où sont présentés les avocats les plus expérimentés. Sur le site même, il vous est possible d’effectuer le tri en fonction du réel domaine d’expertise des avocats, de leur expérience ou encore des recommandations dont ils vont faire l’objet. Pour ce qui est du tarif, les forfaits sont accessibles à partir de 1 000 euros et à partir de 130 euros pour les taux horaires.