Comment devenir un agent immobilier salarié ?

92

Vous avez le projet de devenir un agent immobilier salarié ? Le secteur de l’immobilier est aujourd’hui un as dans l’économie de la France. Vous pouvez aussi vous faire une place si vous le souhaitez. Voici pour vous comment devenir un agent immobilier salarié.

Apprendre auprès d’un professionnel immobilier

Avant de se lancer dans n’importe quelle activité, il est important d’avoir un minimum d’expérience dans le domaine. Pour cela, vous devez vous permettre de travailler dans une agence immobilière pendant plusieurs années. Cette étape est indispensable si vous devez ensuite voler de vos propres ailes. En effet, vous pouvez devenir agent immobilier et réaliser beaucoup de profits à la fin de chaque mois sans avoir de diplôme. Dans ce cas, vous allez travailler en tant que négociateur immobilier.

A découvrir également : Acheter un bien immobilier à Lyon : nos conseils

Le secret à ce niveau se trouve dans votre façon d’apprendre auprès des autres. Pendant que vous travaillez dans une agence ou avec un professionnel, vous devez aussi avoir votre plan d’indépendance. Il est possible que pendant ses années d’expérience acquises auprès des autres vous ayez un quota à la fin du mois. Cependant, il est toujours mieux de travailler pour un salaire consistant. Avec ces expériences, vous pouvez devenir un agent immobilier salarié.

Travailler dans une agence

Pour devenir un agent immobilier salarié, vous pouvez vous mettre au service d’une agence immobilière sous contrat. Il est question ici d’un contrat de travail avec les avantages qu’il faut. Vous serez donc soumis aux règles de la société immobilière et fonctionnerez selon le règlement intérieur. De cette manière, vous recevrez une rémunération préalablement définie dans le contrat de travail.

A lire également : Comment choisir un logiciel de promotion immobilière ?

En effet, comme toute entreprise, les salaires sont définis en considération de la rentabilité de l’employé. Vous avez donc une obligation de rendement à la fin de chaque mois pour un salaire consistant. Vous pouvez opter pour un salaire fixe ou pour un salaire varié en fonction de vos rendements. Tout se jouera en fonction de vos compétences et de la zone que vous choisissez pour votre travail.

Faire une reconversion professionnelle

Le métier d’agent immobilier n’est pas réservé pour un profil professionnel précis. Il est bien possible de quitter une profession pour devenir un agent immobilier salarié. Pour le faire, il vous faudra obtenir une carte professionnelle et souscrire une garantie financière. Aussi, vous devez faire une souscription d’une assurance en responsabilité civile et professionnelle.

Cette procédure nécessite l’obtention d’un diplôme académique. Vous devez obligatoirement avoir le bac+3 en plus de votre expérience professionnelle pour avoir la validation des acquis. Vous pouvez donc gagner jusqu’à 5 000 € par mois en tant qu’agent immobilier salarié pour un début.

Avoir un diplôme de fin de formation

La profession d’agent immobilier est une dérivée de la négociation commerciale. Il est alors important d’avoir une formation de base en la matière. Une personne qui aspire à être agent immobilier doit avoir un BTS « Professions immobilières » ou tout au moins la licence (Bac + 3) dans le domaine juridique, économique ou commercial. Avec ces conditions réunies, vous pourrez entrer en possession de la carte professionnelle T dédiée au métier d’agent immobilier. Vous pouvez aussi opter pour un diplôme de BTS en immobilier en ligne.

Cependant, dans ce métier, la formation n’est pas seulement académique. Elle est beaucoup plus basée sur la compétence acquise sur le terrain. L’expérience professionnelle prouvée peut compenser l’absence des diplômes précédemment évoqués.

Bien qu’il soit possible pour un sans diplôme de se lancer dans ce métier, les diplômes vous donnent plus de chance. Vous pouvez facilement obtenir un contrat dans une agence et devenir agent immobilier salarié avec votre diplôme de licence.

Monter votre propre agence

Dans le secteur de l’immobilier, la demande ne cesse de s’agrandir. Chaque année, plusieurs villes reçoivent de nouveaux occupants qui doivent habiter sous un toit. Pendant vos recherches et vos expériences, vous pouvez déjà cibler des villes ou des quartiers qui seront propices à l’habitation. Dans ce cas, il est important d’avoir un budget afin d’investir.

Vous pouvez vous trouver des associés ou faire un prêt à la banque pour aménager et/ou construire des logements à louer. En agissant ainsi, votre rémunération sera garantie par les résultats de l’entreprise suivant le chiffre d’affaires. Vous garantissez un revenu mensuel confortable dans ce domaine. Vous devenez donc un agent immobilier salarié bien que vous soyez à votre propre compte. Cependant, vous connaîtrez quelques difficultés, car vous serez certainement à vos débuts en tant qu’indépendant.