L’acquisition d’un bien immobilier demande souvent de passer par la demande de prêt immobilier. Toutefois, il faut savoir que cette demande de prêt ne bénéficie pas toujours d’une réponse favorable. En effet, obtenir un prêt immobilier dépend des conditions d’acceptation des banques, mais aussi du profil de l’emprunteur. Pour avoir un crédit immobilier facile, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Plan de l'article
Octroyer un prêt immobilier facilement
Les taux et critères d’attribution variant d’une banque à une autre, il est impossible de donner un nom d’organisme auprès duquel le crédit immobilier sera facilement accordé.
A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 20.000 euros ?
Quels sont les établissements de crédit immobilier facile ?
Les organismes prêteurs sont souvent des banques. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un autre type de structure. Parmi les établissements qui octroient un crédit immobilier facile, vous retrouverez :
- Les banques en ligne comme Hello Bank, Boursorama Banque, etc,
- Les banques mutualistes comme le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Caisse d’épargne, etc,
- Les banques générales par territoire comme la Banque Postale, BNP Paribas, le CIC, LCL, etc,
- Les banques provinciales comme le Crédit Maritime, le Crédit du Nord, la Banque Marseillaise de Crédit, etc,
- Les assurances comme Groupama, AXA, etc,
- Les établissements de crédit comme le Crédit Foncier, Cetelem, etc.
Chaque banque aura des offres plus ou moins adéquates à une demande d’emprunt.
A découvrir également : Les clés pour une négociation réussie de votre prêt immobilier auprès des banques
Les variations du prêt immobilier
Un crédit immobilier facile demande une étude de dossier par la banque ou l’organisme de prêt choisi. Cela suppose de revoir le type du bien immobilier en question, de sa localisation et du profil de l’emprunteur. L’offre s’adaptera ainsi à la demande de l’emprunteur tout en respectant les clauses d’emprunt d’une banque. Trouver un bien qui assurera une bonne plus-value à la revente est un détail de valeur pour les banques.
Les conditions pour se voir accorder un crédit immobilier facilement
Les établissements bancaires imposent souvent des conditions d’attribution. Ces conditions, lorsqu’elles sont remplies, sont l’assurance de voir son dossier de prêt immobilier accepté.
La situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur
Un crédit immobilier facile demande à ce que l’emprunteur présente un dossier dont le taux de risques de non-remboursement du prêt est quasiment nul. Cela demande évidemment que l’emprunt puisse être remboursé sur le long terme. Pour une banque, une situation professionnelle stable est garante pour l’emprunteur. En parallèle, son âge et son état de santé seront des critères valorisants.
L’historique et la solvabilité bancaire d’un emprunt
Pour se voir accorder un crédit immobilier facile, le dossier de l’emprunteur ne doit présenter aucune fuite de gestion bancaire. En ce sens, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 35 % par rapport aux revenus nets du ménage. Grâce à ce taux, la banque pourra déterminer quel sera le montant de la mensualité du prêt tout en assurant un remboursement mensuel optimal.
L’apport personnel de l’emprunteur
Un apport personnel est souvent réclamé par les banques. Cet apport est à hauteur de 10 % à 20 % du financement total du bien. Par ailleurs, formuler une demande de crédit immobilier facile demande aussi d’avoir une capacité d’épargne favorable.
Faire appel à un courtier
Si vous craignez que votre profil ne fasse pas le poids pour obtenir un crédit immobilier facile, le courtier saura bonifier votre dossier et le déposer auprès de plusieurs établissements bancaires. Cela augmentera vos chances d’accord de prêt bancaire immobilier.