Immobilier : ces cas courants où votre locataire posera réclamation

39
Immobilier : ces cas courants où votre locataire posera réclamation

Nous sommes dans un monde où il est de plus en plus facile de porter réclamation étant donné que tout peut se faire à distance. Il existe même d’ailleurs des annuaires en ligne regroupant les services de réclamation ! C’est pourquoi si vous louez des biens immobiliers et qu’il y a des soucis dans le logement, cela n’est pas vraiment bon augure pour vous. Nous avons choisi de sélectionner pour vous quelques cas où vous pourrez être certain de recevoir un appel mécontent si vous êtes le propriétaire !

Un toit qui fuit

Si vous avez loué votre bien au début de la sécheresse qui s’est abattue en France cet été, alors vous avez sûrement bénéficié d’un court répit. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas recevoir les foudres de vos locataires, nous vous conseillons vivement de bien vérifier l’isolation de vos logements en location. Il faut savoir qu’en France, il sera de toute manière bientôt interdit de louer une maison ou un appartement considérés comme “passoire thermique” (rang F ou G dans l’indice énergétique). 

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un dépôt de garantie location de voiture ?

Et s’il y a des fuites, inutile de préciser que des travaux seront requis pour que vous soyez autorisés à louer. Rappelons que si le logement est jugé insalubre, votre locataire ne sera pas tenu de vous verser les loyers !

Les plombs qui sautent régulièrement

On ne le dira jamais assez : avant de proposer un bien à la location, assurez-vous que son système électrique est bien aux normes et qu’il n’y a aucune révision à effectuer. D’une part, cela pourrait être dangereux pour le locataire avec des risques d’électrocution et d’incendie non négligeables. D’autre part, si l’installation électrique est vieillissante, les plombs vont finir par sauter à la moindre hausse de consommation. Et comme celle-ci intervient généralement en hiver avec le chauffage électrique, vous risquez d’avoir quelques problèmes avec vos locataires…

A découvrir également : Les devoirs d'un agent immobilier dans la gestion locative