Copropriétaires : construire un étage en plus, tous les avantages

158

Ces dernières années, on remarque qu’il y a plus assez de terrains nus dans les grandes villes pour faire de nouvelles constructions. Par conséquent, plusieurs copropriétaires construisent de nouveaux étages sur les bâtiments existants. Est-il avantageux d’ajouter des étages à un immeuble en copropriété ? Voici quelques avantages dont jouissent les copropriétaires qui choisissent de construire un étage sur leur immeuble.

Revenus supplémentaires générés

La construction d’un étage crée des revenus supplémentaires aux copropriétaires. En effet, lorsque ce palier est nouvellement construit, il peut faire objet de location ou de vente. Ainsi, les copropriétaires profitent des revenus générés. Par ailleurs, ces derniers peuvent vendre leur droit de construire.

A découvrir également : 3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier 

Dans les grandes villes, les copropriétaires peuvent encaisser jusqu’à 2000 euros par mètre carré. Ce montant varie selon l’état de l’appartement et les travaux de réfection nécessaires. Il faut aussi souligner qu’il varie également selon l’emplacement géographique de l’immeuble.

Exonération fiscale

Le choix de la construction d’un étage supplémentaire offre plusieurs avantages sur le plan fiscal. Cela s’explique par le fait que les pouvoirs publics français promeuvent les opérations de surélévation. Les copropriétaires qui décident de construire un étage sur leur bâtiment, bénéficient de plusieurs exonérations fiscales.

Lire également : Agence de location de camion de déménagement : les meilleures offres

Il s’agit notamment de l’exonération de l’imposition sur les fonds encaissés après cessation du droit à construire. Il faut aussi noter que lors du reversement du revenu de chaque copropriétaire, aucune taxe n’est prélevée.

Valorisation de l’immeuble

Les projets de surélévation impliquent des travaux supplémentaires. En effet, les copropriétaires peuvent profiter de ce chantier pour faire assez de travaux de rénovation. Il peut s’agir de la réfection des escaliers, du remplacement des canalisations usagers ou un ravalement de façade. Par ailleurs, l’ajout d’un étage supplémentaire constitue une opportunité pour isoler l’immeuble par l’extérieur.

Cela permet de réaliser des économies sur consommation d’énergie. Il importe de préciser que ces travaux reviennent moins chers lorsqu’ils sont faits par l’entreprise chargée de la surélévation. De plus, vous pouvez profiter de la construction d’un étage supplémentaire pour changer les anciennes installations. Les systèmes de prévention des incendies et les ascenseurs en sont des exemples.

Financement de la construction

Le financement du projet de surélévation d’un bâtiment constitue parfois une problématique pour les copropriétaires. Lorsque vous êtes confronté à ce problème, vous pouvez contracter un prêt au près d’une banque pour réaliser la construction. Ainsi, vous n’aurez qu’à rembourser cet emprunt bancaire avec les revenus issus de la vente ou de la rente de votre nouvelle construction.

Par ailleurs, certains architectes et sociétés spécialisées offrent des solutions complète dans le cadre de la construction. En effet, ces derniers se chargent des dépenses liées à la mise en œuvre des travaux de surélévation du bâtiment. Il faut aussi noter que ces sociétés se chargent également de la revente de l’espace créé.

Construction d’un bâtiment respectueux de l’environnement

Les travaux de construction d’un étage sont aussi l’occasion pour intégrer des équipements d’intérêt environnemental. Il peut s’agir de l’installation d’un système pour la récupération de la lumière naturelle.

Par ailleurs, vous pouvez procéder à une végétation de la toiture. Il est en outre possible d’installer des panneaux solaires thermiques sur le toit du bâtiment. Ainsi, vous pouvez économiser les frais liés à la consommation d’énergie.