Géofoncier : information cadastre, foncier par l’Ordre des Géomètres-Experts

55

Que vous soyez un particulier envisageant d’investir dans l’immobilier ou un professionnel du domaine, vous avez besoin d’une série de renseignements pour effectuer une acquisition de terrain. C’est également le cas lorsque vous souhaitez faire une étude du marché et conduire votre projet à terme.

C’est pourquoi Géofoncier a mis une plateforme en ligne pour permettre à des milliers de personnes d’avoir rapidement accès à tout ce dont ils ont besoin dans le domaine foncier. Si vous souhaitez en savoir plus sur le service, voici un article qui vous donne toutes les informations nécessaires.

A découvrir également : Comment investir dans l'immobilier de prestige ?

Qu’est-ce que Géofoncier ?

Géofoncier est un portail web mis en service en 2010 par l’Ordre des Géomètre-Experts en partenariat avec le cadastre et l’IGN. Il est destiné à l’origine aux professionnels du cadastre et de la gestion foncière mais depuis avril 2011, le portail est accessible au grand public.

La plateforme offre la possibilité d’accéder à un certain nombre d’informations sur les terrains. En fait, il s’agit d’une ressource clé qui permet aux acquéreurs fonciers de consulter rapidement les parcelles cadastrales et le système d’unités de référencement foncier.

Lire également : Quel est le meilleur investissement en 2021 ?

Comment utiliser ce service ?

Un compte dédié est requis pour chaque ayant recours au portail de Géofoncier. Cet espace personnel permet en effet aux utilisateurs de profiter de toutes les fonctionnalités du service.

S’inscrire

L’inscription sur Géofoncier n’est pas une tâche compliquée. Il ne demande que quelques minutes. Le formulaire d’inscription comprend une case pour renseigner :

  • Votre statut: Professionnel du foncier, Notaire, Professionnel de l’immobilier, Professionnel (Autres), IGN, DGFIP, Collectivités, Administration, Enseignement, Géomètre-Expert ou particulier ;
  • Votre nom de famille ;
  • Votre (vos) prénom(s) ;
  • Votre organisme ou votre entreprise ;
  • Votre adresse électronique professionnelle ;
  • Votre mot de passe.

Confirmez que vous adhérez à la politique du service en cochant la case des conditions générales d’utilisation. Par ailleurs, si souhaitez recevoir des notifications de mises à jour, cochez la case correspondante avant de valider votre inscription.

Se connecter

Pour vous connecter sur le portail web Géofoncier, accédez à la page d’accueil du site puis cliquez sur l’option se connecter dans le coin supérieur gauche de votre écran. Attendez que la page se charge puis entrez vos identifiants (identifiant collaborateur et identifiant GE pour les comptes GE ; adresse e-mail pour les comptes PRO) et votre mot de passe dans les cases correspondantes.

information cadastre, foncier par l'Ordre des Géomètres-Experts

Cochez la case ‘’mémorisée’’ pour accéder en quelques clics à votre espace personnel lors de vos prochaines connexions.

En cas d’oubli de votre mot de passe, cliquez sur l’option ‘’mot de passe oubliée’’ pour enclencher le processus de récupération. Veillez cependant à ce que votre nouveau mot de passe ne soit ni trop complexe ni trop simplet. Idéalement il est recommandé que le code comporte au minimum huit caractères au total, dont :

  • Une lettre majuscule ;
  • Une lettre minuscule ;
  • Un chiffre ;
  • Un caractère spécial.

Il faut toutefois noter que vous n’êtes pas tenus de respecter cet ordre.

Naviguer sur le portail

Si vous êtes un particulier, vous recherchez sans doute des informations utiles sur un terrain que vous souhaitez acquérir ou que vous avez déjà acquis. Géofoncier vous offre la possibilité de déterminer si la parcelle en question est bornée ou si les limites du voisinage le sont.

Vous pouvez également prendre connaissance des contraintes réglementaires qui constituent de précieux renseignements à considérer à tout prix. Par ailleurs, vous pouvez déterminer les risques naturels et technologiques auxquels s’expose la parcelle que vous envisagez d’acquérir.

Par ailleurs, grâce à Géofoncier vous pouvez avoir des informations détaillées sur chacune des transactions immobilières réalisées au cours des 5 dernières années concernant le terrain que vous convoitez.

En gros, vous avez accès à tous les éléments nécessaires pour la réalisation de votre étude de marché.

Si vous êtes un professionnel du secteur immobilier, Géofoncier vous permet d’accéder à une panoplie d’outils de veille et de recherche foncière indispensable pour votre activité. Avec ce portail toute la France défile sous vos yeux, avec des informations précises sur chaque parcelle qui compose ce vaste territoire.

Les données disponibles sur le serveur sont issues du travail de plusieurs géomètres-experts en collaboration avec l’IGN et le cadastre. Les informations que vous retrouvez donc sur le service ont une marge d’erreur presque inexistante.