Les erreurs à ne pas commettre lors de l’estimation d’un appartement

58

L’estimation est une étape qui tourmente la plupart des bailleurs qui souhaitent vendre leurs biens immobiliers. Elle est pourtant très importante car le prix de vente de l’appartement en dépend. Notez qu’il y a des erreurs à éviter pour mieux estimer la valeur d’un bien immobilier destiné à la vente. Lisez cet article pour découvrir les éventuelles erreurs à ne pas commettre lors de l’estimation d’un appartement.

Fixer le prix de vente selon les biens comparables sur le marché immobilier

Voici le piège dans lequel tombent la plupart des propriétaires. En effet, ils estiment le prix de vente de leur appartement en tenant uniquement compte de bien comparable sur le marché. Cependant, cela peut induire en erreur. Lorsque vous vous basez uniquement sur les biens comparables sur le marché, vous pourrez tomber sur une surestimation ou sous-estimation.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs taux immobiliers en ce moment ?

Tous les appartements disponibles sur le marché portent des différences significatives qu’il faut nécessairement prendre en compte. Par exemple, un logement à 3 pièces de 70 m — situé à Paris sera plus cher qu’un T2 de même surface dans une campagne. Tous ces détails doivent être pris en compte lors de l’estimation d’un appartement.

A découvrir également : Comment trouver un logement sur-mesure à Paris 

Ne pas prendre en compte l’état physique de l’appartement

Ne faites jamais ceci lorsque vous estimez la valeur de votre appartement. La plupart des vendeurs minimisent l’effet que peut avoir l’état physique du bien sur sa valeur. C’est pourtant un paramètre très important sur lequel il faut se baser pour fixer le prix de vente d’un logement. Vous aurez sans doute du mal à vendre votre appartement s’il présente d’importants travaux de rénovation.

À l’inverse, un bien immobilier en parfait état aura sans doute une grande valeur sur le marché. Il est donc d’une importance cruciale d’intégrer l’état général de l’appartement dans l’estimation de son prix. Le mieux est de réaliser tous les travaux de rénovation nécessaires avant de mettre le bien en vente. Cela vous permettra de lui attribuer une forte valeur sur le marché immobilier.

Estimer un logement sans tenir compte des comportements des clients sur le marché

Beaucoup de propriétaires tombent dans ce piège sans s’en rendre compte. N’oubliez jamais de tenir compte des comportements de vos potentiels prospects lors de l’estimation du prix d’un appartement. Si les clients accordent plus de la valeur aux logements situés au cœur de la ville, basez-vous sur ce paramètre pour remporter le gros lot. En d’autres termes, un appartement doit être estimé selon sa situation géographique et les réalités du marché.

Par ailleurs, il faut prendre le temps d’étudier les préférences des clients pour estimer le prix de votre bien immobilier. Si ceux-ci adorent les logements meublés et que le vôtre ne l’est pas, c’est le moment de tout mettre au point. De même, s’ils préfèrent les biens en étage avec un extérieur, vous aurez sans doute mal à vendre votre appartement en rez-de-chaussée. L’idéal dans ces conditions est de baisser le prix pour trouver un acheteur au plus vite.

Fixer un montant en dehors des fluctuations du marché immobilier

Le marché immobilier fonctionne comme celui de la Bourse. En d’autres termes, la valeur des biens peut connaître des variations dans le temps suivant les réalités du marché. Le prix d’un logement acheté il y a un an ne va sans doute pas demeurer inchangé au moment de sa vente. Le problème est que cette valeur peut baisser ou augmenter selon la tendance sur le marché.

Pour mieux estimer le prix d’un appartement, il faut tenir compte des réalités du marché immobilier pour aller plus vite. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner dans les procédures mais cela peut revenir plus cher. Sollicitez plutôt l’intervention d’un professionnel qui se chargera de tous les travaux.

Ne pas faire appel à un professionnel pour l’estimation de son appartement

L’estimation d’un bien immobilier inclut de contrôle technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Faites donc appel à un agent immobilier en vue d’éviter toutes erreurs lors de l’estimation de votre appartement.

Évitez les erreurs exposées dans cette rubrique pour mieux estimer la valeur de votre bien immobilier.