Propriétaire : quelles sont les bonnes raisons de passer par une agence immobilière pour louer son appartement 

10

La location d’un bien immobilier peut s’avérer un processus contraignant et stressant si l’on souhaite l’exécuter par soi-même sans aucune connaissance dans le domaine. Il est donc intéressant de confier cette activité à une agence immobilière pour gagner du temps et d’énergie. En plus, cette dernière vous offre d’autres avantages. Découvrez ici 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez passer par une agence immobilière pour louer votre appartement !

Garantie de proposer un logement décent

En général, un agent immobilier est tenu légalement de proposer la location des logements décents. Les propriétaires bailleurs peuvent parfois méconnaitre si leur bien immobilier convient à l’ensemble des critères de décence fixés en la matière. C’est pourquoi confier la location de son bien à une Agence du Moulin est une manière de s’assurer de mettre sur le marché un logement conforme aux normes. Vous avez donc la garantie de bénéficier des connaissances d’un professionnel.

A lire aussi : Assurance prêt immobilier : 50 ou 100, quelle quotité choisir ?

Un agent immobilier est le guide et l’accompagnateur qu’il convient de choisir si vous prévoyez d’autres travaux et/ou aménagements.

Réalisation des diagnostics obligatoires

Le choix d’un agent immobilier est avantageux pour le propriétaire bailleur lorsqu’il est question de réaliser les diagnostics qui seront annexés au contrat de bail. Ces diagnostics comprennent :

A découvrir également : Qu'est-ce qui ne fait pas partie du fonds de commerce ?

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Un état de risque relatif à l’exposition au plomb, le cas échéant ;
  • Un constat des risques naturels et technologiques : ici, il est question des séismes, de l’inondation, de la contamination chimique, etc.

En confiant la location de votre appartement à une agence immobilière, vous avez la certitude de jouir de cette mission.

Tarif de location convenable au prix du marché

La définition du prix du loyer le plus approprié n’est pas une chose facile. Pour ce faire, vous devez connaitre les réalités du marché local. La délégation de votre appartement à une agence immobilière comme la revue foncière vous permet de vous en décharger. L’agent immobilier s’imprègnera avec justesse des critères à prendre en compte pour fixer le loyer de votre bien immobilier. Cela comprend entre autres :

  • L’état général du bien immobilier ;
  • Le nombre de pièces intégrées ;
  • L’agencement ;
  • La localisation du bien immobilier ;
  • La présence ou l’absence d’espaces extérieurs ;
  • Les loyers pratiqués pour les biens similaires dans la zone.

L’agent immobilier est ce partenaire qui vous expliquera les véritables critères à prendre en compte, et notamment le loyer le plus juste possible à proposer aux locataires.

Rédaction de l’annonce attractive de location

La rédaction de l’annonce de location n’est pas l’apanage de tout le monde. Une annonce mal rédigée peut faire subir des répercussions aux propriétaires bailleurs. En premier, il est important de rédiger une annonce attractive qui respecte la législation. Il s’agit d’une annonce qui exclut les idées discriminatoires relatives à la religion d’appartenance, l’origine ethnique, etc. En plus, l’annonce doit être claire et concise.

La location de votre appartement par une agence immobilière offre la garantie d’une large diffusion de l’annonce. Étant donné que cette dernière implique de nombreux appels auxquels il faut répondre, faire appel à une agence immobilière est une meilleure solution. Cette dernière pourra même fixer les rendez-vous.