Les SUV comptent parmi les types de voiture les plus utilisés en France. Les places de stationnement pour ces véhicules ont des dimensions bien spécifiques qui sont encadrées par la loi. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.
Plan de l'article
Les facteurs de variation des dimensions des places de parking pour SUV
De nombreux facteurs influencent les dimensions des places de parking pour SUV. Il s’agit notamment de la taille et du type de véhicule. Les places de stationnement doivent en effet adaptées à la longueur et la largeur des voitures qui les utiliseront.
A voir aussi : Est-ce que le DPE est obligatoire pour une vente ?
Les SUV ou fourgonnettes nécessitent logiquement plus d’espace que les automobiles compactes. Il faut alors prendre en compte les dimensions moyennes de véhicules de chaque région pour déterminer celles des places de parking.
Un autre facteur de variation de ces dimensions est relatif aux exigences d’accessibilité. Les réglementations concernant la conception des places de parking entrent ici en ligne de compte.
A voir aussi : Comment élargir un garage ?
Le respect des normes relatives aux personnes handicapées est nécessaire pour offrir un espace supplémentaire et faciliter l’accès des fauteuils roulants.
Les dimensions des places de parking pour SUV peuvent enfin varier en fonction des directives de sécurité. Elles impliquent en général l’ajout de barrières de protection et l’application d’autres mesures pour prévenir les accidents.
Comment déterminer les bonnes dimensions pour les places de parking pour SUV ?
La détermination des dimensions des places de parking pour SUV peut se faire de différentes façons. Les autorités de la circulation et les organismes de réglementation fournissent en général des directives spécifiques à ce sujet.
Les règles à respecter varient en fonction du type de parking (résidentiel, commercial…) et de la localisation géographique.
Le rayon de braquage du SUV doit aussi être pris en compte lors de la définition des dimensions des places de parking. Il faut en effet garantir suffisamment d’espace pour permettre aux conducteurs d’entrer et de sortir sans grandes difficultés.
En dehors des dimensions strictes, il est par ailleurs nécessaire de prévoir de l’espace pour l’ouverture des portes et les manœuvres. Cela facilite l’accès aux places de parking et réduit considérablement les risques de dommages causés par les stationnements difficiles.
Les solutions pour maximiser les dimensions des places de parking pour SUV
Le concept de stationnement partagé est une des solutions innovantes pour maximiser les dimensions des places de parking pour SUV. Il inclut le covoiturage et les services de location de véhicules qui contribuent à une meilleure utilisation de l’espace disponible.
Les systèmes de stationnement automatisés sont également plébiscités. Ils utilisent des mécanismes de levage et de déplacement pour empiler les voitures les unes sur les autres. Cela maximise l’utilisation de l’espace vertical et crée plus de places de parking pour d’autres automobiles.
En France, les dimensions des places de parking sont encadrées par deux principales normes. Il s’agit de la norme NF P91-100 pour les parkings publics et la norme NF P91-120 pour les parkings publics.
Une place de parking normale doit avoir une longueur de 5 mètres et une largeur de 2,3 m. S’il s’agit d’un emplacement de parking pour handicapé, la largeur doit être de 3 mètres. La taille moyenne d’une place de parking est alors de 2,3 mètres sur 5 mètres.