Comment évaluer la qualité d’un bien LMNP à acheter

127
Comment évaluer la qualité d'un bien LMNP à acheter ?

Vous souhaitez faire un investissement dans un bien immobilier LMNP ? En tant que futur loueur, il semble essentiel de vous renseigner sur la qualité du bien LMNP qui se présente à vous avant de procéder à l’investissement. De cette façon, vous vous assurez que la location fonctionnera bien et que cet investissement locatif connaîtra un amortissement efficace et rentable rapidement. Mais, comment trouver le bien LMNP parfait pour votre projet ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Les deux critères non négligeables pour être sûr de son investissement LMNP

Tout d’abord, sachez que tous les appartements en location ne se valent pas et que certains paraissent avoir un prix plus justifié que d’autres. Pour ce faire, il faut réfléchir à l’amortissement et penser à la valeur de revente de cet investissement. De nombreux critères évoluent différemment avec le temps d’un bien LMNP à un autre, donc voyons comment les différencier et trouver la meilleure location en tant que futur loueur.

A voir aussi : Comment calculer la plus-value sur la vente d'une entreprise ?

L’emplacement de la location LMNP

Pour bien choisir le bien LMNP qui vous correspond et faire un investissement immobilier digne d’un professionnel, ne négligez pas l’emplacement de la location. C’est sans doute le critère numéro auquel il faut principalement prendre soin. En effet, l’emplacement sera essentiel pour réussir cet investissement locatif. 

À partir de l’emplacement du bien en location LMNP, vous déterminerez de manière efficace le public cible pour le futur locataire, et ainsi les besoins essentiels de ce locataire. Si vous souhaitez vous adresser à des étudiants en tant que loueur, il est important de choisir un bien LMNP étant situé proche d’établissements scolaires, dans un quartier à proximité de nombreux commerces et bars.

Lire également : Est-ce que la taxe foncière est en fonction des revenus ?

Pour trouver le bon emplacement de votre investissement immobilier locatif, renseignez-vous sur les projets d’aménagement urbain. De cette manière, vous pourrez anticiper et faire une plus-value sur ce bien en location.

La qualité du bail du bien LMNP

Puis, vous vous doutez, mais un autre critère important qui vous guidera à connaître un bien LMNP concerne la qualité du bail de celui-ci. En effet, si vous choisissez un bien immobilier déjà placé sur le régime d’une LMNP et dont le statut est explicitement défini. Il est possible d’avoir accès à plusieurs informations déterminantes sur le bail de la location en revente.

En tant que futur loueur, renseignez-vous sur la répartition des charges du logement, l’indexation des loyers perçus, mais également les clauses du bail et la durée du bail.

Ces éléments seront essentiels pour le locataire et le loueur afin de choisir le bail idéal.

Comment évaluer la qualité d'un bien LMNP à acheter ?

D’autres critères à prendre en compte dans l’investissement d’un bien immobilier

Pour être sûr de faire le meilleur choix, tel un professionnel de l’investissement immobilier, et ainsi trouver le logement meublé au prix qui vous assure un amortissement sans faille. Il est essentiel d’être prudent à d’autres points lors de votre recherche. 

Tout d’abord, si c’est un logement meublé en résidence gérée, il faut se renseigner sur la spécificité du gestionnaire de cette résidence. De cette façon, grâce à ce système de résidence gérée, vous disposez davantage d’informations sur l’historique comme la solidité du gestionnaire ou encore la profitabilité de la résidence en faisant un examen des comptes de celle-ci.

Cela semble logique, mais l’état de la résidence dans laquelle se situe la location meublée pour la revente est important. Il faut que celle-ci respecte certaines normes, il faut vérifier les parties communes du logement meublé, mais aussi les travaux. Un professionnel de la revente et de la vente pourra vous guider.

Enfin, le dernier élément à ne pas omettre concerne le statut réel du logement meublé. Si vous décidez de choisir une location meublée LMNP disposant d’un régime réel, renseignez-vous sur les revenus des loyers. Cela vous guidera sur la défiscalisation.