Comment élargir un garage ?

203

Pour élargir votre garage dans le but de gagner de l’espace à l’intérieur de votre maison, vous devez absolument réaliser des travaux. Cependant, avant de modifier la configuration générale de votre garage, il est indispensable de faire une déclaration auprès de la commune ou de la préfecture, notamment pour une espace inférieure à 20 m² se trouvant en campagne.

Si le garage se trouve dans une zone urbaine, vous devez obligatoirement demander un permis de construire auprès de la commune.

A lire en complément : Est-ce que le DPE est obligatoire pour une vente ?

Pourquoi agrandir un garage ?

Tout d’abord, l’objectif principal de l’agrandissement d’un garage est de gagner plus d’espace à l’intérieur.

Ce projet de rénovation permet notamment d’avoir une espace de rangement pour vos équipements et vos outils, un petit atelier ou encore une autre pièce supplémentaire dans votre maison.

A voir aussi : Quels travaux faire avant de vendre ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi agrandir votre garage pour faire tenir plusieurs types de véhicules. Par exemple, vous devez opter pour l’élargissement horizontal si vous avez d’autres voitures de même taille que celle que vous avez déjà dans votre garage.

Par contre, pour faire entrer de gros véhicules comme les camions ou les berlines dans votre garage, il est indispensable de procéder à un élargissement vertical en installant par exemple une porte enroulable en lames aluminium.

Quel que soit le type de travaux à réaliser, il est indispensable de solliciter le service d’une entreprise spécialisée dans la rénovation de garage.

Que contrôler avant l’aménagement d’un garage ?

Avant de réaliser les travaux d’agrandissement de votre garage, vous devez contrôler quelques éléments pouvant affecter le bon déroulement du projet.

Tout d’abord, il est indispensable de vérifier la surface de plancher de votre maison. Cela vous permet notamment de mesurer avec précision la taille du garage une fois agrandie.

Ensuite, il convient de faire une déclaration ou demander un permis de construction auprès de la commune. En effet, vous n’avez pas le droit de modifier l’aspect architectural de votre maison et de votre garage sans l’autorisation des organismes compétents.

La réalisation des travaux de rénovation sans la procuration de l’autorité locale vous expose à des sanctions sévères.

Peut-on agrandir un garage pour avoir une espace de vie ?

Dans certains cas, les propriétaires agrandissent leurs garages, ce n’est pas pour faire entrer plusieurs véhicules, mais pour avoir une pièce de vie supplémentaire.

Par exemple, vous pouvez transformer votre garage en studio, en salle de sport, salle de jeux, ou autres.

Par ailleurs, vous pouvez aussi modifier votre garage pour installer la chambre de votre fils qui commence surement à s’intéresser à l’univers de la mécanique et souhaite avoir plus d’intimité.

Quels sont les avantages à profiter après l’agrandissement d’un garage ?

Un garage transformé en une pièce de vie supplémentaire peut vous aider à ranger vos outils et vos équipements essentiels.

Vous pouvez aussi stocker des affaires par exemple des décorations pour Noël comme le sapin, les guirlandes… Un garage élargi peut également tenir vos vélos, les jouets de vos petits-enfants, les pneus de secours et les pièces détachées.

Bien évidemment, le garage, une fois agrandi, peut vous offrir un espace de confort pour vos véhicules et celles de vos convives. De plus, cet endroit protège vos voitures contre les aléas climatiques et évite les risques de vol.

Est-ce que les travaux d’agrandissement d’un garage nécessitent un professionnel ?

Vous pouvez élargir votre garage par vous-même. Cependant, si vous n’avez les connaissances requises pour les travaux, il vous est conseillé de ne pas choisir cette solution afin d’éviter les mauvaises surprises, même si cela peut vous aider à faire des économies.

En général, les travaux de rénovation au niveau du garage nécessitent l’intervention d’un artisan professionnel, que ce soit pour un élargissement vertical ou horizontal. Pour les gros travaux, vous devez même solliciter le service d’une entreprise de construction se trouvant dans votre ville.

Combien coûtent les travaux d’élargissement d’un garage ?

Actuellement, l’extension d’un garage peut vous coûter environ 150 euros par m². Ce prix inclut le coût de la main-d’œuvre et des matériaux de construction.

De plus, le devis proposé par un artisan professionnel ou par une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation varie en fonction de votre projet.

Si vous prévoyez d’agrandir votre garage pour accueillir plusieurs voitures, vous devez opter pour l’élargissement vertical. Ce type de travaux est moins cher qu’un agrandissement de garage pour avoir une espace de supplémentaire.

Combien de temps dure l’extension d’un garage ?

Le travail d’extension d’un garage peut durer une ou deux semaines. Mais ça dépend notamment de l’envergure de votre projet et les types de matériaux que vous utilisez.

Avant le début de chantier, le professionnel doit faire un diagnostic complet de l’endroit. Ensuite, il vous explique la possibilité ou non d’agrandir votre garage selon vos besoins.

En outre, il est indispensable d’informer vos voisins avant de débuter les travaux. L’intervention des professionnels peut en effet provoquer des bruits pouvant être dérangeants pour votre entourage.