Droit immobilier à Paris : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé 

10

Au cours de ces dernières années, l’immobilier s’est révélé comme étant un domaine rentable pour les investisseurs. C’est donc à juste titre que de nombreux entrepreneurs s’y aventurent, mais l’idéal serait de se faire accompagner. En la matière, l’avocat spécialisé en droit immobilier est tout indiqué. Dans une ville comme Paris, son aide vous permettra d’investir en immobilier dans les meilleures conditions. Voici les autres raisons pour lesquelles faire appel à ce professionnel.

1.      Faire le meilleur choix possible

Un particulier même très expérimenté en immobilier ne sait pas toujours comment procéder face à certaines situations. L’avocat spécialisé en droit immobilier quant à lui saura cerner le cas, puis proposer la meilleure stratégie à adopter. Voilà le travail qu’abat depuis des années, Maître Tabordet Avocat via son cabinet. Vous aurez ainsi une proposition de toutes les opportunités immobilières qui s’offrent à vous, selon le contexte.

A voir aussi : Quand déclarer sa maison aux impôts ?

La plupart du temps, il s’agit de pistes auxquelles vous n’auriez certainement pas pensé. Le rôle de l’avocat dans ce cas est de mettre un garde-fou, pour anticiper les situations qui pourraient être fâcheuses. Toutes les transactions que vous effectuerez seront juridiquement sécurisées, et conformes à la loi. Votre patrimoine immobilier est donc entre de bonnes mains.

2.      Faire rédiger vos actes ou vos contrats


Faire rédiger les actes juridiques et surtout ceux relatifs à l’immobilier par un avocat spécialisé vous fait bénéficier d’une plus-value. Certains modèles sont certes disponibles sur internet, mais ils ne conviennent pas forcément à votre situation. Les conséquences pourraient être graves, surtout si l’une des clauses ou obligations est mal formulée. Dans un tel cas, le rôle de l’avocat en droit immobilier à Paris revêt toute son importance.

A découvrir également : Qu'est-ce qui ne fait pas partie du fonds de commerce ?

Il s’attèlera à préserver vos intérêts, et vous éviter d’éventuels conflits. En somme, vous prenez le moins de risques possible quant à la rédaction de vos contrats et actes. Ces documents d’une forte valeur juridique seront ainsi des gages de la sécurité de vos transactions. L’avocat veillera aussi à ce que les intérêts du cocontractant n’aillent pas à l’encontre des vôtres. Vous pourrez ainsi vous engager sereinement dans votre projet immobilier.

3.      Être votre mandataire en transactions immobilières

Vous avez aussi la possibilité de mandater l’avocat en droit immobilier pour gérer vos différentes transactions immobilières. L’avantage est qu’il s’évertuera à préserver vos intérêts, et vous prodiguera les meilleurs conseils. Vous prendrez ainsi le moins de risques possible selon les projets immobiliers qui vous intéressent. En somme, votre avocat joue un double rôle dans ce cas :

  • Il exerce un mandat concernant l’exécution de vos projets immobiliers ;
  • Il rédige précisément les actes juridiques et contrats nécessaires.

Dans certaines circonstances, il pourra même vous faire économiser les frais de notaire. Vous pourrez alors lui confier la rédaction de vos baux commerciaux ou promesses de vente. Plus loin, vous aurez connaissance de contentieux qui existent, car il vous en avertira. Son expérience vous permettra en somme de déjouer toutes sortes de pièges, et éviter les conflits dans le futur.

4.      Vous représenter et vous défendre face aux contentieux


Travailler avec un avocat en droit immobilier est un réel atout, surtout pendant la vie de vos contrats ou actes. Il connait parfaitement votre situation, et peut donc intervenir en étant précis et rapide. Les difficultés liées à vos transactions immobilières sont ainsi minimisées. Même si vous n’avez pas une assurance contre tous les risques, l’avocat pourra garantir votre défense face à la justice. Son expérience lui permettra d’obtenir la réalisation des contrats signés.

En immobilier, vous pourriez faire face à de nombreux litiges dont les plus courants sont :

  • Une construction faite par un tiers sur votre terrain ;
  • Un préjudice causé par une construction voisine ;
  • Un achat en VEFA qui prend du retard ;
  • Etc. 

Un avocat expérimenté fait régulièrement face à de telles situations. Cela lui confère une certaine habileté dans les négociations, ce qui permet de régler les conflits à l’amiable. Vos intérêts sont donc parfaitement défendus en justice, car l’avocat trouvera la solution la plus avantageuse pour vous. Pour cela, il veillera à vous établir un dossier d’une bonne solidité. Ses compétences lui permettront d’argumenter, collecter les preuves nécessaires pour vous donner l’avantage dans les négociations ou face au juge.

Mieux, l’avocat spécialisé en droit immobilier à Paris maitrise parfaitement les procédures et délais à respecter. Vous pourrez ainsi vous engager sereinement dans une procédure ou des transactions immobilières.

En définitive, travailler avec un avocat spécialisé en droit immobilier à Paris est toujours un atout. Ses compétences vous seront utiles pour faire les choix les plus judicieux dans ce domaine. Par ailleurs, il pourra veiller à la bonne rédaction des actes ou contrats, et être votre mandataire dans les transactions immobilières. C’est encore à lui que revient la mission de vous représenter, puis vous défendre en cas de contentieux devant la justice. En somme, cet avocat est votre joker sur tous les plans.