Construire sur un terrain en pente : les points clés

158

Vous souhaitez construire votre maison sur une pente ? Vous avez fait un choix original car les maisons sur pente on toujours quelque chose de plus que les habitations normal. Toutefois pour construire une maison sûre sur un terrain en pente vous devez prendre de nombreuses précautions et bien étudier le projet. Découvrez dans cet article les points clés à prendre pour construire une bonne maison sur un terrain en pente.

Étudier le terrain avant de l’acheter

L’étude du terrain est un point clé voire crucial à prendre en compte avant de construire votre logement. En effet, il vous permet de déterminer si la zone de construction ainsi que le sol sont parfaitement sûrs et viables et ne représente aucun risque (éboulement, glissement de terrain..) vous devez donc parfaitement étudier le terrain avant l’achat et si possible la faire examiner par un professionnel.

A découvrir également : Quel délai pour faire suivre son courrier ?

Si vous n’avez pas un accès direct au terrain pour pouvoir faire votre étude, vous devrez tout au moins réclamer le document d’étude de sol du terrain. Ce document contient toutes les informations de l’espace de construction à savoir : la situation géographique, les risques potentiels, le type de sol… Vous pouvez donc l’examiner avec un professionnel avant de faire votre choix.

Pensez au budget de la construction

Vous avez déjà certainement prévu un budget pour la construction de votre maison sur une pente. Cependant, vous devez savoir que construire une maison sur une pente coûte beaucoup plus chère qu’une construction sur un terrain normal. En effet, les techniques et les  matériaux de construction sont différents de ceux habituels et il faut aussi prendre en compte le transport du matériel. De plus, un professionnel doit vous accompagner tout au long de la construction, ce qui représente des frais supplémentaires.

A découvrir également : Investir dans la bourse pour diversifier ses placements immobiliers

Bien d’autres facteurs rendent la construction extrêmement coûteuse. Vous devez donc préparer un budget nécessaire pour la construction.

Pensez aussi à l’accessibilité de la zone de construction

L’accès au terrain est un élément clé qui influera pendant et après la construction. En effet, vous devez vous assurer qu’ il y a plusieurs routes d’accès au terrain car cela aura de nombreux avantages. Tout d’abord, pendant la construction, il faudra réussir à transporter les outils jusqu’à la zone et des routes faciliteront le transport. Ensuite après la construction, votre maison doit être assez proche de la route pour faciliter l’accès.

Dans le cas où la route est éloignée, ou l’inclinaison de la pente est trop élevée, l’accès à la route sera un véritable casse-tête.  Dans ce cas, vous avez la possibilité de créer une voie avec des virages pour faciliter l’accès.

Le type de construction

C’est un point clé sur lequel vous devez méditer après le choix du terrain : il s’agit du type de construction. En effet sur un terrain en pente vous devez choisir un type de construction adéquat et adapté à la pente. De plus, le choix que vous ferez déterminera la beauté ainsi que la sécurité de votre habitation. Voici quelque type de construction que vous pouvez choisir :

  • Maison encastrée ou semi enterrée ;
  • Maison en paliers ;
  • Maison sur pilotis ;
  • Terrassement sur terrain.