Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

22

Pour faire face efficacement à certaines situations ou projets, nombreux sont ceux qui souscrivent un ou plusieurs prêts bancaires. Lorsque vous êtes éligible et que les conditions de l’institution vous conviennent, vous recevrez les fonds. Cependant, certaines situations peuvent survenir, entraînant ainsi une incapacité de remboursement. Dans ces circonstances, une assurance emprunteur est une solution qui peut vous permettre d’y faire face.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur et que couvre-t-elle ?

Par définition, l’assurance emprunteur est une garantie temporaire. Elle vous permet de vous protéger d’éventuels problèmes lorsque vous contractez un prêt et que vous vous retrouvez dans l’incapacité de le rembourser par la suite. Sa durée est habituellement adaptée à celle de votre crédit.

A lire aussi : Quels sont les critères de choix des prêts immobiliers ?

En général, l’assurance emprunteur couvre le remboursement des échéances du prêt en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Cela dit, il existe de nos jours de nombreuses mutuelles auprès desquelles vous pouvez souscrire une assurance emprunteur lors de la demande de crédit à la banque. Si vous désirez profiter des meilleurs avantages qu’offre cette garantie, vous devrez choisir la meilleure institution. Pour cela, il suffit d’avoir recours à un comparateur et de considérer certains critères.

assurance emprunteur crédit immo

Lire également : Comment savoir combien je peux emprunter ?

Utilisez un comparateur pour trouver une assurance emprunteur adaptée

Pour trouver la meilleure compagnie d’assurance qui propose les meilleurs avantages liés à l’assurance emprunteur, vous pouvez vous fier à un comparateur en ligne. Ce sont en général des plateformes spécialisées dans le classement des offres d’assurance de tout genre. Elles classent ces dernières en tenant compte du tarif qu’elles proposent, mais en considérant aussi leur qualité de services et les garanties offertes. Une fois sur la plateforme, il vous suffira de fournir les informations requises pour accéder à une liste des offres disponibles.

Les garanties les plus adaptées à vos besoins vous seront alors proposées en fonction des informations que vous aurez renseignées sur le site. Notez toutefois que la plupart des comparateurs prennent le coût de l’assurance comme premier critère alors qu’il ne s’agit que d’un seul paramètre parmi tant d’autres. Vous devez en effet vous renseigner davantage sur les compagnies proposées avant de souscrire leur offre.

Commencez alors par demander un devis pour avoir des détails sur les garanties offertes et le prix exact de l’assurance. De plus, pour vérifier et confirmer la fiabilité d’une offre, vous pouvez vous rendre sur d’autres sites de comparateur. Si la compagnie en question revient plusieurs fois en tête de liste, vous pouvez alors la considérer.

Comment vous protège une assurance emprunteur en cas de problème de remboursement ?

Il est important que vous trouviez la bonne compagnie d’assurance emprunteur lorsque vous désirez contracter un prêt. Il est également indispensable que vous connaissiez les différents niveaux de couverture que cette dernière peut vous apporter. Avant tout, retenez que la garantie emprunteur est une protection pour vous.

En effet, lorsque vous contractez un crédit et que vous vous retrouvez dans l’incapacité de le payer, suite à un accident, par exemple, la banque ne pourra pas s’en prendre à vos biens. Elle saisira automatiquement votre assureur qui se verra dans l’obligation de solder vos échéances.

La même procédure sera déclenchée en cas de décès. Toutefois, l’assurance prendra bien évidemment soin de vérifier votre état de santé et vous demandera des preuves tangibles pour les autres raisons.

La souscription d’une assurance emprunteur présente-t-elle d’autres avantages ?

L’assurance emprunteur est une protection pour vous, mais elle couvre également votre famille. En effet, lorsque vous vous retrouvez en état d’invalidité par exemple, vous serez éventuellement dans l’incapacité de rembourser votre crédit. La banque devra automatiquement lancer une procédure pour saisir la garantie que vous lui avez donnée. Dans le cas d’une hypothèque, vous perdrez votre maison. Par contre, avec une assurance emprunteur, vous aurez une chance de rembourser votre prêt tout en conservant votre garantie.

Outre ce paramètre, retenez aussi que l’assurance emprunteur n’intervient pas uniquement en cas de maladie ou d’accident causant votre incapacité ou votre invalidité. En effet, elle peut également couvrir partiellement le paiement de vos échéances, lorsque vous perdez votre emploi. Bien évidemment, cette condition ne s’applique qu’aux travailleurs avec un contrat CDI qui se font licencier. Ainsi, souscrire une assurance emprunteur pour un prêt présente de grands avantages, car vous avez la possibilité de rembourser le crédit, même si vous vous retrouvez dans une incapacité financière.

souscrire une assurance emprunteur

Qui devrait envisager de souscrire une assurance emprunteur pour ses prêts ?

En France, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire lorsque vous désirez obtenir un crédit. Toutefois, elle est l’une des conditions favorables d’acceptation que toutes les banques considèrent. Ainsi, toutes personnes souhaitant demander un crédit pourraient prendre, en plus de sa garantie, une assurance emprunteur.

Cela dit, vous pouvez tout de même retenir que l’assurance emprunteur est particulièrement recommandée si vous prétendez à un prêt immobilier. Bien que cela ne soit pas une obligation légale, les banques l’exigent. Pour les autres types de prêts (conso, etc.), l’assurance emprunteur est moins souvent requise. Notez toutefois qu’il est difficile de souscrire une assurance emprunteur lorsque vous êtes :

  • une personne âgée,
  • un patient souffrant d’une maladie incurable,
  • travailleur avec un contrat CDD,
  • résident d’une zone à risques.

Par ailleurs, au moment de demander un prêt, votre banque peut vous proposer de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un de leurs partenaires. Il vous incombera d’accepter ou de refuser leurs propositions.

Quelle que soit la décision que vous prendrez, vous devez être sûr qu’elle présente des avantages pour vous. Vous pouvez, pour plus d’expertise, consulter un courtier ou autre spécialiste en assurance et en prêt.

En somme, retenez que les raisons qui pourraient vous pousser à souscrire une assurance emprunteur sont nombreuses. L’idée est de savoir que ce type de garantie présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez bénéficier de ces derniers, vous devez choisir la meilleure institution qui propose les meilleures offres.