Quel avantage à louer un appartement meublé ?

36

Dans notre article « Propriétaires : devriez-vous louer vide ou meublé ? « , nous expliquons les différences entre le loyer vide et le loyer meublé. Si vous avez déjà un logement loué vide, la transformation de ce loyer nu en un loyer meublé peut être très utile !

Si le passage d’une location vide à une location meublée peut sembler (à tort) compliqué à installer, les avantages de la location meublée vaut la peine d’y prêter attention .

A lire également : 3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier 

1. Pourquoi passer d’une location vide à une location meublée ?

Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur les différences entre le loyer meublé et le loyer vide, le principal avantage de la location meublée réside dans sa fiscalité très avantageuse .

En fait, le véritable régime simplifié permet souvent aux locataires meublés d’éviter de payer le taxes sur plusieurs années grâce en particulier à la possibilité d’amortir le bien loué et de déduire toutes les dépenses inhérentes à l’entreprise de location meublée. La rentabilité des locations meublées est logiquement plus élevée que celle des locations vides (nues). Compte tenu de la fiscalité très avantageuse d’un loyer meublé et d’une location supérieure à 30%, nous arrivons rapidement à un taux de rendement qui n’a rien à voir avec celui des locations vides.

Lire également : Puis-je héberger quelqu'un ?

La flexibilité juridique de la location meublée est également un avantage important par rapport à la location vide.

2. Les 3 choses à considérer avant de transformer une propriété vide en meublé

1. Vous ne devez pas avoir facturé un déficit foncier lié au bail vide qui souhaite louer pour loyer meublé en dehors de son revenu total des trois dernières années.

2. Le déficit généré en loyers meublés n’est pas attribuable au revenu global. Contrairement au crédit-bail à vide, le déficit créé dans le PNMT est exclusivement attribuable au revenu locatif fourni. Ce déficit est reporté de 10 ans. Le montant de l’ amortissement inutilisé est, pour sa part, déclarable sans délai.

3. Les prêteurs sont responsables de l’évaluation de la propriété de l’entreprise (ou CFE) . Cette redevance est fixée par les autorités locales. En savoir plus sur notre article « LMNP/PMT : Contribution économique et territoriale (CET), qu’est-ce que c’est ?»

3. Comment passer à LMNP (location meublée non professionnelle) ?

Pour transformer votre location vide en location meublée, vous devrez d’abord acquérir le mobilier dont vos futurs locataires auront besoin . En septembre 2015, l’administration a publié avec décréter une liste de meubles et d’équipements nécessaires à la location d’une propriété en meublé.

Retrouvez cette liste d’équipements obligatoires et nos conseils pour optimiser votre location meublée. Vous pouvez également ajouter des services supplémentaires, tels qu’une connexion Internet ou une machine à laver, ce qui rendra votre appartement meublé plus attrayant et vous permettra d’augmenter le montant de votre loyer.

Vous devrez alors établir un contrat de location meublé avec le consentement de votre locataire . Dans la plupart des cas, le propriétaire transforme son appartement en meublé lorsqu’il y a un changement de locataire. Cela permet d’éviter un refus par le locataire en place et de rassurer l’administration fiscale qui « chasse » : opérations fictives (lorsque le mobilier du locataire est déclaré comme meubles, par exemple, afin de bénéficier des avantages spécifiques de cette ).

Enfin, la dernière chose à faire est de s’inscrire en tant que locataire dans meublé. Pour ce faire, vous devez envoyer une déclaration du début de l’entreprise au service fiscal de la société dont dépend la propriété.

Ce formulaire vous permet d’obtenir votre numéro SIRET, ce qui vous permettra de télécharger votre déclaration de revenus.