À quoi sert une assurance habitation ?

6
assurance habitation

Une maison n’est pas épargnée contre un certain nombre de sinistres. Ces derniers peuvent causer d’énormes dégâts ce qui peut nécessiter des dépenses très importantes. Pour ne pas avoir à faire face à de telles dépenses, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance habitation. En quoi peut être utile un tel contrat d’assurance ? Découvrez-le !

Elle vous couvre en cas de vols, de cambriolages et d’actes de vandalisme

Vous avez des objets de valeurs dans votre maison ou vous voulez éviter de vous faire dépouiller par des cambrioleurs. L’assurance habitation est peut-être ce qu’il vous faut. Elle offre en effet une garantie contre les vols, les cambriolages et les actes de vandalisme. En cas de sinistre de ce genre, vous serez dédommagé par l’assureur. Qu’il s’agisse d’une disparition, d’une détérioration ou d’une destruction de vos biens mobiliers, l’assurance habitation vous permet d’être indemnisé.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 175000 ?

Toutefois, la plupart des compagnies d’assurances vous imposent certaines conditions. En effet, l’assureur exige entre autres quelques mesures de sécurité que vous devez absolument prendre. Aussi, vous devez éviter certains comportements pour limiter le plus possible les cas de vols et autres. Il est primordial de respecter les différentes conditions incluses dans le contrat sans quoi vous risquez de ne pas bénéficier d’une indemnisation.

Elle sert à vous mettre à l’abri des dépenses en cas de dommages sur autrui

Par négligence ou imprudence, vous pouvez être à la cause de dégâts causés sur une tierce personne. En souscrivant à une assurance habitation, vous bénéficiez d’une prise en charge financière des dommages causés.

A lire en complément : Comment calculer le taux de période ?

En fonction des clauses de l’assurance, vous êtes protégé des conséquences pécuniaires de vos dégâts ou de ceux de vos proches sur autrui. S’il s’agit des proches, ils doivent cependant être des habitants de la maison pour que les dégâts soient pris en charge par l’assureur.

Elle vous offre une indemnisation en cas de dégâts des eaux

Une assurance habitation sert également à vous couvrir en cas de dégâts causés par les eaux. Ainsi, vous bénéficiez d’une indemnisation pour vos biens mobiliers et immobiliers qui ont subi des dommages. Lesdits dommages peuvent avoir pour cause une fuite, des infiltrations d’eaux de pluie, une rupture dans les canalisations, etc.

Cependant, il convient de savoir que l’assurance ne prend pas en compte la réparation des biens mis en cause pour les dégâts des eaux. Une exception est toutefois faite quand il s’agit des cas de gel.

Elle vous protège des dégâts causés par les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles peuvent causer des dégâts considérables sur une maison. Elles sont susceptibles d’occasionner une destruction partielle ou totale de la maison. Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, vous n’aurez pas à dépenser dans la rénovation ou la reconstruction de votre maison suite à des catastrophes naturelles.

Bien évidemment, certaines conditions devront être respectées. D’abord, le sinistre subi doit être répertorié parmi les catastrophes naturelles prévues par les articles du code des Assurances. Ensuite, ledit sinistre doit être publié dans le Journal Officiel.

D’autres garanties sont également prévues dans une assurance habitation vous permettant de bénéficier d’une protection à divers niveaux. C’est le cas par exemple des incendies, des tempêtes, des catastrophes technologiques, etc.