Les clés pour réussir son achat immobilier en Corse du Sud

55

Si vous avez aujourd’hui l’intention de vous acheter une maison en Corse du Sud, sachez que vous avez de la chance. Dans cette région et partout sur cette île, le prix de l’immobilier n’est pas donné.

Et lorsqu’on met une certaine somme d’argent dans un projet, tout doit être absolument parfait. Notre question aujourd’hui c’est : comment réussir son achat immobilier en Corse du Sud ? Pour y répondre, nous vous proposons dans cet article quelques conseils clés. On commence tout de suite !

A lire en complément : Tout savoir sur la SCI familiale

Choisir une bonne agence immobilière

Que ce soit dans le sud de la Corse, dans d’autres régions de l’île ou partout en France, le choix de l’agence immobilière est toujours important dans cette démarche. Une bonne agence doit être capable de proposer un bien qui correspond exactement à ce que recherche le client. Acheter une maison, c’est le rêve de toute une vie. Et l’image de ce rêve n’est pas forcément la même pour chacun.

Une vente de maison à ajaccio, à Cargèse ou dans d’autres secteurs du sud, on en trouve tous les jours sur internet. Le souci c’est qu’elle ne convient pas toujours à vos besoins. Une bonne agence ne vous proposera pas ce qu’il a dans son catalogue. Si elle n’a effectivement pas de bien qui correspond à vos critères, elle vous rappellera quand elle en trouvera.

Lire également : Qui doit payer les frais d'état des lieux ?

Faire une évaluation immobilière

Très important également, il faut toujours faire une évaluation avant d’acheter un bien immobilier. Le marché de l’immobilier en Corse du Sud est, certes, l’un des plus chers de la France, mais ce serait dommage de payer plus que la valeur réelle du bien. Les vendeurs ont toujours tendance à surévaluer la valeur de leur bien. Quoi qu’il en soit, les prix affichés sur les annonces sont toujours négociables au final.

Il y a plusieurs façons d’évaluer la valeur d’un bien immobilier. La première option, sans doute la plus simple, est de passer par un site d’évaluation. Il vous suffit de taper sur Google pour en trouver.

À partir de quelques informations qui vous seront demandées, le site vous proposera une estimation. C’est déjà une bonne base pour la négociation à venir. Vous pouvez aussi solliciter un professionnel de l’immobilier pour une évaluation plus précise.

Visiter avant de signer

Il faut toujours visiter le bien avant de signer un contrat d’achat. Les arnaques sont assez fréquentes sur le marché de l’immobilier en Corse comme partout dans le monde. Il y a des annonces totalement fictives basées sur des biens inexistants. D’un autre côté, il y a des annonces avec des images qui ne correspondent même pas à l’état réel du bien.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut absolument visiter le bien avant de signer quoi que ce soit. Vous serez au moins sûr que la construction existe réellement et qu’elle correspond à l’annonce.

C’est aussi l’occasion de vérifier les éventuels défauts. Les vendeurs ont tendance à ne montrer que les côtés positifs de ce qu’ils vendent. Il en est de même pour le marché immobilier. C’est tout à fait compréhensible, mais c’est aussi une forme de tromperie.

Faire une expertise immobilière

N’hésitez pas à contacter un expert pour vous accompagner lors de la visite du bien. L’objectif est de pouvoir faire une expertise immobilière lors de la descente sur terrain. Un expert verra au-delà de ce que voit un particulier qui ne se connait pas dans le secteur. Il détectera immédiatement les éventuels défauts de la construction et les travaux à prévoir.

Ces informations sont décisives pour réussir un achat immobilier en Corse du Sud. En fonction des défauts recensés et d’éventuelles plus-values, vous allez prendre une décision plus éclairée. Vous aurez aussi une première idée des dépenses à prévoir pour les travaux à venir. Si vous décidez d’acheter le bien en tout cas.

Négocier, négocier et encore négocier

Enfin, il y a la négociation sur laquelle tout se joue. Les prix affichés sur les annonces immobilières sont toujours négociables comme nous l’avons déjà dit plus haut. C’est en fonction de vos arguments de négociation que vous allez pouvoir prendre le dessus. D’où l’importance de s’informer sur le bien.

En fonction des défauts révélés pendant la visite et ceux constatés lors de l’expertise immobilière, vous allez pouvoir déstabiliser le vendeur. Et pour obtenir un prix « juste », vous pouvez prendre comme référence les chiffres obtenus pendant l’évaluation du bien.