Assurance habitation : comment bien choisir sa formule pour protéger son patrimoine immobilier

682
Assurance habitation : comment bien choisir sa formule pour protéger son patrimoine immobilier

Vous disposez d’un ensemble de biens immobiliers que vous avez acquis grâce à vos économies et vous souhaitez tout mettre en œuvre pour en assurer la protection. A cet effet, l’assurance habitation se présente comme la solution idoine pour efficacement assurer la couverture de votre patrimoine immobilier.

Mais pour cela, il faut pouvoir choisir la formule d’assurance qui va correspondre à votre situation particulière et surtout vous garantir la meilleure couverture. Parcourez cet article pour connaître les critères pour choisir la garantie qui va assurer la protection de l’ensemble de votre patrimoine.

Lire également : Assurance habitation avec Foncia : les démarches à suivre

Comprendre les critères à prendre en compte pour bien choisir votre assurance habitation

Garanties incontournables

Pour réussir le choix de votre assurance habitation, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères dont notamment vos besoins spécifiques ainsi que  votre budget. En général, les compagnies d’assurance proposent aux particuliers des contrats d’assurance multirisques habitation adaptés à chaque situation.

Ces contrats comprennent des garanties indispensables telles que la responsabilité civile ou le bris de glace, mais également des garanties optionnelles (par exemple pour la protection des équipements électroménagers, le rééquipement à neuf ou la protection juridique).

A lire également : Les avantages des assurances habitation avec achat groupé

Pour déterminer l’assurance habitation qui est la plus adaptée à vos attentes, l’idéal est de solliciter plusieurs compagnies d’assurance afin de faire une comparaison des offres.

Pour ce faire, deux options sont envisageables : soit vous vous rendez directement dans les différentes agences pour avoir le détail des offres ou alors vous utilisez un outil de comparaison en ligne.

Assurance habitation : comment bien choisir sa formule pour protéger son patrimoine immobilier

Cette dernière méthode est la plus simple, rapide et efficace pour dénicher la meilleure solution d’assurance.

Comparaison d’offres d’assurance

Il est également possible de faire usage d’un tableau comparatif d’assurance habitation en prenant le soin de comparer les points suivants entre les différents contrats : les garanties incluses et exclues, les plafonds d’indemnisation, la franchise (qui représente le montant restant à votre charge dans le cas de la survenue d’un sinistre dans votre logement), le capital mobilier couvert, le délai de carence et la valeur de la prime d’assurance.

Notez qu’il arrive qu’une prime importante cache une franchise importante ou alors une faible couverture en cas de sinistre. Il est donc capital de choisir l’assurance qui offre le meilleur rapport entre le montant de la prime et le niveau de couverture offert.

Découvrir les garanties de base d’une assurance habitation

Lors de la souscription d’une assurance habitation, vous devez opter pour une assurance multirisque qui intègre des garanties de base telles que la responsabilité civile, la garantie vol, la garantie contre les dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie des biens immobiliers et la garantie catastrophes naturelles.

Il existe d’autres garanties optionnelles que vous pouvez également considérer en fonction de vos attentes et surtout de votre budget.

En définitive, vous gagnerez à prendre en compte tous les critères énumérés plus haut. Il est important d’avoir une connaissance particulière de l’importance de la franchise dans le choix d’une assurance habitation (car si le montant du sinistre est inférieur à la franchise, alors vous ne bénéficierez d’aucunes indemnisations).