Comment choisir le constructeur idéal pour votre maison ?

54

Si vous projetez de faire construire une maison, le choix du constructeur doit figurer en tête de liste de vos priorités. Pour savoir si un professionnel est vraiment digne de confiance, il existe quelques critères essentiels à prendre en compte avant de lui confier les travaux de construction de votre maison.

Comment vous assurer du savoir-faire de votre constructeur ?

Le premier critère pour choisir un professionnel de la construction est son adhésion à un organisme du type LCA-FFB. D’après le site Maisons du Marais, être adhérant au Pôle Habitat FFB représente la garantie que le constructeur est tenu de respecter les règles d’urbanisme et environnementales liées au terrain. Par ailleurs, il devra concevoir un plan personnalisé en fonction de votre profil. Les adhérents au LCA-FFB s’engagent aussi à prendre en compte vos besoins et vos attentes lors de la phase de conception de votre projet, à respecter les dernières normes de construction en vigueur et à utiliser les procédés les plus performants, notamment en ce qui concerne l’isolation et les économies d’énergie.

A lire en complément : Quand Reçoit-on l'acte de vente du notaire ?

De plus, il existe aussi de nombreux labels et qualifications qui permettent de s’assurer de la qualité des prestations d’un constructeur. Parmi les plus connus, on peut citer NF Habitat qui est une marque officielle de certification attribuée par l’association Qualitel et l’Afnor. Ce label est un gage de la qualité de la maison obtenu grâce à des processus de production rigoureux et des services de haut niveau apportés par le constructeur.

Il y a sur le marché des constructeurs qui ont choisi de ne pas arborer ces certifications et ces marques de qualité, ce qui ne signifie pas qu’ils ne sont pas sérieux. Ils ont parfaitement le droit de ne pas se lancer dans ces démarches. Pour vérifier la qualité de leur travail, vous pouvez toujours consulter leurs références et vérifier leur notoriété. À une époque où internet facilite les recherches, le bouche-à-oreille est aussi un moyen sûr de s’assurer de la réputation d’un prestataire.

A lire également : Quelle formation professionnelle à 50 ans ?

Enfin, pour s’assurer que le constructeur ne va pas abandonner le chantier en cours de route et mettre la clé sur la porte, pensez à vérifier sa solvabilité en consultant les documents sur sa gestion et l’état de ses finances.

construction maison constructeur

Les garanties qui doivent être incluses dans le contrat de construction

Il existe un certain nombre de garanties qui doivent être incluses dans le contrat de construction. Par exemple, la garantie de remboursement en cas de versement d’acompte permet de se voir rembourser les sommes qui ont été versées à titre d’acompte au constructeur au cas où le chantier est annulé avant le début des travaux.

On peut aussi citer la garantie de livraison à prix et délais convenus. Il s’agit d’une des garanties les plus importantes, car elle permet de s’assurer que la maison sera construite dans les délais impartis et sans dépassement de budget.

Enfin, il y a la garantie de parfait achèvement (GPA). Elle stipule qu’en cas de problème survenant l’année qui suit la réception, le constructeur devra prendre en charge tous les travaux qui s’imposent.