Comment fonctionne le crédit bail ?

29

La création d’une entreprise est une opération très coûteuse, comme nous le savons tous. Il peut arriver que les ressources ne soient plus suffisantes pour permettre aux entrepreneurs de bien démarrer leur exploitation. Pour cela, certaines dispositions sont prises pour aider l’entreprise à s’en sortir. Parmi celles-ci, on trouve le crédit-bail. Qu’est-ce que le crédit-bail ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

Généralité sur le crédit-bail ou leasing

Le leasing financier vous permet, en tant qu’entrepreneur, d’acheter une voiture pour l’entreprise, sans faire un gros investissement. La banque finance la valeur d’achat totale de la voiture (hors TVA). Ensuite avec le crédit-bail, vous payez la voiture à cette dernière. En tant qu’entrepreneur, vous êtes le propriétaire économique direct. Cependant, la voiture reste la propriété légale de la banque pendant la durée du leasing. Lorsque vous payez la banque, la voiture devient immédiatement la pleine propriété de l’entreprise.

A découvrir également : Jeunes actifs : nos conseils pour investir en bourse

Propriétaire économique

La voiture figure au bilan de l’entreprise et est considérée comme la propriété de cette dernière. Ce faisant, vous bénéficiez immédiatement de nombreux avantages fiscaux. Il s’agit de l’amortissement, la déduction pour investissement, la déduction des intérêts et la récupération de la TVA.

Propriétaire légal

La banque reste le propriétaire légal de la voiture jusqu’à ce que le dernier paiement soit effectué. Cela signifie que si vous ne pouvez plus payer la voiture, elle est considérée comme une garantie. En cas de faillite de la société par exemple.

A lire en complément : Puis-je vendre ma maison sans passer par une agence ?

Comment fonctionne le crédit bail ?

La demande au plein propriétaire de la voiture. En résumé, voici les étapes à suivre :

  • Choisir une voiture (l’entreprise) qui convient à l’activité et déterminer la durée (24, 36, 48 ou 60 mois). Si nécessaire, opter pour un paiement final et/ou un acompte pour réduire la mensualité.
  • Soumettre la demande de crédit bail. Cela peut être fait directement via le site web de la banque.
  • L’entreprise est testée pour l’acceptation du contrat de leasing. La banque lui envoi un lien dans les plus brefs délais.
  • L’entreprise conclut un contrat d’achat basé sur la proposition de leasing avec le constructeur automobile. Puis doit la soumettre à la banque avec tous les documents signés.
  • Le contrat est en accord avec le bailleur, le transfert de l’interdiction de paiement de la société automobile concernée.
  • La voiture fera l’objet d’un ajout au bilan de l’entreprise qui bénéficiera d’avantages fiscaux.
  • Vous payez chaque mois le terme de la location à la banque.

Enfin, notez que la voiture devient la pleine propriété de l’entreprise. Ceci, après le paiement de la dernière échéance du contrat de bail et de l’éventuel acompte.

Qui peut bénéficier d’un crédit-bail ?

Vous êtes officiellement enregistré auprès de la Chambre de commerce ? Alors, vous êtes éligible au leasing financier. Le leasing financier s’adresse en priorité aux entrepreneurs (start-ups), aux indépendants et aux PME.

Enfin, une voiture est un élément important de l’entreprise. Mais, ce n’est généralement pas le moyen par lequel vous développez cette dernière. Le leasing vous aide à répartir l’investissement. Ceci de sorte que vous pouvez consacrer l’argent à des choses qui contribuent à la croissance.