Comment choisir un bon constructeur de maison ?

1239
Que doit-on attendre d'un constructeur de maisons en 2023 ?

Construire sa maison, c’est bien, mais confier la tâche à un professionnel est encore mieux. La construction est un domaine vaste qui nécessite l’implication de toutes les parties, encore plus l’implication du constructeur. Pour travailler dans les bonnes conditions, pour être sûre de la qualité des travaux et des matériaux employés dans votre chantier de construction, il faut choisir le bon constructeur. Voici les éléments sur lesquels vous devez vous baser pour choisir un constructeur de maison individuelle.  

Optez pour un constructeur local expérimenté

Pour garder un œil sur l’évolution de votre chantier et communiquer avec votre constructeur en temps et en heure, il faut opter pour un professionnel local et ce dernier doit être expérimenté. Il faut donc faire quelques recherches sur votre constructeur de maison. Parce qu’il est dans la même localité que vous, faire des recherches sur votre constructeur de maison sera facile et rapide. Vous n’avez qu’à frapper aux portes de vos voisins et avoir toutes les informations que vous voulez. 

A voir aussi : Quand faire appel à un expert immobilier ?

De plus, votre constructeur de maison doit vous donner les justificatifs de ses compétences en vous donnant la preuve qu’il a souscrit à toutes les garanties qui sont exigées dans le bâtiment. Il doit aussi vous présenter les avis, les références, les contacts d’anciens clients et les photos des projets déjà réalisés. Rendez-vous sur le site internet de Primea.  

Vérifier les contrats 

Le professionnel expérimenté doit vous proposer un contrat de construction de maisons individuelles encore appelé CCMI. Ce contrat vous protège, car il est encadré par la loi. Cet encadrement fait naître des mentions et des clauses obligatoires qui vous couvrent des risques qui peuvent survenir pendant et après l’exécution des travaux. Le délai de livraison figure parmi les obligations contenues dans le contrat. Sur le plan financier, la construction de votre maison peut vous contraindre à faire un emprunt dans un établissement de crédit financier.  

A lire également : Droit immobilier à Paris : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé 

Assurez-vous de la qualité des matériaux et de la durabilité de la construction

La qualité des matériaux et la durabilité de la construction jouent un rôle crucial dans le choix d’un bon constructeur de maison. Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel que vous soyez aussi vigilant sur ce point.

Demandez à votre constructeur quels types de matériaux il utilise pour construire sa maison. Les bons professionnels travaillent avec des produits de qualité qui garantissent une longue vie à votre domicile. Il est essentiel que vous veilliez à ce que tous les matériaux utilisés respectent les normes en vigueur.

Vérifiez aussi si l’entreprise dispose d’une équipe compétente capable d’exécuter toutes les étapes du projet avec précision et professionnalisme, ce qui permettra d’assurer une bonne finition du travail.

Pour vérifier cela, n’hésitez pas à demander des références auprès de clients satisfaits ou même à aller voir directement certaines constructions déjà réalisées par l’entrepreneur afin de jauger leur expertise.

Bon nombre d’organismes indépendants effectuent aussi des labels pour garantir la sécurité technique et sanitaire des bâtiments neufs tels que :
• le label NF Maison Individuelle,
• Habitat certifié Qualité Construction (HCQC),
• Certification Habitat

Demandez des références et des témoignages de clients précédents

Demander des références et des témoignages auprès de clients précédents peut aussi vous aider à choisir un bon constructeur de maison. Les avis positifs sont un signe que l’entreprise a fait du bon travail dans le passé. Si les avis sont négatifs, cela pourrait être une indication qu’il faut être vigilant. Pensez à bien demander aux entrepreneurs potentiels des références ou des témoignages de clients précédents afin de vérifier la qualité du travail fourni par l’entreprise. Vous pouvez aussi trouver ces informations en ligne sur leur site web ou sur les sites web d’évaluation tels que Trustpilot ou Yelp.

Posez aux anciens clients deux questions principales :
• Êtes-vous satisfait du travail effectué par l’entrepreneur ?
• Recommanderiez-vous cette entreprise à quelqu’un qui envisage la construction d’une maison ?

Si possible, il est recommandé de contacter plusieurs références pour obtenir différents points de vue sur le travail effectué par l’entrepreneur.

Vous pouvez aussi faire appel à votre réseau social pour obtenir plus d’options potentielles et même voir directement certaines constructions déjà réalisées chez vos contacts. L’avis spontané d’un client peut vous donner une idée clairement non filtrée quant au niveau qualitatif proposé.

Sachez qu’un constructeur honnête ne cachera pas ces références et mettra tout en œuvre pour rassurer son futur client avec transparence afin de mettre en avant sa bonne image professionnelle.