Les étapes à suivre pour bien préparer ses travaux de rénovation immobilière

621
Les étapes à suivre pour bien préparer ses travaux de rénovation immobilière

Que vous soyez séduit par un bâtiment à rénover ou que vous vouliez seulement donner un coup de jeune à votre logement, la rénovation a de nombreux atout. Les stratégies de rénovation varient en fonction de la nature du bien immobilier.

Qu’il s’agisse de préserver l’ancien en y apportant confort et modernité, ou de changer radicalement le caractère du logement pour l’adapter à vos goûts, les travaux de rénovation immobilière nécessitent une préparation minutieuse et un suivi strict. Zoom sur les étapes qui permettront de préparer vos travaux de rénovation immobilière.

A lire aussi : Les meilleures rénovations pour valoriser votre bien immobilier

Étudier les caractéristiques pour hiérarchiser les travaux de rénovation immobilière

Avant d’entamer des travaux de rénovation immobilière, il convient de connaître avec précision les caractéristiques du logement et de définir les travaux prioritaires et le budget. En ce sens, un bilan énergétique doit être effectué pour estimer la performance des équipements, de l’isolation, de la qualité des matériaux…

L’audit énergétique peut être effectué par de nombreux spécialistes de la construction, en particulier ceux qui sont certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ils évaluent la performance énergétique d’un bâtiment sur une échelle de 7 classes allant de A à G.

A voir aussi : Rénover et mettre sa maison en location : qui contacter à Caen ?

Dresser la liste des travaux

En fonction de l’état de la maison et des objectifs définis, il convient d’évaluer les travaux nécessaires pour chaque pièce et de les hiérarchiser du plus au moins important.

Dans un premier temps, vous devez envisager les travaux de gros œuvre et de second œuvre. Ceux-ci concernent la reprise des fondations, la réfection des toitures, le remplacement des fenêtres, l’installation ou le remplacement du dispositif électrique et de plomberie, l’assainissement, etc.

Les étapes à suivre pour bien préparer ses travaux de rénovation immobilière

N’oubliez également pas les travaux d’isolation, le remplacement de l’équipement de chauffage et l’aménagement intérieur.

Préparer des travaux de rénovation immobilière : prioriser

Une fois que vous disposez de toutes les informations utiles, vous pouvez commencer à travailler sur la planification des travaux de rénovation. L’identification des travaux permet de déterminer l’ordre de priorité et de réaliser un macro planning.

Vous pourrez certainement vouloir commencer par ce qui est visible (intérieur, salle de bains, cuisine, etc.), mais le confort passe implique aussi des travaux invisibles qui font toute la différence. Vous devez donc privilégier les rénovations lourdes et les améliorations énergétiques.

Le coût de ces travaux peut paraître effrayant à première vue, mais les économies d’énergie réalisées permettront d’amortir l’investissement. De plus, de nombreuses aides financières sont disponibles pour faciliter les travaux de rénovation immobilière.

Définir un budget

Le coût des travaux de rénovation immobilière peut augmenter rapidement en fonction de vos préférences et l’état du bâtiment d’origine.

Toutefois, il existe une marge de manœuvre selon les matériaux choisis et des professionnels impliqués. En moyenne, une rénovation complète devrait vous coûter environ 1 000 euros par mètre carré, avec une marge 10 % du budget pour tenir compte des imprévus.

Pour une meilleure gestion du budget de travaux de rénovation immobilière, vous devez définir les priorités et hiérarchiser les travaux à effectuer.

Une fois la première étape terminée, vous pouvez dissocier les travaux à effectuer vous-même de ceux qui requièrent l’intervention d’un professionnel. Dans ce cas, renseignez-vous sur les dernières innovations et les matériaux appropriés.

Une fois que vous avez élaboré un plan de travaux de rénovation immobilière, vous devez demander plusieurs devis sur place et établir un budget précis.