10 raisons pour lesquelles un locataire devrait changer sa serrure

29
10 raisons pour lesquelles un locataire devrait changer sa serrure

À plusieurs égards, le changement de serrure est avantageux pour le locataire. On recommande d’ailleurs à tous les locataires de changer leurs serrures. Quand et pourquoi ? Vous ignorez en quoi un changement de serrure vous est profitable ? Ce récap des 10 raisons pour lesquelles un locataire devrait changer sa serrure vous édifie sur le sujet.

1- Le déménagement

Vous venez d’aménager dans un nouvel appartement ? Pour chaque déménagement, il est recommandé au locataire de changer la serrure. C’est d’ailleurs l’une des premières choses à faire une fois le contrat de location signé. Ce faisant, il s’assure d’être le seul titulaire des clés de son logement. Voilà qui est pratique pour veiller à la préservation de son intimité.

A lire aussi : Quels sont les frais d'un courtier ?

2- La perte ou le vol des clés

Les cas de pertes ou de vol de clés sont bien plus fréquents qu’on ne le croit. Vous venez d’égarer votre jeu de clés dans lequel se trouve la clé de la porte d’entrée de votre logement ? Il n’est pas exclu qu’une personne mal intentionnée tombe dessus. Pour éviter tout désagrément, le mieux est donc de faire changer votre serrure par un professionnel.

3- Une effraction

Personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Quand une effraction survient chez vous, prenez des mesures au plus vite. Après la déposition au poste de police et le constat des agents, faites appel à un serrurier. Il se chargera de remplacer votre serrure. Vous réduirez ainsi le risque que des personnes mal intentionnées entrent chez vous à nouveau.

Lire également : Comment réaliser un investissement immobilier rentable ?

4- Renforcer la sécurité du logement

Vous habitez un quartier chaud de France ? Il est alors important de renforcer la sécurité de votre logement. Pour ce faire, la meilleure solution qui s’offre à vous est le changement de votre serrure. Prévenir vaut mieux que guérir. N’hésitez donc pas à optimiser la sécurité de votre logement si vous habitez une zone calme et sécurisée.

5- Défaut de fonctionnement de la serrure

Blocage de la clé dans la serrure, serrure rouillée et difficulté d’y faire entrer la clé, ce sont des dysfonctionnements liés à la vétusté d’une serrure vétuste. Ceux-ci impactent directement la sécurité du locataire. Celui-ci peut donc décider de s’en séparer afin de mettre en sécurité, sa personne et ses biens. Faites le changement de serrure si vous êtes dans ce cas.

10 raisons pour lesquelles un locataire devrait changer sa serrure

6- Adopter un nouveau mode de fermeture de porte

La manière dont vous fermer votre porte actuelle ne vous semble plus tout à fait sécurisant ? Cela représente une raison suffisante pour changer la serrure. En tant que locataire, vous pouvez choisir d’opter pour un mode de fermeture de porte différent de la clé classique qui y était à votre arrivée.

Envisagez les systèmes de fermeture plus sécurisés désormais disponibles sur le marché, tels que la fermeture électronique.

7- Départ d’un employé avec la clé

Il peut arriver que vous disposiez d’un employé de maison, qui soit parti avec la clé de votre appartement que vous lui aviez laissé. C’est une bonne raison pour changer la serrure de votre domicile, car n’étant pas certain de la moralité de tous. Cela vous évite les intrusions en votre absence ou non.

8- Prêt de clé non retourné

Vous avez prêté votre clé à un proche ou un ami ? Cela est pratique si vous l’hébergez un moment ou qu’il doit passer chercher des affaires chez vous. Avant de vous quitter, il ne vous a cependant pas retourné votre clé ? Ne prenez pas de risque. Remplacez votre serrure pour préserver votre intimité.

9- Uniformiser les serrures pour utiliser la même clé

Avoir un trop grand jeu de clés n’est pas toujours pratique. Cela favorise la perte ou l’oubli des clés. Pour éviter ces situations dérangeantes, de plus en plus de personnes préfèrent l’utilisation d’une seule clé.

Pour ce faire, il faut au préalable uniformiser les serrures de toutes les portes. C’est là qu’intervient le serrurier. Il change les cylindres de toutes les portes du logement pour les rendre uniformes. Vous n’aurez désormais plus qu’à utiliser une seule clé.

10- Prévenir les vols et faire des économies

Changer la serrure de la porte est un excellent moyen de prévenir les vols. En optant pour cette solution, le locataire peut économiser sur de futures dépenses de changement de matériels volés. Opter pour la prudence, c’est changer de serrure à chaque fois que cela est nécessaire.