5 avantages majeurs d’être propriétaire d’une maison en 2022

248

Vous hésitez encore à devenir propriétaire ? Vous pensez pouvoir enfin acheter un bien mais vous ne vous sentez pas prêt ? Cet article va vous lister tous les avantages que vous aurez si vous vous lancez dans un projet d’achat. Sécurité, investissement locatif, liberté, transmission, opération financière… Retrouvez les cinq arguments qui peuvent faire pencher la balance !

Lire également : Programmes immobiliers neufs : quel promoteur choisir ?

Avant toute chose, gardez bien en tête qu’il est aujourd’hui facile de trouver le bien qui vous correspond : grâce à des spécialistes comme https://www.icade-immobilier.com/, l’un des cinq plus gros agents immobiliers de France, vous avez la possibilité de trouver de très bonnes opportunités.

Sécurité de posséder un toit

A lire aussi : Comment acheter un bien immobilier en Bretagne ?

Ce qui pousse aujourd’hui les gens à devenir propriétaires, c’est de préparer leurs vieux jours. En investissant dans une maison ou un appartement, vous vous assurez la possibilité de passer une retraite paisible sans loyer à débourser. Une fois votre prêt bancaire remboursé, le bien vous appartient intégralement et vous pourrez en profiter comme bon vous semble. Ce sentiment de sécurité créé des conditions de sérénité pour aborder l’avenir avec confiance.

Possibilité de percevoir un loyer

En investissant dans un logement, le propriétaire se réserve la possibilité de le louer pour percevoir un loyer. L’investissement locatif permet en effet de toucher un revenu mensuel qui va aider à rembourser automatiquement l’emprunt bancaire qui a servi à l’achat. Ce loyer peut être perçu de deux façons : soit par le biais d’une location fixe de moyenne ou longue durée, ce qui est un moyen d’anticiper à long terme. Soit par le biais de locations saisonnières : dans ce cas, le loyer perçu peut être supérieur à l’offre du marché, particulièrement dans les périodes de forte affluence touristique. En revanche, il créé davantage d’incertitudes lors des mois « creux ».

Liberté d’aménagement

Être propriétaire assure le droit d’aménager son logement comme on le souhaite. A condition de respecter les codes d’urbanisme et de ne pas s’affranchir de la loi, vous pourrez décider de modifier votre appartement ou maison en fonction de vos goûts et de vos sensibilités. Pas de compte à rendre à un propriétaire, pas de risque pris vis-à-vis de la caution, pas d’obligation légale vis-à-vis d’une tierce personne… Vous décidez de tout !

Promesse d’une plus-value

Un autre argument pour les propriétaires en devenir : investir assure la promesse d’une plus-value, a fortiori si vous décidez d’embellir votre logement. En créant un aménagement moderne ou en effectuant quelques travaux, votre logement peut vite prendre de la valeur. Certaines zones à potentiel permettent aussi de gagner en valeur sans aucun effort : par exemple, un quartier de grande ville qui verrait l’arrivée du métro ou un village qui serait tout à coup à proximité d’une sortie d’autoroute ou d’un arrêt d’une grande ligne de train. Ou encore une zone devenue hype et qui attirerait de plus en plus de monde. Dans ce type de contexte, vous avez la certitude de réaliser une bonne opération financière !

Patrimoine à transmettre

Si vous avez une famille ou envisagez un jour d’avoir des enfants, la question de la transmission est importante. Les parents sont généralement soucieux de laisser à leurs enfants un bien immobilier dont ils pourront profiter à leur guise : revente, relocation ou réaménagement… La maison héritée peut servir de nouveau logement comme de nouvel apport financier.