Comment déménager rapidement lorsqu’on étudie à Aix-en-Provence ?

152
Comment déménager rapidement lorsqu'on étudie à Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence est une ville universitaire qui attire chaque année plusieurs milliers d’étudiants désireux d’avoir un cadre de vie agréable. Pour la petite histoire, la plus vieille université de cette ville a plus de 600 ans et sa renommée n’est plus à démontrer. Toutefois, si vous venez d’une autre région de la France pour effectuer vos études, il se peut que vous ayez du mal à trouver un logement tout de suite pour déménager. Voici nos conseils afin de vous aider dans cette tâche !

L’idéal : trouver une chambre de résidence étudiante proche de votre établissement

On commence par l’idéal lorsqu’on est un jeune étudiant ne disposant pas de fonds illimités : trouver une chambre meublée et libre dans une résidence étudiante. En effet, si vous êtes boursier, le loyer sera fortement réduit et vous serez en plus prioritaire. D’autre part, comme vous serez vous-même entouré d’étudiants dans cette résidence, c’est beaucoup plus intéressant pour l’aspect social et la motivation qu’un appartement excentré. Il faut aimer rencontrer des gens toutefois, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde !

A lire aussi : Comment écrire une lettre à son propriétaire ?

Si vous recherchez des conseils avisés pour vous aider dans les démarches du déménagement, nous vous conseillons de vous rendre directement sur les sites internet des résidences en question.

Le plan B : la colocation dans un appartement

Si jamais vous ne trouvez pas de chambre dans une résidence universitaire (ce qui est probable, car le nombre de places est limité), il ne vous reste plus qu’à trouver un appartement pas trop loin de votre école. Inutile de préciser qu’ils n’acceptent pas tous les étudiants et que le prix pourrait vous rebuter. Le plus simple est alors d’opter pour la colocation à deux ou plus dans un même logement. Vous aurez certes moins d’intimité, mais si vous trouvez quelqu’un avec qui vous vous entendez bien et qui partage vos centres d’intérêt, cela devrait bien se passer !

Lire également : Ou bien vivre dans le Sud-ouest ?