Comment évolue le bonus auto ?

1597

L’ échelle bonus-malus vise à promouvoir un comportement de conduite responsable et à pénaliser les mauvais conducteurs. Bien que ce système soit utilisé dans toute l’Europe, chaque pays est libre de le mettre en œuvre. Comment cela fonctionne-t-il au Luxembourg ? Est-il possible de réclamer le bonus acheté dans un autre pays européen ? Vue d’ensemble du fonctionnement du bonus-malus au Luxembourg.

A lire aussi : Assurance habitation avec Foncia : les démarches à suivre

Un système basé sur deux échelles distinctes

Bonus-Malus est une pratique européenne qui devrait encourager un comportement de conduite responsable en augmentant la prime d’assurance automobile en cas d’accident de la route responsable.

Au Luxembourg, la plupart des assureurs ont choisi d’appliquer deux barèmes distincts ; il n’est pas rare, en tant qu’assurés, d’avoir deux degrés de bonus-malus couvrant différents types de crédits :

A voir aussi : Quand déménager : comment résilier votre assurance habitation ?

  • L’ échelle Bonus-Malus Responsabilité Civile. Évolution en cas de dommages causés à des tiers à la suite d’un accident responsable. Ce barème est légal ; toutes les compagnies d’assurance sont soumises aux mêmes règles en ce qui concerne les changements dans le degré bonus-malus et l’augmentation des primes d’assurance automobile.
  • Le matériau endommage l’Échelle Bonus-Malus. Il évolue en fonction des dommages causés à votre véhicule. Il n’y a pas de cadre juridique ici – chaque compagnie d’assurance établit ses propres règles.

Dans les deux cas, nous parlons d’accidents responsables. Les dommages causés par un danger climatique, un animal renversé, un verre brisé, un vol ou une panne ne changent en aucune façon le degré bonus-malus, même s’ils sont pris en charge par l’assureur.

Un système plus avantageux que nos voisins

Au Luxembourg, le grade bonus-malus ne s’applique qu’à la garantie en question : sur la garantie de responsabilité en cas d’accident responsable de tiers, sur la garantie de dommages matériels s’il s’agit d’un dommage à votre véhicule.

Dans quelques mots, un malus ne fera qu’augmenter une partie de votre prime d’assurance et pas tous, ce qui rend les augmentations souvent plus douces que nos voisins français, par exemple.

Comment évolue la prime d’assurance ?

L’ échelle de responsabilité juridique Bonus-Malus va de -3 (meilleur bonus) à 22 (plus grand malus). 11 est le rang de base attribué à un nouveau pilote.

Au fil des années et des réclamations, le montant de la garantie de responsabilité civile évolue comme suit :

À chaque incident responsable, votre diplôme augmente de 3 points l’année suivante. Au contraire, chaque année sans désastre, il vous fait descendre 1 degré.

Prenons l’exemple d’un conducteur de 11 ans : après 5 ans sans accident responsable, son rang est passé à 6. Puis, la sixième année, il a causé un accident ; il remonte à 9.

Affirmez votre bonus acheté à l’étranger

Vous arrivez au Luxembourg et séjournez vous demandez si vous pouvez garder le bonus acheté pendant tant d’années à l’étranger ? Tout dépend de votre pays d’origine. Les systèmes sont différents, mais des équivalences sont possibles avec la France, la Belgique, l’Allemagne et le Portugal.

Tout ce que vous avez à faire est d’avoir un certificat de bonus-malus délivré par votre compagnie d’assurance précédente.

En savoir plus sur l’assurance au Luxembourg