Comment faire une cuisine américaine ?

238

La cuisine américaine gagne de plus en plus de place dans les maisons de style contemporain. Elle s’ouvre soit sur une salle de séjour, soit sur une salle à manger. Cette configuration la rend pratique et conviviale si bien que le style convient à une cuisine étroite.

Le gain d’espace offert par ce type de cuisine va également simplifier les déplacements. Puisque la cuisine se verra directement depuis le salon et la salle à manger, elle se doit d’être impeccable en matière d’esthétique et de propreté. Si vous envisagez de créer votre cuisine américaine, découvrez dans cet article comment la réaliser.

A lire également : Comment signer une promesse de vente sans agence ?

Réaliser une décoration sobre

Rappelons qu’une cuisine américaine résulte de la fusion entre une cuisine et une salle de séjour ou une salle à manger. Du fait que la pièce accueille deux fonctions en même temps, il est indispensable d’intégrer une décoration sobre pour alléger l’atmosphère. Vous devez miser sur du mobilier fonctionnel et éviter les éléments superflus.

A découvrir également : Quand Reçoit-on l'acte de vente du notaire ?

La teinte idéale pour ce type de cuisine est l’uniformisation chromatique. En choisissant une seule couleur pour toutes les surfaces apparentes, la modernité sera accentuée. Vous devez cependant éviter de choisir une couleur trop audacieuse pour ne pas surcharger l’ambiance dans votre cuisine.

Évitez également de poser des éléments de décoration ou de laisser apparaître les ustensiles de cuisine. Tant qu’il est possible, vous devez multiplier les espaces de rangement.

Pour le revêtement, vous devez privilégier les matériaux qui apportent de la chaleur pour casser la sobriété. Optez par exemple pour le bois ou le carrelage. Le design épuré est toutefois de rigueur pour respecter la simplicité.

Définir un espace de circulation

La fonctionnalité est toujours de mise dans une cuisine pour assurer votre mobilité. Dans une cuisine américaine, vous devez optimiser l’espace tout en laissant une place suffisante pour la circulation.

Pour les mobiliers de rangement, vous pouvez placer une armoire horizontale au-dessus de l’évier. Quant aux espaces entre les différents postes d’activité, vous devez respecter certaines distances.

Vous devez par exemple laisser 85 cm à 1 m d’espace autour de l’iîot. Ensuite, votre étagère doit se situer à 2,10 m du sol. Entre la hotte et la plaque, il doit y avoir une distance de 60 à 70 cm.

Installer un îlot multifonctionnel

Étant donné que la cuisine sera aménagée avec une autre pièce, qu’elle soit la salle à manger ou le salon, il faut marquer la transition entre ces zones. L’installation d’un îlot multifonctionnel peut vous aider à séparer ces deux endroits.

En choisissant le Dekton pour votre intérieur sur mesure, l’îlot pourra jouer plusieurs rôles en même temps. Vous pouvez notamment l’utiliser comme une table, un plan de travail ou un point d’eau.

Le plus souvent, un îlot est sous la forme d’un grand rectangle au milieu de la cuisine. Dans une cuisine américaine, vous pouvez la réaliser suivant un style de comptoir.

Ceci va vous permettre de gagner de la place si votre cuisine est étroite. A part l’évier, vous pouvez également y intégrer les plaques de cuisson.

Opter pour un éclairage de qualité

L’éclairage tient une place importante dans une cuisine américaine. Un éclairage satisfaisant n’est pas seulement utile pour la réalisation des activités ménagères mais il participera à l’ambiance dans cette pièce. Vous devez par conséquent attribuer un  luminaire pour chaque poste de travail.

Au-dessus de l’îlot central, vous pouvez investir sur un éclairage puissant suspendu. Celui-ci sera la source de luminosité principale pour toute la pièce. A propos des éclairages d’appoint, vous devez miser sur une intensité plus faible.

Du côté du salon, elle pourra être tamisée alors qu’au niveau de l’évier ou des plaques de cuisson, vous allez installer des éclairages dispersés. Des spots LED à encastrer peuvent très bien illuminer ces endroits. Par contre, si le salon manque de fenêtres, vous devez introduire un lustre gracieux.

Installer une verrière

A part l’îlot, les zones dans une cuisine américaine pourront être séparées par une verrière. Cet élément représente un atout considérable pour votre cuisine. Elle va apporter de la luminosité à l’ensemble de la pièce tout en véhiculant un design moderne.

La cuisine sera en revanche semi-ouverte au lieu d’être complètement ouverte. Cela n’enlève en rien l’esprit d’une cuisine américaine car le champ visuel est préservé.

Avoir une verrière est aussi un grand avantage en matière de décoration. Vous pouvez en effet l’utiliser pour renforcer l’esprit véhiculé dans une cuisine américaine en jouant sur ses éléments constitutifs.

Distinguer les espaces avec le revêtement du sol

L’aspect pratique de la cuisine impose l’utilisation d’un revêtement de sol sécurisant alors que l’esthétisme est de rigueur dans le salon.

La cuisine pourra alors se distinguer à l’aide d’un revêtement en carreaux de ciment ou en carrelage. Pour le salon ou la salle à manger, choisissez notamment du parquet en bois massif. Vous devez toutefois créer un lien entre les deux revêtements par l’intermédiaire de leur forme ou de leur couleur.