Les facteurs qui influencent votre capacité d’emprunt

31

Envisagez-vous d’obtenir un prêt pour un projet qui vous tient à cœur ? L’une des premières choses à déterminer est le montant que vous pouvez emprunter à un prêteur. Le fait de connaître votre capacité d’emprunt vous aidera grandement dans votre processus de demande de prêt. Votre capacité d’emprunt peut varier d’un prêteur à l’autre et peut dépendre de plusieurs éléments. Alors, quels sont les facteurs qui influencent le montant que vous pouvez emprunter ?

Votre revenu

Votre revenu est l’un des premiers facteurs que les prêteurs examineront pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter. Il déterminera le montant que vous pouvez vous permettre de payer sur votre prêt hypothécaire. Si vous êtes marié ou si vous achetez une propriété avec votre partenaire, votre capacité de remboursement peut être plus importante. Cela prouve que vous avez la possibilité d’obtenir plus de prêt. La preuve d’une épargne régulière est également significative. Elle indique au prêteur que vous serez probablement en mesure de faire face à des versements hypothécaires réguliers.

A lire également : Quel travail sans diplôme ?

Vos dettes et vos frais de subsistance

Vos dettes et vos frais de subsistance sont aussi importants que vos revenus, vos dépôts et votre épargne. Ce concerne toutes les dettes ou autres engagements financiers pour lesquels vous dépensez régulièrement vos revenus. Ils peuvent affecter votre capacité de remboursement. Le prêteur voudra donc les connaître pour déterminer votre capacité d’emprunt.

Certaines dettes ou dépenses peuvent réduire le montant que vous pouvez emprunter. Elles peuvent même entraîner le rejet de votre demande de prêt. Il peut s’agir de cartes de crédit ou d’autres dettes en cours. Il peut aussi s’agir de votre ratio dette/revenu et d’engagements financiers en cours. C’est le cas, par exemple, des frais de garde d’enfants ou des frais de scolarité.

A découvrir également : Comment signer une promesse de vente sans agence ?

Votre historique de crédit

Votre historique de crédit peut jouer un rôle important dans la détermination de votre capacité d’emprunt. En effet, il vous permettra d’emprunter plus d’argent si vous pouvez prouver que vous êtes un client fiable. Un client qui paie régulièrement ses factures à temps. Par ailleurs, si vous n’avez pas payé certaines factures, cela peut jouer contre vous lorsque vous demandez un prêt. C’est aussi le cas si vous n’avez pas remboursé les dettes de cartes de crédit dans le passé.

Si votre dossier de crédit comporte des paiements en retard ou manqués, vous aurez des difficultés à obtenir un prêt. C’est pourquoi il est préférable d’obtenir une copie de votre dossier de crédit avant de demander un prêt.

Votre acompte

L’un des moyens par lesquels un emprunteur potentiel peut démontrer sa capacité de remboursement est le montant de son dépôt. Un acompte généreux (au moins 20 %) démontre au prêteur que vous avez la capacité d’épargner de l’argent sur une certaine période. C’est ce que l’on appelle une épargne réelle.  Le montant qu’un prêteur vous autorisera à emprunter peut dépendre de la taille de votre acompte.

Type de prêt hypothécaire, durée et taux d’intérêt

Le type de prêt hypothécaire que vous choisissez peut également influencer votre capacité d’emprunt. C’est aussi le cas de la durée pendant laquelle vous comptez le conserver. Un prêt avec des frais réduits peut signifier que vos remboursements sont moins élevés et que vous pouvez emprunter davantage. De plus, c’est le cas d’un taux d’intérêt bas et des caractéristiques minimales.

Une durée de prêt plus longue peut aussi se traduire par des remboursements mensuels moins élevés. À l’inverse, une durée de prêt plus courte peut vous faire économiser des milliers d’euros en intérêts. Toutefois, il peut augmenter vos remboursements mensuels, ce qui peut réduire votre capacité d’emprunt.

Vos biens

Tous les actifs que vous possédez, comme un portefeuille d’actions ou un immeuble de placement sont très importants. Par ailleurs, une voiture/bateau/moto ou d’autres actifs tangibles peuvent améliorer votre capacité d’emprunt. En fait, ils peuvent aussi démontrer votre capacité à épargner et à investir de l’argent au fil du temps.

La valeur du projet

Une fois que vous avez trouvé un projet, le montant qu’un prêteur vous accordera peut dépendre de la valeur de ce dernier. Le prêteur déterminera sa valeur par le biais d’une évaluation, ce qui déterminera exactement le montant qu’il vous prêtera. Pour cela, il est important de faire appel à des professionnels dans l’évaluation du montant du crédit.