Comment réaliser un investissement immobilier rentable ?

240

Parmi tous les produits de placement disponibles sur le marché, l’immobilier est l’un des plus rentables. Acheter un bien immobilier dans le but de louer vous donne en effet la possibilité d’avoir des revenus supplémentaires, mais aussi d’augmenter votre patrimoine immobilier. Pour assurer la rentabilité de votre investissement immobilier, vous devez toutefois suivre certaines règles.

Investissement immobilier : tournez-vous vers des villas de luxe

Si vous envisagez d’investir dans le secteur immobilier, vous devez bien vous renseigner. Avec les périodes de crise qu’a connu ce marché, acheter une maison peut ne pas vous offrir les bénéfices que vous espérez. La donne change cependant totalement lorsque vous vous tournez vers les biens de prestige. Le secteur des propriétés de luxe attire continuellement de nouveaux investisseurs, parce qu’il est toujours très rentable. Pour cause, les biens de luxe ont la particularité de se louer assez facilement. Acheter une villa de luxe et la louer est alors une idée judicieuse, car de plus en plus de personnes sont à la recherche de ce type de propriétés. Dans certaines régions, la demande dépasse même l’offre. Ce qui en fait un bon marché à exploiter.

A lire aussi : Géofoncier : information cadastre, foncier par l’Ordre des Géomètres-Experts

Il est par ailleurs important de rappeler que les maisons de luxe ne se déprécient pas aussi rapidement que les biens classiques. Elles ont une valeur qui demeure beaucoup plus stable dans le temps. Si vous achetez une villa de luxe, pour y vivre ou pour la louer, elle subira ainsi une dépréciation plus lente. Cela est principalement dû au fait que le domaine de l’immobilier de luxe est moins sujet aux fluctuations que les autres secteurs. Être propriétaire d’une maison de luxe en vue de la louer vous aide en outre à attirer une clientèle plus large, car il y a beaucoup d’intérêt pour les maisons de prestige à l’étranger. Pour profiter de tous ces avantages, il est toutefois important de bien choisir la région dans laquelle vous achèterez votre villa. Il y a des villes où l’achat d’une propriété de prestige est une excellente idée.

Beaulieu-sur-Mer

Si vous avez un projet d’achat de villa de luxe à Beaulieu-sur-Mer en vue de vous lancer dans l’investissement locatif, notez que vous bénéficierez d’une excellente rentabilité. Cette commune située sur la Côte d’Azur est en effet l’un des lieux les plus fréquentés par les touristes pendant les vacances, parce qu’elle profite des vents marins tout en restant bien ensoleillée. Il s’agit surtout d’un véritable havre de paix où il fait bon vivre pour contempler de sublimes paysages entre le bord de mer méditerranéen et les montagnes des Alpes-Maritimes. Jusqu’à ce jour, les constructions à Beaulieu-sur-Mer sont très convoitées, car cette ville représente un petit coin de paradis près de la mer.

A lire en complément : Faut-il investir dans l'immobilier en 2022 ?

Il est par ailleurs question d’un refuge pour les investisseurs aisés. De plus en plus d’hommes d’affaires montrent un grand intérêt pour les villas de luxe se trouvant dans cette commune, parce que la demande est de plus en plus forte, tandis que l’offre est plus restreinte. En achetant une villa de luxe dans cette commune, vous avez l’assurance de ne pas subir des vacances locatives, quelle que soit la période.

Villefranche-sur-Mer

À l’instar de la commune précédemment présentée, acheter une maison de luxe à Villefranche-sur-Mer est un investissement rentable. Les villas de luxe situées dans ces villes en font rêver plus d’un ! Les conditions de vie sont idéales et l’environnement est paradisiaque. Vous pourrez donc profiter de la mer, des stations de ski ou de la plage sans partir loin de chez vous. Vous pouvez ainsi profiter de votre propriété ou en faire une source de revenus en la mettant en location pour les touristes qui viennent découvrir la French Riviera.

Roquebrune-Cap-Martin

Parmi toutes les communes situées sur la Côte d’Azur, Roquebrune-Cap-Martin se démarque, car elle est sans cesse revalorisée. Le marché de la location saisonnière est en constante croissance du fait de sa proximité avec Monaco. En achetant votre propriété de prestige dans cette zone, vous ne courez aucun risque de voir votre capital initial s’amoindrir. Les prix varient et sont parfois très élevés. Le marché immobilier dans cette commune est cependant très stable. Ce qui vous assure un placement fiable et une rentabilité conséquente sur le long terme.

villa de luxe Beaulieu-sur-Mer

Investissez dans un lieu qui vous donne droit à des aides financières

S’il est vrai que l’investissement immobilier est assez rentable, il ne faut pas perdre de vue qu’il demande un capital de départ assez conséquent, et ce, quel que soit le type de bien que vous souhaitez acquérir. Afin d’aider les particuliers qui désirent se lancer dans l’investissement locatif, l’État a mis en place le dispositif Pinel qui donne l’opportunité au propriétaire d’un bien neuf ou rénové de bénéficier d’une réduction fiscale. Ce dispositif a pour objectif d’aider les foyers modestes qui rencontrent des difficultés pour louer une habitation dans des zones telles que Marseille, Lyon, Paris, Montpellier, Rennes, etc.

Le taux de la réduction varie en fonction de la durée du contrat de location. Si vous louez votre bien pendant 6, 9 ou 12 ans, la remise fiscale est alors de 12 %, 18 % et 21 %. Concrètement, la réduction peut atteindre un montant de 6000 euros par an pour une période de 6 ou 9 ans. Elle peut atteindre la somme de 63 000 euros étalés sur 12 ans. Vous pouvez aussi bénéficier du dispositif Cosse si vous louez votre bien à des familles modestes et à un loyer abordable. Ce dispositif qui couvre les zones où il existe un grand décalage entre l’offre et la demande vous permet d’avoir une réduction d’impôts de 15 % à 85 % sur vos revenus locatifs. Le dispositif Denormandie vous donne quant à lui la possibilité d’obtenir une réduction fiscale dans des régions telles que :

  • la Bretagne,
  • l’Auvergne-Rhône-Alpes,
  • la Corse,
  • la Normandie,
  • la Nouvelle-Aquitaine,
  • le Pays de la Lire, etc.

Cela, si vous achetez un bien à rénover et que vous vous engagez à le louer. Afin de profiter de la remise fiscale de ce programme, vous devez effectuer des travaux de rénovation énergétique dont le montant représente 25 % du coût de l’investissement, en respectant un seuil de 300 000 euros.

investissement immobilier villa de luxe Côte d'Azur

Étudiez bien votre marché !

Une autre règle à suivre pour réaliser un investissement immobilier rentable est de faire une bonne étude de marché. Vous devez en effet analyser le potentiel de location du bien que vous envisagez d’acheter. Avant cela, il est important de bien définir votre objectif. Souhaitez-vous acheter un bien pour le revendre automatiquement ? Voulez-vous générer des revenus complémentaires ? Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous devez bien choisir votre secteur d’investissement. Notre conseil est de sélectionner une ville caractérisée par un accroissement continu des habitants et dotée d’infrastructures commerciales.

Le quartier dans lequel se trouve votre bien doit aussi être bien desservi par les transports en commun pour que les potentiels locataires ne rencontrent pas de difficultés au quotidien. Tournez-vous aussi vers un secteur où la demande locative est assez forte. Il s’agit de la meilleure manière de pérenniser votre investissement en termes d’occupation et de valeur ajoutée à la revente. Gardez de plus à l’esprit que l’investissement immobilier prend plus de valeur sur le long terme. Ne cherchez donc pas une rentabilité excessive sur le long terme et pensez plutôt à la défiscalisation. Avec des dispositifs comme le dispositif Cosse par exemple, vous aurez une réduction d’impôts, ce qui vous permettra d’avoir des revenus plus intéressants sur le long terme.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’experts en immobilier

Comme déjà mentionné, le marché immobilier est complexe. Même s’il présente une rentabilité indéniable, il est important de ne pas se lancer sur un coup de tête et de se faire accompagner par un professionnel. Le recours aux services d’un expert immobilier vous donne l’opportunité de profiter d’une parfaite connaissance du marché. C’est l’allié privilégié pour réussir votre investissement immobilier. Il vous assiste dans votre projet et vous aide à réussir votre étude. En sa compagnie, vous connaîtrez mieux l’état du marché actuel et pourrez appréhender les prochaines évolutions du secteur. L’expert connaît bien la situation immobilière de votre région et vous aidera à choisir le bien qui vous convient le plus.

Demander conseil auprès d’un expert en immobilier vous permet par ailleurs d’avoir un diagnostic crédible. En tant que particulier, il y a de fortes chances que vous fassiez votre choix en fonction de l’effet que le bien vous fait. Vous ne pouvez cependant pas sélectionner votre bien locatif sur la base des émotions. C’est là que l’expert intervient. Il vérifie l’accessibilité du bien en contrôlant certains points comme les performances énergétiques de la maison, l’accès au gaz, ou encore l’accès à internet. Cette étape représente un gage de sécurité pour les futurs occupants. En définitive, l’accompagnement d’un expert immobilier est inévitable. Il traite votre dossier en fonction de ses spécificités et vous aide à réussir votre investissement locatif, quel que soit le type de bien que vous souhaitez acheter.