Comment se faire rembourser son assurance prêt immobilier ?

1506

En général, pour financer un projet immobilier, les particuliers doivent passer par la phase de prêt, ce qui implique également l’achat d’une assurance emprunteur, dont l’une ne va pas sans l’autre. Les procédures de diverses institutions bancaires et d’assurance peuvent parfois décourager leur complexité. Pour une couverture optimale, l’emprunteur devra souscrire une assurance crédit immobilier, y compris des garanties obligatoires. Si, à la fin du crédit, aucun risque n’a surgi, existe-t-il un droit au remboursement de l’assurance emprunteur ? Que sont les agences de prêt immobilier ?

Il existe de nombreuses agences de prêt immobilier : banques, courtiers, Traditionnellement, les particuliers utilisent le crédit immobilier de leur institution bancaire traditionnelle. Mais de plus en plus, ils se dirigent vers des plateformes de crédit, offrant souvent des taux plus attractifs, selon les termes du contrat, et permettant des étapes plus rapides sans avoir à déménager de chez eux.

A voir aussi : Découvrez les avantages et les inconvénients de l'assurance propriétaire non occupant

Quel est le coût d’un prêt et comment le coût d’un crédit est-il calculé ?

Un crédit immobilier est calculé sur la base de plusieurs facteurs déterminés par la banque émettrice du prêt. C’est pourquoi il est logique de connaître les conditions d’obtention du crédit. Les versements mensuels du prêt, à partir desquels les frais de remboursement, sont déterminés en fonction des ressources ordinaires de l’emprunteur (salaires et autres sources de revenus), du montant total du crédit et du taux d’intérêt appliqué. Ces derniers varient en fonction de la capacité d’endettement de l’emprunteur et des fluctuations du marché au moment de la demande prêt. Un indicateur conventionnel, appelé TEG (taux réel total), lie les institutions financières et permet aux particuliers d’estimer le coût total d’un prêt immobilier, en comparant simultanément les différentes offres offertes sur le marché.

Où trouver le crédit le moins cher ?

Il est rapide et facile de trouver des offres de crédit immobilier avantageuses. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un comparateur de crédit en ligne pour obtenir le calcul du coût du crédit immobilier. Différents sites vous permettent de faire un devis en ligne gratuit adapté aux besoins de l’emprunteur et d’évaluer les coûts et les taux. La présélection des différents crédits est personnalisée. Le choix est donc réduit. Donc, comparer toutes les offres devient un clin d’œil.

A lire aussi : Quel salaire pour emprunter 120 000 euros ?

Assurance remboursement de l’emprunteur — Comment obtenir les bénéfices remboursés de l’assurance-crédit immobilier ?

Assurance L’emprunteur d’assurance remboursement est une lutte de longue date de l’UFC Que Choisir, une association française au service des consommateurs. Suite à une décision du Conseil d’Etat (saisi par l’UFC Qe choisie), rendue le 23 juillet 2012, les banques sont tenues de rembourser aux souscripteurs de l’assurance emprunteur les bénéfices générés par les intérêts sur cette assurance ainsi que les primes inutilisées en cas de risque, une fois le contrat de crédit immobilier expiré.

La seule condition est que les primes supplémentaires qui n’ont pas été utilisées pour couvrir le remboursement des versements mensuels du prêt à la place de l’emprunteur au moment de l’apparition d’un crédit (incapacité, invalidité, etc.). L’emprunteur souscrivant une assurance crédit immobilier peut, dans les deux ans suivant la fin du remboursement de son prêt, demander à l’assureur ou à la banque de restituer une partie des bénéfices en question, par lettre de demande, est l’ emprunteur assurance remboursement .

La difficulté réside dans l’estimation du montant à collecter. Estimer que l’emprunteur doit se faire, même s’il n’a pas toutes les informations nécessaires pour estimer un montant précis. Toutefois, des mesures ont été prises pour aider les emprunteurs à prendre les mesures nécessaires pour recouvrer les intérêts générés par leur prime d’assurance emprunteur. Toutefois, cela s’applique aux prêts contractés entre 1996 et 2012. Cependant, l’assurance emprunteur n’est pas garantie.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour tous les prêts ? 

Que vous demandiez un prêt immobilier classique, un prêt relais, un prêt à taux zéro, vous n’aurez pas d’autre choix que de souscrire à cette assurance. Même si en réalité, aucune loi n’exige que vous en preniez une, aucun organisme de prêt ne vous donnera son accord pour l’obtention de votre crédit, sans cette garantie. En effet, c’est le seul moyen de se couvrir en cas d’impayés de votre part. Personne n’est à l’abri d’une perte d’emploi, d’un accident ou d’une maladie, vous empêchant de travailler et donc de rembourser votre crédit. Votre banque va donc vouloir sans prémunir. 

Autre point qui doit retenir votre attention, c’est que vous allez payer cette assurance tout au long de votre crédit. Si cela fait déjà plusieurs années que vous remboursez votre prêt, vous avez donc la possibilité de comparer de nouvelles offres, pour payer moins cher. Attention, l’organisme de prêt devra toujours vous notifier son accord, en cas de changement. Maintenant, si vous choisissez un niveau de garantie équivalent, mais moins cher, cela ne devrait pas poser de problème.

Pour trouver la meilleure offre en matière d’assurance emprunteur, vous pouvez vous y prendre de la même manière que pour votre crédit. Il existe des simulateurs disponibles gratuitement sur internet. Vous trouverez plus d’informations en suivant le lien, car il s’agit d’un site comparateur dont la renommée n’est plus à démontrer. En quelques clics, vous pourrez obtenir vos devis. 

Sachez que le montant de cette assurance varie suivant les risques que vous présentez. Pour le savoir, vous devrez donc remplir un questionnaire de santé. Ne vous avisez pas de tricher pour payer moins cher, car vous pourriez vous retrouver sans assurance ou avec une indemnisation moindre en cas de difficultés.