Où se déroulent les principales transactions immobilières ?

266

Si vous êtes intéressé par les transactions immobilières, la première étape est de se renseigner sur les endroits les plus propices. En fonction de la localisation géographique souhaitée, il y aura certaines zones plus intéressantes que d’autres. De plus, depuis l’arrivée de la pandémie, le secteur immobilier a connu de nombreux changements. Les zones des principales transactions ont fortement évolué.

Les zones urbaines sont très convoitées

Les atouts qu’offrent les zones urbaines ont toujours pesé dans la balance en ce qui concerne le choix d’une transaction immobilière à effectuer. À titre d’exemple, pour vous donner une idée des tendances dans le secteur, l’immobilier neuf sur Lyon ainsi que dans d’autres grandes villes a longtemps connu un regain d’intérêt. En milieu urbain, il est plus facile de trouver un bien immobilier, quel que soit le motif de la transaction.

A voir aussi : Qui doit payer les frais d'état des lieux ?

Des investissements locatifs aux logements résidentiels en passant par l’achat de terrains, ou de tout type de biens (ancien comme neuf), il y a toujours de plus grandes opportunités en région urbaine. De plus, chaque année, divers projets immobiliers voient le jour dans des endroits stratégiques pour offrir un plus large choix aux futurs acquéreurs.

Avec toutes les commodités des villes urbaines, mais également la proximité avec les affaires, les régions urbaines sont en tête de liste en matière de réalisation de transactions immobilières. Néanmoins, les zones rurales ne déméritent pas pour autant, et ce depuis quelques années seulement.

Lire également : Comment trouver un logement sur-mesure à Paris 

Les zones rurales connaissent également un grand succès

Dès la sortie du premier confinement, les transactions immobilières ont repris de plus belle. Cela a même donné l’impression qu’elles ne s’étaient jamais arrêtées. Cependant, un profond changement s’est observé dans le comportement d’achat des Français. Ces derniers désirent désormais plus d’espace, mais aussi plus de tranquillité.

Le télétravail aidant, il n’était plus nécessaire de rester à proximité de son lieu de travail pour exercer. Il fallait à présent combiner la vie professionnelle et familiale tout en sortant de la routine.

transactions immobilières

Par conséquent, les zones urbaines ont quelque peu été délaissées au profit des régions rurales plus calmes, plus vertes et moins encombrées. L’effervescence des centres-villes a été mise de côté pour laisser place à l’apaisement observé en périphérie, ce qui a inévitablement conduit à une augmentation des prix de l’immobilier dans ces endroits.

Bien que depuis fin 2021 on assiste à un rééquilibrage des prix, ces derniers ne sont pas pour l’heure très équitables d’une région à une autre. Le seul constat flagrant est que ces deux dernières années, les zones rurales ont volé la vedette en termes de volumes de transactions immobilières. On parle d’un peu plus de 6 % environ en une année à peine.

Dans certaines villes d’ailleurs, il y a eu un important déséquilibre entre l’offre (qui ne convenait pas toujours) et la demande (de plus en plus importante). Ceci concerne à la fois l’immobilier neuf, ancien et toutes sortes de biens immobiliers à acheter ou à vendre.

Quelques villes incontournables

Pour effectuer une transaction immobilière, vous avez désormais le choix entre les zones rurales et urbaines. Chaque secteur dispose de ses atouts selon vos besoins et ce que vous recherchez. Les zones rurales des grandes villes également ne sont pas en reste. On retrouve aussi dans une moindre mesure les régions périurbaines. Certaines villes sortent quand même du lot et offrent de bons compromis.

Lyon

À Lyon par exemple, vous avez une large gamme de biens immobiliers à disposition. La part la plus attractive du marché réside en outre dans l’immobilier neuf avec de nombreux projets immobiliers en cours de réalisation. Vous pourrez y trouver des biens de diverses caractéristiques selon que vous désirez investir ou vous installer.

Elle demeure néanmoins une ville plus attractive pour l’investissement immobilier en raison d’un secteur de l’emploi très dynamique et d’une forte demande d’installation des étudiants.

Bordeaux

La position privilégiée de cette ville en fait une plaque tournante des transactions immobilières. Les prix de l’immobilier y sont également très abordables avec de nombreux nouveaux projets. Depuis plusieurs années, cette ville fait d’ailleurs partie des meilleures où investir que ce soit dans de l’immobilier neuf ou ancien. La démographie y est également assez importante pour permettre une bonne fructification de vos affaires.

Rennes

Dans la catégorie des investissements locatifs, Rennes est une ville qui vaut le détour. Avec sa population estudiantine toujours en hausse, vous aurez de quoi combler les attentes de tous ces jeunes en quête de logement. Les prix y sont également très attractifs avec des projets intéressants.

On retrouve d’autres capitales importantes dont les zones urbaines et rurales offrent un marché propice aux transactions immobilières. Selon votre budget et vos besoins, il est impossible de ne pas trouver un projet adapté pour vous. Vous pourrez aussi vous faire aider des professionnels de l’immobilier qui opèrent dans la région dans laquelle vous désirez effectuer vos transactions pour une meilleure vue sur les différentes opportunités.