Où trouver les fonds pour acheter un bien immobilier ?

79

Il peut être difficile de se doter d’une somme d’argent suffisante pour acquérir un bien immobilier. C’est encore plus vrai pour un premier achat. Cependant, il existe différentes manières de procéder, des plus connues (crédit bancaire) aux dernières arrivées (le sponsoring). En voici quelques-unes qui pourront vous aider dans vos démarches, si vous cherchez à trouver les fonds nécessaires pour une maison ou un appartement.

Investir pour acheter

Parfois, la solution idéale pour acheter un bien immobilier, lorsque nos fonds propres sont insuffisants, est d’investir ceux que nous avons. Le but est de les faire fructifier plus rapidement, pour procéder ensuite à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Pour ce faire, on peut choisir un des nombreux produits disponibles sur les marchés financiers. L’achat d’action, bien qu’intéressante, peut nécessiter une période de temps trop longue, pour un retour suffisant sur l’investissement. C’est pourquoi il est intéressant de regarder vers les produits dérivés, tels que transiger des devises sur le Forex, ou encore négocier des options. Voici un lien pour en savoir encore plus sur les différents produits qui s’offrent à vous. 

A lire aussi : Quel délai pour faire suivre son courrier ?

Utiliser une plateforme de simulation de prêt immobilier

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites qui proposent aux futurs acheteurs de procéder à une simulation de prêt immobilier. Celles-ci sont des entremetteuses entre les consommateurs et des organismes financiers, qui vont proposer à ceux qui auront complété la demande, des offres de prêt immobilier. Cela accroît grandement la possibilité qu’une banque ou une autre institution financière accepte de vous prêter les fonds. Cependant, il faudra être très alerte, et lire chaque ligne de l’offre attentivement. En effet, il se peut que celles-ci proposent des taux très élevés, ou encore qu’elle inclut des clauses pour se protéger des risques, qui joueront en votre défaveur.

Rechercher des aides financières

Il est aussi possible de trouver des aides pour financer le projet d’achat d’un bien immobilier. Celui qui est utilisé le plus fréquemment est un prêt à taux zéro, du nom de PTZ . Cependant, il ne peut être utilisé que pour l’achat d’un bien neuf, ou d’un ancien logement qui aura été entièrement rénové. La troisième possibilité pour cette aide, est que l’on reçoit un Prêt social Location-Accession, mais seulement sous certaines conditions. D’autres aides sont aussi disponibles pour arriver à vos fins. En effet, une grande variété de crédits peuvent être obtenus par le biais de la CAF (Caisse d’allocation familiale) Notons, entre autres, le Prêt Conventionné, le Prêt Aidé d’Accession à la propriété, ou encore le Prêt d’Accession Sociale.

A découvrir également : Quel travail sans diplôme ?

Trouver un sponsor pour acheter une maison

C’est certes la solution la moins connue sur le marché français, aujourd’hui. Cependant, elle devrait se développer au cours des années, alors que les entreprises cherchent de plus en plus de nouvelles façons de se faire connaître et de supplanter la compétition. Cette méthode consiste à trouver une société qui aidera à financer le projet d’achat, et qui en contrepartie obtiendra les droits exclusifs afin de faire de la publicité sur votre terrain. C’est particulièrement utile pour ceux qui possèdent un terrain aux abords des grandes artères.