Se loger à Genève : vaut-il mieux louer ou acheter ?

4

La ville-canton de Genève est toujours élue parmi les meilleures villes du monde où il fait bon vivre. Les autres cantons de la Suisse Romande offrent également un certain niveau de vie agréable, mais pas autant que Genève. Mais une question se pose : comment se loger dans l’une des villes les plus chères du monde ?

Louer une maison à Genève : est-ce possible ?

A lire également : Quelles sont les conditions pour ouvrir un salon de coiffure ?

D’emblée, il faut se dire qu’il faut avoir du travail avant de traverser la frontière pour s’installer en Suisse, et particulièrement à Genève. C’est tout à fait logique puisque la vie y est particulièrement chère. Mais pour quelqu’un ou une famille qui a une bonne source de revenus, que vous soyez indépendant ou salarié, il vous est possible de profiter de la belle vie de Genève.

L’offre est de plus en plus rare

Bien que Genève commence à manquer de terrain pour de nouvelles constructions, sachez qu’il est tout à fait possible de louer une maison à Genève. Ce n’est pas comme si les offres pleuvaient, car d’une manière générale, vous pouvez trouver une douzaine de maisons. Elles sont souvent situées dans un quartier résidentiel de haut standing ou à quelques dizaines ou vingtaines de minutes du centre-ville.

A lire en complément : Comment racheter les parts d'un associé SAS ?

Maison luxueuse au loyer faramineux

Il vous est possible de trouver des maisons 10 pièces dans un cadre de verdure magnifique. Ces villas très haut de gamme sont parfaitement équipées et vous donnent accès à un environnement sécurisé. Pour en louer une, il faut quand même s’en donner les moyens parce qu’une telle maison ne s’accède pas en dessous 8000 CHF par mois environ.

Les options si vous voulez acheter votre logement

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, sachez que le prix du mobilier ne cesse de croître en Suisse. Qui plus est, d’après les résultats d’étude des experts cette tendance haussière sera gardée au même rythme pour cette année et pour les quelques années à venir. Selon les indicateurs relevés dans le domaine de l’immobilier suisse en 2020, les Suisses veulent de plus en plus accéder à la propriété du logement.

Cela dit, le prix ne risque pas de baisser d’ici les mois ou les années à venir. Cependant, une grande majorité des acquéreurs optent plus pour les maisons individuelles en périphérie, loin des centres, plutôt que pour les PPE. Par conséquent, acheter un appartement peut être plus intéressant actuellement et dans les semaines et mois à venir puisqu’on peut attendre une baisse des prix des appartements.

Si vous achetez un appart à Genève, vous êtes à peu près sûr de ne pas subir de baisse de valeur de votre bien. Si vous êtes dans l’optique de faire de la location pour cet appartement, sachez que vous trouverez toujours preneurs vu que les demandes en matière de logement ne sont pas en baisse. Cependant, si vous ne vous voyez pas vivre à Genève sur le long terme, la location vous donnerait plus de flexibilité.