Pourquoi ne pas passer par une agence immobilière ?

9

L’agence immobilière se charge, par essence, de la vente ou de la location de bien immobilier pour autrui. Il est d’autant plus le choix de nombreuses personnes. Néanmoins, ce choix comporte plusieurs inconvénients pour lesquels il n’est pas forcément la meilleure option. Cet article fait, à cet effet, un tour des raisons pour lesquelles passer par une agence immobilière n’est pas forcément un bon choix.

Réduction du montant de la vente

L’une des premières raisons pour lesquelles, il ne faut pas passer par une agence immobilière, est le fait de n’avoir aucun contrôle sur le prix de vente de votre bien. Primo, l’agence est celle qui se charge de déterminer le prix de vente. Et même quand vous avez donné une idée du montant à laquelle vous souhaitez vendre, elle use d’arguments pour vous faire changer d’avis. Secundo, elle effectuera un prélèvement d’une commission allant de 5 à 10 % du montant de la vente à titre d’honoraires.

Lire également : Quand revendre SCPI ?

Vendre sans passer par une agence immobilière vous permet donc de fixer vous-même le prix de vente et d’entrer en possession de toute la somme issue de la vente. Toutefois, il faut dans la détermination du prix à prendre en compte, l’actualité du marché immobilier aux environs de la maison. En effet, cela vous permettra d’avoir une idée des prix récents de vente et de déterminer le prix au mètre carré en vue de fixer idéalement votre prix.

Possibilité de mauvaise gestion du bien

Les agences de vente ou de location de maison proposent un service en vue de faire du profit. Il est évident qu’ils privilégieront les ventes sur lesquelles ils ont plus d’intérêt. La vente de votre bien immobilier peut, du coup, vite se retrouver reléguée au second plan. Ce qui peut vous faire perdre du temps. La chose est d’ailleurs plus visible avec l’immobilier en vente et celle en location. Celle en vente étant plus rentable, vous pouvez vite vous retrouver en vacances locatives, ce qui créera une perte énorme de temps.

A lire en complément : Se loger à Genève : vaut-il mieux louer ou acheter ?

Zéro contrôle sur son bien

Une fois que la vente est aux mains d’une agence immobilière, le propriétaire du bien immobilier est quasiment hors du processus de vente. Il n’a plus de contrôle sur le bien et n’attend que la vente pour en recevoir la somme. En effet, le propriétaire n’a aucun contact avec les potentiels acheteurs, ce qui enlève toute empathie ou de feeling entre les deux parties.

Le mandataire de l’agence n’a également aucune idée des réparations effectuées ni de leur coût, qu’il devra quand même supporter.

La perte de potentiels acheteurs ou locataires

La vente par agence a commencé par faire fuir certains acheteurs ou de locataires. En effet, se plaignant de ce que la vente par agence possède de nombreuses d’exigences et de formalités administratives. Au profit de cela, ils préfèrent la flexibilité qu’offre la vente entre particuliers.

Ainsi, si vous confiez la location de votre immeuble à une agence, le risque de voir la prise en location retardée est élevé. Le feeling est donc un atout majeur pour le propriétaire cherchant à louer ses locaux.