Comment faire louer son appartement par une agence ?

12

Vous vous demandez sûrement ce qui pourrait vous fournir les services d’une agence immobilière pour la location de votre propriété ? Pourquoi louer votre appartement à l’agence ? C’est une question qu’un locateur se pose souvent avant de commencer son projet de location. Ne voyez-vous pas intérêt à payer de l’argent pour quelqu’un pour trouver un locataire ou encaisser des locations pour vous-même ? Dans cet article, vous verrez en 7 points que les agences immobilières sont là pour apporter beaucoup plus que cela.

Gagnez du temps en louant votre appartement dans l’agence

Le temps c’est de l’argent. La location et la gestion d’un bien immobilier sont une charge de travail qui prend souvent beaucoup de temps. Les choses semblent simples sur le papier, mais le protocole est complexe. Si vous choisissez de confier la location et/ou la gestion de votre propriété à une agence, des économies, entre autres choses, de longues heures de recherche réglementaire, distribution de publicités , rédaction de contrats, inventaire et travaux de gestion.

A lire également : Se loger à Genève : vaut-il mieux louer ou acheter ?

Pour gérer votre appartement de manière générale, les agences sont souvent organisées en deux pôles : la division locative s’occupe de trouver un locataire pour votre propriété et toutes les procédures connexes. Une fois loué, le centre de gestion prend le relais et suivra les affaires quotidiennes. Cela comprend, entre autres choses, la gestion des travaux, l’intervention des artisans, la relation avec le fiduciaire de l’immeuble, l’ émission de reçus de location, la renaissance des assureurs… La liste est longue et évolue selon les réglementations et les normes. En louant votre appartement par l’intermédiaire d’une agence , vous allez d’abord vous en débarrasser.

Louez votre agence appartement vous permet d’avoir un esprit léger

Avoir des locataires dans votre appartement n’est pas toujours sans problèmes. Pour un locateur particulier, de grandes difficultés peuvent survenir à de nombreux niveaux et doivent être préparées en amont. Que faire si le locataire ne paie plus le loyer ? Ou s’il retourne l’appartement dans un état dégradé ? Comme dans de nombreuses situations en cas de conflit, la relation entre le propriétaire et son locataire peut grandement s’aggraver. En tant que propriétaire, vous pouvez faire face à des situations complexes et émotionnellement riches. Celles-ci ont un impact direct et immédiat sur vos finances et votre vie quotidienne.

A voir aussi : Quel est le meilleur investissement en 2021 ?

À ce niveau, la propriété intervient avec un rôle de médiation et se transforme en un véritable porte-parole et représentant des intérêts du propriétaire pour le locataire . Cela signifie moins de pression et moins de stress pour le propriétaire.

Être sûr d’être en conformité avec la loi, louer votre appartement avec une agence

Le cadre réglementaire français du crédit-bail est l’un des plus lourds d’Europe et est en constante évolution : gestion locative, diagnostic obligatoire, incitations fiscales aux investissements, assurance… Tous ces éléments de bout en bout peuvent rapidement faire d’une locationun véritable parcours d’obstacles pour un propriétaire quelque peu averti. La mise à niveau dans le cas d’une première location et la mise à jour des dernières réglementations en vigueur à chaque transfert sont difficiles pour de nombreux propriétaires. Le passage à de nouvelles réglementations ou à son application incorrecte peut rapidement causer beaucoup de dommages au propriétaire.

En confiant votre appartement à une agence, vous vous couvrez sans effort ce risque. L’administrateur des biens effectue une vérification juridique et doit être à l’avant-garde de la réglementation en vigueur . Les thèmes sont variés et les textes des lois souvent non explicites quant à leur application pratique.

Louez votre appartement à l’agence pour maximiser la rentabilité

Si vous décidez de passer par une agence immobilière pour prendre soin de votre bien, la rentabilité de la location sera augmentée. En fait, même si un gestionnaire locatif vous facturera ses avantages, il vous fera économiser de l’argent de trois façons :

  1. Réduire les vacances de location
  2. Maximisez votre loyer
  3. Vous faire bénéficier des tarifs partenaires

Minimiser la vacance en louant un appartement par l’agence

Tout d’abord, vous réduirez au minimum les vacances louées. Les agences immobilièresdisposent d’autres canaux de distribution inaccessibles auxpropriétaires privés pour distribuer leurs biens.

Par exemple, tous les appartements exploités par Flatlooker sont promus sur trois canaux de diffusion :

  1. Nous payons des abonnements premium sur de nombreuses plateformes immobilières (Seloger, Leboncoin, Logic-immo, Bien’ici,…).
  2. Nous avons développé une grande communauté de locataires sur nos réseaux sociaux.
  3. Nous travaillons en partenariat avec des entreprises, des universités et des réseaux d’expatriés.

Louer votre appartement à l’agence vous permet de trouver un locataire plus rapidement.

Maximiser le

D’ autre part, vous optimisez le loyer que vous obtenez de lui. Si vous fixez un loyer trop bas, c’est un coût d’opportunité. Si elle est trop élevée, chances de trouver rapidement un locataire diminuera, et le risque d’un poste vacant pour le loyer augmentera. Cependant, l’évolution des loyers est un phénomène complexe, souvent localisé et lié au contexte économique d’une région donnée. Il n’est pas facile d’établir le bon loyer pour un propriétaire isolé. Besoin d’avoir une bonne connaissance du marché locatif de la ville, du quartier, ou même de la route ? !

Les gestionnaires de location gèrent des portefeuilles entiers, leur permettant d’estimer le loyer optimal beaucoup plus précisément.

Au moment du Big Data, certaines agences innovantes et numériques comme Flatlooker collectent et analysent des données sur de gros volumes de leasing . Ces données permettent une anticipation presque scientifique du marché locatif et une estimation de la location au mieux.

Les avantages de la location d’un appartement pour agence : profitez des tarifs partenaires

La rentabilité de la location sera « améliorée » par les tarifs et les contrats de groupe que votre gestionnaire immobilier aura négociés pour vous. Plus votre gestionnaire aura un portefeuille immobilier développé et plus ses tarifs seront attrayants.

Prenons par exemple le cas de la GLI (la garantie des loyers impayés , qui couvre les donateurs en cas de non-paiement du loyer). De même, les taux de l’assureur varient de 20 à 60 % entre l’offre dédiée aux particuliers et celle offerte au professionnel.

Louez votre appartement à l’agence pour mieux gérer les travaux

Louer une propriété est également synonyme de travaux et de réparations. En principe, les réparations majeures et les grands travaux (rénovation des systèmes de chauffage, modifications Structure,…) sont supportés par le propriétaire tandis que les travaux de routine (remplacement des joints, fuites…) sont à la charge du propriétaire.

Mais la ligne de démarcation entre les deux est parfois complexe et réglementée par la loi. De nombreux conflits surgissent à ce niveau entre propriétaires et locataires.

Par conséquent, l’occupant n’est pas responsable des réparations liées à la vieillesse, et le propriétaire n’est pas responsable des dommages causés par la négligence de son locataire. L’administrateur éclaire bien chaque partie sur ses responsabilités respectives. C’est sa compétence et sa position d’intermédiaire qui le rend légitime.

Au fil du temps, les agences immobilières construisent un portefeuille des meilleurs artisans, techniciens et experts disponibles sur le marché, travaillant aux meilleurs prix et qualitativement. Ainsi, en louant votre appartement de l’agence, vous pouvez alors profiter directement à partir de ce réseau déjà existant sans avoir à recréer le vôtre à partir de zéro.

Pour éviter les impayés, louez votre appartement à l’agence

loyer impayé est la principale crainte du bailleur. Dans les actifs immobiliers privés français, le pourcentage des paiements en cours est d’environ 3% (~ 1% en région parisienne). Un loyer impayé représente un risque financier important et ses procédures juridiques Le sont lourdes.

Mais plusieurs leviers d’action sont possibles pour éviter de telles situations. Déjà en amont, avec la phase de sélection du dossier de location pour assurer la validité, la cohérence et la solvabilité du locataire . En plus de leur expérience, les agences immobilières disposent d’outils pour vérifier l’authenticité des documents de location auxquels les propriétaires privés n’ont pas accès.

Face aux impayés, i (Unpaid Rent Guarantee, également connu sous le nomUnpaid Rent Insurance) est un produit d’assurance réglementé. C’est la solution proposée par les professionnels de la gestion aux donateurs.

Toutefois, étant donné que les conditions du I sont restrictives, l’agent immobilier veille à vérifier strictement que les dossiers du demandeur leur conviennent (une erreur d’appréciation entraînerait l’appréciation de la nullité du contrat). Il s’occupe ensuite du suivi en cas de litige (relance le 15 du mois puis mise en demeure et transmission du dossier à l’assureur).

Louez votre appartement dans l’agence pour détenir le bon montant sur le dépôt de garantie

Le dernier point difficile dans leprocessus de location estl’inventaire des locaux sortants et le retour du dépôt de garantie . La qualité de l’inventaire entrant est critique, mais Elles sont malheureusement souvent rapides lorsqu’elles sont faites par certains donateurs.

Il est logique d’éviter d’utiliser un modèle standard sur le Web, sans une photo et quelques observations lacunaires du style « salle de bain en bon état ». Comment pouvons-nous alors justifier au locataire que 100€ seront détenus sur la caution parce que maintenant la pomme de douche est en train de perdre ?

Si vous choisissez de déléguer la gestion de votre appartement à un professionnel, c’est à lui de comprendre le montant à retenir du dépôt de garantie du locataire . Ce calcul consiste à comparer le statut d’entrée et de sortie des locaux afin de quantifier le montant possible à conserver.

Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser les dommages attribuables aux locataires ainsi que les tarifs des services correspondants. De plus, tout cela doit être fait dans le délai prescrit par la loi : 1 mois si aucun montant n’est maintenu, 2 mois autrement.

Aujourd’hui nouveaux acteurs numériques de l’immobilier jouent l’état de jeu sur les tablettes. Les méthodes sont standardisées et les rapports sont alimentés par des photos et des vidéos. Certains acteurs comme Flatlooker n’hésitent pas à utiliser également des outils de réalité virtuelle . Tout cela permet d’obtenir un rapport d’inventaire exhaustif et incontestable. La déduction est alors calculée automatiquement en fonction du type de réparation à effectuer et des taux du marché en vigueur.

Trouver

Pourquoi louer votre appartement à l’agence  ? Comme nous venons de le voir, il y a une pléthore de raisons : gain de temps, légèreté, conformité réglementaire, optimisation des performances locatives, expertise, conseil et support… telles sont les missions de votre agence immobilière.

montant est maintenu, 2 mois sinon.

Aujourd’hui, les nouveaux acteurs numériques dans le secteur immobilier jouent l’état du jeu sur les tablettes. Les méthodes sont standardisées et les rapports sont alimentés par des photos et des vidéos. Certains acteurs comme Flatlooker n’hésitent pas à utiliser également des outils de réalité virtuelle . Tout cela permet d’obtenir un rapport d’inventaire exhaustif et incontestable. La déduction est alors calculée automatiquement en fonction du type de réparation à effectuer et des taux du marché en vigueur.

Trouver

Pourquoi louer votre appartement à l’agence ? Comme nous venons de le voir, il y a une pléthore de raisons : gain de temps, légèreté, conformité réglementaire, optimisation des performances locatives, expertise, conseil et support… voilà les missions de votre agence