Les avantages d’une assurance pour emprunt immobilier

101

Il y a toujours une crainte dans l’esprit de l’emprunteur : si quelque chose d’inattendu lui arrive dans un avenir proche, qui remboursera le solde du prêt immobilier ? Le consommateur ne veut pas que le fardeau du prêt immobilier retombe sur sa famille après son décès prématuré. La vie est imprévisible ; cette pensée devient récurrente dans l’esprit de l’emprunteur, car le prêt immobilier est associé à un long terme qui peut aller jusqu’à 30 ans maximum.

Il est donc judicieux pour les emprunteurs de garder cette pensée à l’esprit et de planifier les choses en conséquence. Toutefois, la souscription d’une assurance pour emprunt immobilier n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt auprès des prêteurs, y compris les banques.

Lire également : Comment se faire rembourser son assurance prêt immobilier ?

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilière ?

L’assurance pour emprunt immobilier est un programme proposé par presque toutes les institutions financières dans lequel l’assureur s’engage à régler le solde du prêt immobilier de l’emprunteur auprès du prêteur ou de la banque, en cas de circonstances imprévues, y compris le décès de l’emprunteur.

A lire également : Comment savoir si une maison à une hypotheque ?

En termes simples, l’assurance prêt immobilière peut être appelée plan d’assurance. La compagnie d’assurance règle le solde du prêt immobilier avec les banques ou les sociétés de financement du logement en cas de décès de l’emprunteur. La durée de la police est généralement la même que la durée du prêt. En souscrivant une assurance de prêt au logement, l’emprunteur est assuré que, même après son décès, sa famille n’aura pas à rembourser le prêt au logement ou à quitter le logement en raison du non-paiement du montant du prêt.

Les 6 principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une assurance prêt immobilière

1. Protection de votre investissement :

Une assurance de prêt immobilier couvre l’investissement contre tout événement imprévu, comme le décès, un accident ou la perte d’emploi de l’emprunteur. Elle permet de régler le prêt malgré des circonstances défavorables.

2. Paiement facile des primes :

La plupart des assurances de prêt immobilier sont des polices à prime unique, ce qui signifie que vous ne devez payer la prime qu’une seule fois. En raison des primes élevées, les prêteurs offrent la possibilité d’ajouter la prime au montant du prêt.

3. Avantages fiscaux :

L’assurance prêt immobilière vous donne droit à des avantages fiscaux. Veuillez noter que si vous ajoutez une prime au montant de votre prêt, vous ne bénéficiez pas de l’avantage fiscal.

4. Police unique pour un prêt conjoint :

Une seule assurance de prêt immobilier couvre tous les emprunteurs d’un prêt conjoint.

5. Couverture supplémentaire :

Des compléments ou avenants peuvent être ajoutés à une assurance de prêt immobilier pour une couverture supplémentaire, moyennant un coût additionnel. La couverture supplémentaire renforce la police et couvre les conditions médicales, les maladies graves, l’invalidité, le décès accidentel ou la perte d’emploi.

6. Protection de la famille :

En cas de malheur, l’assurance prêt immobilière protège la famille de l’assuré du fardeau du paiement du prêt et de la perte de l’investissement.

L’assurance prêt immobilière ne profite pas seulement aux emprunteurs, mais elle est également importante pour les prêteurs, car elle les protège des mauvaises créances. Lorsque vous demandez un prêt immobilier, celui-ci est accordé sur votre maison en tant que garantie, et si le prêt n’est pas remboursé, il devient une mauvaise dette.

Les prêteurs doivent saisir le bien pour récupérer les sommes dues. L’assurance prêt immobilière garantit qu’un compte de prêt ne se transforme pas en créance irrécouvrable et permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts pour liquider un bien lié à un compte de créance irrécouvrable.