Pourquoi investir dans une SCPI ?

883

Acheter un bien immobilier en vue de le louer devient de plus en plus contraignant. En effet, au-delà de l’apport nécessaire qui s’avère souvent conséquent, cela exige la gestion des travaux d’entretien et des locataires. Pour éviter ces écueils, l’une des meilleures solutions consiste à acquérir des parts en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Découvrez dans cet article tous les avantages d’investir en SCPI.

Profiter d’un investissement sans contrainte de gestion


La SCPI reste un placement qui permet d’investir dans un parc immobilier géré par des experts. En investissant dans une SCPI, vous n’aurez donc pas à vous occuper de la gestion des biens puisque les professionnels de la société se chargent de tout. En ce qui vous concerne, vous n’avez qu’à sélectionner les SCPI dans lesquelles acheter des parts en vue de percevoir des loyers au prorata.

A lire aussi : Utiliser les sites spécialisés pour trouver des biens immobiliers

Pour cela, vous pouvez consulter le comparatif des SCPI afin de trouver les meilleures entreprises en la matière. Par ailleurs, la SCPI demeure un placement accessible. En effet, le ticket d’entrée des SCPI tourne généralement autour de 1 000 €. Une somme qui correspond souvent au prix d’une ou de nombreuses parts. Avec ce type de placement, vous pouvez donc jouir d’un complément de revenu sans forcément investir une grosse somme d’argent au départ.

Profiter d’un placement immobilier rentable


Un autre gros avantage des SCPI concerne leur rentabilité. En effet, le taux de distribution moyen des SCPI en 2021 correspondait à 4,45 %. Ceci place les SCPI en haut du classement des placements les plus rentables. Avec les meilleures SCPI, vous pouvez même espérer un rendement annuel de l’ordre de 5 à 6 %. À noter que les SCPI ne connaissent pas les fluctuations des investissements boursiers, ce qui limite grandement le risque de perte en capital.

A lire en complément : Comment faire pour prouver un vice caché ?

La flexibilité des SCPI constitue également un autre point fort de ce type de placement. Vous pouvez en effet vendre partiellement ou intégralement vos parts en cas de besoin d’une partie de votre capital. Et ce, dans un bref délai.

Diversifier son placement


Contrairement à l’investissement immobilier classique, la SCPI offre une excellente diversification des actifs. En réalité, la plupart des SCPI disposent de nombreux immeubles dans divers endroits en France, voire dans d’autres pays. Investir en SCPI vous permet donc de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, mais aussi d’atténuer les risques puisque vous ne dépendrez pas d’un seul bien.

Avec les SCPI, vous pouvez également accéder à des biens immobiliers que vous ne pourriez pas acquérir seul. Parmi ces derniers, vous retrouverez les bureaux, les centres commerciaux, les entrepôts, etc. D’un autre côté, vous pouvez solliciter un crédit pour acheter des parts de SCPI. Sachez toutefois que les taux d’emprunt proposés par les institutions financières pour l’achat de SCPI s’avèrent légèrement supérieurs à ceux des résidences principales. Cependant, cela constitue un excellent moyen pour optimiser la rentabilité de votre placement.

Notez aussi que les SCPI restent un investissement transparent et encadré. Celles-ci sont en effet contrôlées et soumises au respect des règles de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Bénéficier d’un accès simplifié au marché immobilier

Investir en SCPI présente de nombreux avantages, dont celui de bénéficier d’un accès simplifié au marché immobilier. Effectivement, grâce à l’investissement en parts de SCPI, vous pouvez aisément participer aux évolutions du secteur immobilier sans avoir à gérer les contraintes liées à la possession physique d’un bien.

Ce placement locatif est un investissement ‘clé en main’ permettant ainsi aux investisseurs particuliers d’accéder facilement au parc immobilier professionnel et commercial. Vous n’aurez pas besoin de passer des heures dans les recherches pour trouver le meilleur placement ni même pour suivre leur gestion quotidienne, rapportant une tranquillité certaine.

Au lieu de cela, vous confiez votre capital à une société qui s’occupera de la gestion locative des biens immobiliers afin que vous puissiez profiter pleinement du retour sur investissement sans avoir besoin d’y consacrer beaucoup de temps ou d’énergie. Par conséquent, l’investisseur n’a plus à se préoccuper des tracas liés à la location (vacances locatives, par exemple) ou encore les démarches juridiques courantes telles que la mise en place du bail commercial.

Bref, lorsque vous optez pour un investissement en SCPI, non seulement vous bénéficiez des mêmes avantages qu’en matière d’immobilier traditionnel mais aussi ceux offerts par le mode de gestion collective des SCPI. Vous pouvez percevoir des revenus réguliers et stables grâce à la mutualisation des risques et à l’exploitation d’un patrimoine immobilier diversifié.

Investir en SCPI est une option avantageuse pour ceux qui cherchent un placement sûr tout en profitant d’une certaine flexibilité. Les avantages offerts par les SCPI sont nombreux : accès facilité au marché immobilier, diversification du portefeuille, optimisation de la rentabilité…

Cela dit, il est nécessaire d’être prudent lorsqu’on investit dans ce type de produit financier. Pensez à bien se renseigner sur les différentes options disponibles avant d’investir votre argent.

Profiter d’une mutualisation des risques liés à l’investissement immobilier

Investir en SCPI permet aussi de profiter d’une mutualisation des risques liés à l’investissement immobilier. Effectivement, une SCPI est composée de plusieurs biens immobiliers qui sont répartis entre différents locataires et différents secteurs géographiques. Cette diversification permet une meilleure résistance face aux aléas économiques et garantit ainsi un investissement plus sécurisé.

La gestion collective des biens par les sociétés de gestion spécialisées offre une protection contre les risques liés à la vacance locative ou au défaut du paiement des loyers. Les sociétés gérantes ont pour mission de sélectionner rigoureusement le type d’actifs qui entreront dans leur portefeuille, afin que celui-ci soit constitué d’immeubles situés dans des zones attractives bénéficiant d’un potentiel élevé en matière de rentabilité.

Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il existe certains risques inhérents à ce type d’investissements tels que la fluctuation du marché immobilier ou encore le risque lié à la qualité des locataires. Il faut bien comprendre ces risques avant toute décision financière.

Investir en SCPI offre aux particuliers un accès simplifié au monde professionnel et commercial sans avoir besoin d’y consacrer beaucoup de temps ni d’y prendre part activement. La mutualisation des ressources humaines dans cette option favorise une acquisition possible sur un parc immobilier vaste avec peu de fonds. La gestion locative des biens immobiliers étant confiée à une société spécialisée, les investisseurs peuvent se concentrer sur d’autres projets tout en profitant de revenus réguliers.

L’investissement en SCPI est un choix judicieux pour ceux qui cherchent non seulement un placement sécurisé et rentable, mais aussi une diversification de leur portefeuille immobilier et financier. En investissant dans différentes sociétés immobilières, vous bénéficiez d’une protection contre les risques liés à la vacance locative ou au défaut du paiement des loyers. Toutefois, il faut bien comprendre ces risques avant d’opter pour cette option financière afin de minimiser les perturbations potentielles pouvant affecter ce type d’investissement.