Quel est l’intérêt d’un investissement LMNP ?

8

De plus en plus d’investisseurs s’intéressent à l’investissement immobilier en raison de ses nombreux avantages. En LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) comme dans tout autre projet lucratif, la rentabilité est l’un des principaux critères à évaluer. Cette branche de l’immobilier présente bien un intérêt tout particulier. Découvrez l’intérêt d’un investissement LMNP !

Investissement LMNP : qu’est-ce que c’est ?

LMNP est l’acronyme de Loueur Meublé Non Professionnel. Ce terme devient généralement assez familier lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier, en particulier dans l’immobilier locatif. Les professionnels de ce secteur utilisent souvent ce terme en association avec d’autres notions similaires comme loueur mobilier professionnel.

A lire aussi : Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

Le dispositif s’applique à tout investisseur immobilier qui loue à titre principal des habitations (appartements ou maisons) dans un état autre que la rénovation. Pour pouvoir bénéficier du statut fiscal de loueur de meubles non professionnel, le propriétaire du bien doit le mettre en location à usage d’habitation.

A découvrir également : Pourquoi ne pas passer par une agence immobilière ?

Des avantages fiscaux importants

L’investissement LMNP permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Entre autres, il simplifie la gestion et améliore la prévisibilité des loyers. Son principal avantage est le bénéfice du statut de loueur en meublé qu’il offre. Il permet de ne plus payer d’impôts.

Le principal avantage de l’investissement LMNP est d’ordre fiscal. Les loueurs de meubles non professionnels seront autorisés à déduire les taxes de location. De multiples autres conditions avantageuses s’appliquent au programme.

Facilité de gestion : un gros avantage d’investir dans le LMNP

Le LMNP est entièrement pris en charge par la société de gestion. C’est la seule entité qui s’occupe de tout, même de trouver des locataires. Il a un rôle de propriétaire et il assure les tâches comme la perception des loyers, la gestion courante, etc. Vous pouvez vous simplifier la vie en confiant la gestion de vos investissements LMNP à une société spécialiste de la gestion résidentielle.

Les investissements dans le nouveau et dans l’ancien

Les investissements LMNP se font aussi bien dans le nouveau que dans l’ancien. Un LMNP ancien ou LMNP d’occasion est un placement déjà réalisé et revendu par un investisseur à un autre. Les nouveaux LMNP attirent souvent beaucoup plus, car ces produits sont souvent « poussés à la hausse » par les promoteurs immobiliers : loyers attractifs, faibles charges, durée des baux considérable.

Le problème avec ce stimulant est que comme tous les stimulants, il ne dure pas. Il y aura toujours des moments où les effets s’arrêtent.

Avec un LMNP ancien, l’investissement se fait dans un produit qui a fait ses preuves. Il permet de bénéficier d’une meilleure appréciation de ses performances réelles. Cela permet aussi de mieux s’assurer du réel niveau du loyer ou des charges. Comme évoqué plus haut, le statut LMNP vous permet de bénéficier d’une fiscalité attractive, mais pas que.

En effet, outre les avantages fiscaux, vous pouvez profiter de la simplicité du système. Autrement dit, il n’y a pas de contraintes de gestion des loyers et de la comptabilité. Le statut LMNP est donc un outil qui s’adapte aux différents objectifs : défiscalisation, préparation de retraite ou encore constitution d’un patrimoine immobilier.